Dans mes bras ma tite Little de mwa
... euh oui je m'emporte là
bon pour en revenir aux processeurs, un celeron 4 est un pentium 4 allégé; il coute donc moins cher, consomme un peu moins mais est nettement moins performant. Ceci dit, pour de la bureautique c'est bien suffisant.
Un pentium-M est un processeur créé pour les portables. Il fonctionne à une fréquence moins élevée qu'un celeron, mais son architecture le rends plus performant pourtant. Il a été étudié dans le but d'équiper exclusivement les portables et donc est parfaitement adapté aussi bien au niveau de la chaleur qu'il dégage que de sa consommation électrique. Il est très souvent associé à la technologie Centrino d'Intel. Il est par contre un peu plus cher il me semble.
Du côté d'AMD il existe des processeurs sécifiques pour les portables, les Athlon Mobile. Comme les Pentium-M, ils chauffent et consomment peu. Bien plus performant que les celeron, ils offrent une alternative intéressante au Pentium-M.
Enfin il reste les "grosses" bêtes, les Pentium 4 et autres Athlons 64. Même si certains portables en sont équipés, il faut savoir qu'ils consomment beaucoup et chauffent encore plus. Ils équipent les protables très haut de game, qui rivalisent d'ailleurs avec les PC de bureau sans avoir à rougir.
Voilà pour de rapides expliquations