linou a écrit :En gros, pour le fait d'être gelé instantanément, mon copain avait tort et vous aviez raison
Non.
Je persiste et signe.
D'une part, je trouve que tu interprètes un peu hâtivement tes citations (au demeurant fort intéressantes).
D'autre part, pour qu'un hélico bi-turbine gèle en vol, de cette façon, faudrait qu'il passe de façon quasi instantanée d'une zone d'air pratiquable à une atmosphère bien plus froide (genre au moins du -150°) et (très !) humide en quelques secondes. C'est totalement impossible (rien n'est impossible réellement, seulement très improbable et relève, au mieux, de la coincidence). Au pire du pire, le pilote peut perdre conscience (voire geler, mais j'y crois pas) en cas de froid d'une intense extrémité, mais en aucun cas une turbine en fonctionnement ne peut geler. Je veux encore bien que les pales de l'hélico se givrent, mais un hélico en vol ne pourra JAMAIS, au grand JAMAIS, geler en quelques secondes, carlingues, passagers et moteurs compris.
C'est de la pure connerie.
Maintenant, c'est vrai que ça ajoute une certaine dose de fatalisme au film, j'en conviens.
Mais en tant qu'esprit scientifique en béton armé, je dois m'insurger contre des énormités pareilles.
linou a écrit :Pour ce qui est d'un changement climatique global, il est bien évident que ça ne peut pas se faire en 10 jours, mais la machine est en route depuis un moment, la terre se réchauffe de plus en plus vite et il est probable que les conséquences seront très négatives dans un avenir peut-être pas si lointain, et c'est un peu le message de ce film
Le réchauffement est en partie d'origine humaine, c'est certain, mais la climatologie est d'une folle complexité, et il est impératif de se mettre en perspective avec l'histoire multi-millénaire de notre Terre, et relativiser ça.
Les cycles climatiques les plus importants, du point de vue de la théorie astronomique (qui est loin d'être à prendre en compte seule), vont jusqu'à 150 000 ans. Un pitit réchauffement pendant 1 siècle n'est que du pipeau. Les exentricités de l'orbite terrestre, à conjuguer avec les extentricités plus légères, les phénomènes terrestres (tel qu'El Nino, par exemple, ou l'excellent exemple des volcans de type explosifs style Pinatubo, Mont St-Helen, j'en passe et des pires), doivent être passés à la moulinette pour arriver à un modèle climatologique à peu près acceptable. En l'était actuel de nos connaissances et de nos moyens, c'est tout à fait impossible (et là, je suis catégorique
).
Attention, ne croyez pas que je sois pour un relachement de la pression écologique sur nos comportements pollueurs, bien au contraire, il est urgent de réagir pour ne pas modifier de façon dramatique à notre échelle le climat (là-dessus, je serais vaguement ferme, limite intégriste de la solution de force, m'enfin c'est pas le sujet).
Mais climatologiquement parlant, il y a déjà eu des sautes d'humeur bien pires dans l'histoire de notre bonne vieille Terre. Mais il faut savoir qu'un changement climatique telle qu'une glaciation (même tout à fait mineure) prend plusieurs millénaires à se faire sentir, et encore plusieurs autres à s'installer.
Petite anecdote : nous sommes actuellement en bout d'un long cycle (ceux de 150 000 ans dont je parlais plus tôt), du fait d'une conjugaison de 3 exentricités orbitales, et que sans ça, nous serions déjà en glaciation. Et il est indubitable que dans plusieurs dizaines de milliers d'années, il y aura des glaciers à Paris (d'autant plus que la tectonique nous pousse vaguement un chouille vers le Nord), même si on pollue tout ce qu'on peut.
Si nous ne faisons rien, nous créérons peut-être un état climatique catastrophique pouvant engendrer désordres écologiques, puis économiques, militaires (on peut y voir la cause de la future Troisième Guerre mondiale) jusqu'à un éclatement de l'humanité, une désindustrialisation, suite logique, et une re-stabilisation sur le moyen terme.
Mais à l'échelle planétaire, j'insiste, ça ne lui paraîtra pas plus impressionant qu'un pet de lapin pour nous.
Sources : en vrac, culture générale, cours de géol, renseignements personnels auprès de profs de géol.
Maintenant, que ça ajoute à l'effet dramatique du film, que ça relève de la créativité du scénariste, soit, mais scientifiquement, c'est de la connerie.
Ceci était une analyse scientifique de la chose.
j'admets très volontiers que c'est le type de (bonnes ?) idées qui sont susceptibles de provoquer un électrochoc dans le public profane et peu au courant de la situation actuelle.
Le débat est, à mon avis, est-ce une bonne chose de chercher à remuer le public par de la fausse exagération scientifique ?
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague."
Hell, I'm a car ninja!