Nell
Alf a écrit :
6) Quelles sont les plus belles voix du siècle selon vous ?
je n'ai jamais fait réellement attention à la "beauté" de la voix d'un artiste... par exemple, Elliot Smith n'était pas du genre à pousser sa voix, il n'avait rien de particulier,et pourtant, ses interprétations sont les seules qui peuvent me faire verser ma larme à l'écoute alors qu'un gars comme Freddy mercury me laisse totalement indifférente...
j'ai toujours considéré la voix comme un instrument qui vient se fondre dans l'ensemble de la chanson, en fait, moins je fais attention aux différents éléments d'une chanson, plus je l'aime le chanteur qui fait qu'on oublie la musique et qu'on entend plus que lui, ce n'est pas ma tasse de thé...
Cela fait un moment que j'avais envie de débattre de cela... et ta remarque sur le topic de Samael "les légendes..." correspond parfaitement au sujet qui me chatouillait.
Car effectivement en lisant cette partie de ton post, j'ai senti des guiliguilis me gratouiller le fond de la gorge.
Citation :
je n'ai jamais fait réellement attention à la "beauté" de la voix d'un artiste...
C'est dur ça comme remarque!! C'est presque comme si tu me disais que tu n'as jamais réellement fait attention à la qualité sonore, au toucher d'un guitariste (t'as vu j'ai utilisé l'exemple du guitariste pour te chatouiller toi aussi ).
Bien sûr que la voix est un instrument... et si on dit qu'elle en est un, on doit aussi reconnaître qu'elle a des exigences... ses exigences de qualités (...la technique, c'est encore autre chose).
Si elle se fond dans l'ensemble de la chanson, c'est parfait. Si elle ne le fait pas, c'est plus souvent parce qu'elle est moche ou tout bonnement mal mixée.
Toi qui est très british dans tes goûts, je comprends pkoi tu aimes les voix qui "se fondent" comme tu dis. Les anglosaxons ont plus une tendance à mixer les voix en arrière, alors que nous les frenchis on a tendance à les mixer en avant (les Français accordant plus d'importance au texte).
Cependant outre ces différences culturelles, je trouve que le problème du chanteur est bien réel. On l'accuse de prendre trop de place... Certains sont vu comme des monstres écrasants le reste... de la musique. C'est quand même dur, je le répète, de raisonner comme ça.
Des vagues de chanteurs exécrables comme le chanteur de Kyo sont en train d'imposer une sorte d'establishment actuellement. Ils naviguent sur la mode du "tout interprétation" plutôt que du "tout qualité vocale". Ca me fait gerber car je pense que ce n'est pas rendre service à cet instrument qu'est la voix. Non, je ne crois pas qu'il soit suffisant de chanter un minimum juste en ayant en revanche soi-disant une interprétation du tonnerre (quoique qu'il va falloir me dire où est-ce qu'on voit "interprétation du tonnerre" pour certains chanteurs qui ne font que geindre, en dégueulant presque leurs notes, ou d'autre qui ont bu une quantité de bière étonnante et fumer je ne sais combien de cigarettes... interdites ). Il faut balancer les effets: interprétations+qualité vocale.
La voix est un instrument, le chanteur est un instrumentiste. Comme on apprend au violoniste à ne pas faire "crin crin" avec son violon... Un chanteur, un vrai, se doit d'avoir les mêmes valeurs...
... Après l'histoire des virtuosités, des pirouettes techniques, des "tu m'en mets plein la tête", c'est autre chose.
Voili voilà... mon coup de gueule du jour.
ps: Que penses-tu (pensez-vous) des unplugged guitare-voix, piano-voix... voire des a capella ?