Toujours soucieuse de l'orthographe, je tenais à faire une parenthèse sur cette petite question, vive s'accorde t'il ?
N'importe qui d'autre l'aurait écrit sans l'accorder derrière moi, je ne me serais pas posé la question, mais c'est Ava, et on a beau jouer toutes les 2 dans le sable, on n'aime pas les fautes d'orthographe
Alors, moi j'ai toujours accordé "vive", comme j'accorde "soit" (soit une droite, soient deux droites... vive tintin, vivent tintin et Milou..)
Bein oui parce que j'ai beaucoup lu de BD mwa
La preuve
Bein oui, j'ai toujours vu "vive" s'accorder.
J'ai donc fait des recherches, oui je sais, je suis folle et fière de l'être
Citation :Dans le cas de « soit/soient », même si l'invariabilité s'affirme, l'accord n'est pas encore mort, même s'il tend à sortir de l'usage. « Soit deux droites » ou « soient deux droites » constituent deux formules parfaitement admissibles. Soient deux droites laissent d'ailleurs sous-entendre Que soient deux droites, illustration de cette magie qui permet au professeur de mathématiques de créer tout un monde, algébrique ou géométrique, à partir de rien... même si pour certains élèves elle relève davantage de la magie noire malgré la blancheur de la craie !
Dans le cas de « vive », l'invariabilité s'est imposée... nonobstant les rééditions de Tintin au Congo. Vive est devenu un introducteur (songer à voici, voilà).
Source : ~lien~
L'accord de Vive est donc mort, Vive l'accord
Ava avait raison, vive s'accordait avant, mais aujourd'hui, il est considéré comme invariable
C'était ma parenthèse sur mon obsession de l'orthographe