Drithar a écrit :Bon choix pour D&D (en fait juste parce que c'est le jeu que je connais le mieux)
J'ai pas beaucoup joué à DD (deux fois en fait ... et la deuxième fois c'était une partie "défoulage-rigolade-débile" car les deuxièmes années voulaient se défouler du partiel qu'ils avaient eu le matin. On s'est bien marré en tout cas
), mais je pense que c'est un bon choix pour débuter car le background du jeu n'est pas aussi développé que d'autres JDR, comme Nephilim par exemple qui a un univers très intéressant mais très complexe. Ceci n'oblige donc pas les MJ de connaître beaucoup d'aspects de l'univers pour commencer à organiser des parties. Je peux me tromper car je n'ai pas beaucoup joué à ce jeu, mais c'est le seul JDR où le MJ n'a pas fait d'introduction sur le background général de l'univers, il est directement passé à l'introduction du scénario (après la création des personnages). Donc c'est bien pour commencer à masteriser.
Citation :Sinon, Vampire la mascarade, c'est bien comme jeu de rôle, pour masteriser une fois, j'avais pensé à lui... C'est marrant ?
Euh j'ai peut être pas bien compris la question (j'en vois deux dans la même phrase) mais je vais y répondre. Pardon d'avance si j'ai mal compris
Donc tu es intéressé pour masteriser une partie de la Masquarade ? Je suppose donc que tu as déjà joué, donc tu connais déjà le background et les règles générales. Tu peux donc déjà avoir une idée si c'est marrant à masteriser ou non. Comme je n'ai jamais masterisé un Vampire, je ne peux pas dire si c'est marrant ou non, mais c'est un JDR intéressant, notamment du fait qu'il y ait de nombreux clans et trois organisation (la Camarilla, le Sabbat et les indépendants), les missions peuvent donc être variées (le Sabbat qui combat la Camarilla car ils se détestent, des tensions entre clans de vampires, des menaces de loups garous, etc ... c'est quelques idées, pas très originales je sais)
Si tu n'as pas encore joué je pense qu'il serait préférable de jouer quelques parties avant de masteriser (sauf si tu es motivé pour lire tout le livre et retenir l'essentiel
) Enfin c'est mon avis. Si tu as déjà quelques experiences de "masterisage" tu peux toujours essayer
Voila, j'espère avoir répondu correctement à la question.