J'ai commencé à lire ce sujet l'autre jour... je voulais faire une réponse étoffée
... mais je n'ai en fait pas vraiment le temps et surtout la force à c'te heure-ci.
L'évolution de Will et d'Alex, c'est sûr, est très importante. J'ai toujours pensé qu'en fait ces personnages étaient un même perso qui aurait été dédoublé, pour plusieurs raisons, dont celle moins noble de la représentativité, la nécessité d'identification que l'on trouve toujours chez les potentielles fans. Will une fille, Alex un garçon... pas costauds, pas assurés, pas supers beaux (quoique... Alex en saison 1
)... donc on pouvait brasser plus large avec deux persos.
Mais bon, ce n'est pas grave, c'est la règle des séries.
Bref, le sempiternel unique ami du héro (faisant office souvent d'assistant technique), c'était devenu deux zozos rigolos tels que Will et Alex. Du coup, pour moi c'était les mêmes persos, et quand à la saison 3 ils se sont mis à fricoter ensemble, ça m'a paru assez naturel... puisqu'ils étaient les mêmes... dans ma tête. Bouuu, c'est tordu ce que je dis là.
C'est pour cela que ça ne pouvait pas durer de les cantonner à ce rôle d'éternels seconds. Joss pouvait faire évoluer les persos... il l'a fait. Le potentiel était là. Donc l'un il l'a fait fait aller vers le super pouvoir (la magie), l'autre vers le super humain (la vie réelle: la moins bonne réussite scolaire, le travail, le couple affirmé, le mariage, plutôt la peur du marriage... et l'invalidité). Bref une séparation à l'opposé l'un de l'autre... et surtout une prise d'indépendance par rapport à Buffy. C'est fou, car c'est là que le scooby devait prendre toute sa dimension (saison 4, saison 5), et c'est là qu'il a perdu de sa légèreté, de son originalité pour moi dans Btvs. Chacun avait un rôle important au début du Buffyverse, mais tout ça était fait naturellement, presqu'au petit bonheur la chance... mais après on a commencé à distribuer des rôles... toi tu fais ci, toi çà... comme pour bien nous enfoncer dans le crâne que lui c'est l'ami qui n'a pas de pouvoir mais qui est toujours là heureusement, et elle c'est la magicienne, la grande, la de plus en plus puissante, la carrément plus puissante que Buffy... si elle voulait.
Petite parenthèse. Je me suis toujours demandée pourquoi on nous montrait un Alex sachant se battre face à des vampires supers costauds, ou des démons. Il est théoriquement pas fort... et en plus il s'empate un peu (on insiste sur son côté gourmand... comme l'Américain moyen), et il est super maladroit (géniale la bataille de mains avec Harmonie dans le cimetière!!
). Donc...
C'est pourquoi l'arrivée d'Anya a été quelquechose de super et de moins bien pour Alex. Son côté maladroit, je trouve que c'est elle qui l'a pris... mais en même temps, j'ai trouvé que Anya dans l'univers d'Alex, c'était bien vu par rapport au côté très sensible du perso. Fermons la parenthèse.
A partir de ce moment, et surtout en ce moment quand je revois les épisodes de la 6, je commence à être énervée par ces évolutions. Joss n'était pas obligé de donner autant de pouvoirs, ou de potentiel à Will, et de pousser à l'extrême les non pouvoirs surnaturels d'Alex. Ca me parait bancal maintenant de me dire que la championne qu'est Buffy ne se serait pas inclinée face à la surpuissance de Will. D'ailleurs face à un tel potentiel, elle aurait pu l'aider à maîtriser cette puissance, voire Will aurait eu sa place de championne au même titre que Buffy, aider par le maître en observation et en formation qu'est Giles. Donc là bancal tout ça.
C'est pour cela que rétrospectivement la comparaison de l'addiction à la magie avec celle d'une dépendance à la drogue me parait pas si judicieuse que cela. Mais bon elle a été super bien réalisée... et ça me suffit.
Contrairement à toi Meryl, je trouve que Dark Willow n'a pas été si bien exploitée. Premièrement, il y avait quelquechose de bizarre dans le jeu de l'actrice (positions, démarches, mimiques du visage qui se voulaient surpers méchants... mais que je ne trouvais pas crédibles du tout... il manque un tout 'tit quelquechose à AH pour s'imposer j'ai toujours trouvé... mais bon peut-être que cétait ce qui était recherché
... on ne sait jamais ave Joss
).
En revanche l'idée d'une Dark Will était géniale, mais pour que je trouve l'exploitation géniale, il aurait fallu qu'elle arrive plus tôt dans la saison. J'aurais bien vu une Will sombrer dans le côté obscur dès
wrecked, et j'aurais bien vu une Buffy devoir la combattre jusqu'à la fin, en même temps qu'elle devait surmonter sa descente aux enfers d'avec Spike... Ca aurait été plus intéressant que ces trois troublions qu'ont été
le Trio. Bref, un plan à la saison 2 avec Angélus et à la saison 3 avec Faith.
J'adore la saison 6, mais les deux épisodes de fin m'ont gavé avec cette Will hors norme et cet Alex ultra humain.... qui sauve le monde.
Trop symbolique tout ça. Bancal...
Le perso de Will s'est racheté à mes yeux en saison 7, je l'ai littéralement adoré car c'était une sorte de retour aux sources (Will pas très assurée, hyper dévouée... avec le bonus de la puissance et surtout de la singularité sexuelle). Whaow! Quel pied! surtout à la fin quand elle se transcende en White Willow. Pour moi c'est sur ce terrain-là qu'il y avait une exploitation possible d'une suite ou d'une série dérivée. AH aurait eu, j'en suis sûre, moins de difficultés à camper ce rôle d'une gentille super sorcière.
Je pense même que Buffy aurait à ce moment pu se retirer, voire se mettre à son service... Ouiai Bof, je sais.
Ce qui m'amène à utiliser ton sujet Linou pour soulever un point qui me gêne beaucoup dans Btvs: je ne comprends pas pourquoi le perso de Will, ou un autre du scooby, n'a jamais pu prendre vraiment son envol. Dans Ats, Wes a pu le faire, Cordy a toujours été très influente, Fred prend beaucoup de choses en charge à partir d'un certain moment.... Même Spike a dû être émigré à L.A pour prendre son véritable envol ave Gègel. Tout le monde dit que Buffy ne serait rien sans le scooby, en particulier les deux pilliers que sont Alex et Will... moi je n'en suis pas si sûre. Pour moi, ils sont le lien qui rattache Buffy à la vie (voire qui la ramène à la vie). Certes, ils la sauvent souvent... on insiste bien là-dessus
, mais bon, à l'image des autres Tueuses qu'on nous a dépeint, Buffy aurait pu se debrouiller sans eux... Mais ça aurait été moins drôle pour nous... vous vous rendez compte une éniemme Lara Croft!!!
OOOOOOOOPS!! J'ai un peu fait long... et surtout un peu dévié du sujet.
Excuse-moi Linou.