Chapitre 18 : Émouvantes retrouvailles.
Au petit matin, Sariane, Arkania et Splach sortirent de la maison en direction des écuries.
- Quelle idée de se lever aussi tôt ! Bougonnait Splach, avec sa bonne humeur habituelle.
- Arrête de râler de si bon matin, soupira Arkania. On a une longue route à faire et pas de temps à perdre.
Arrivés devant les écuries, ils purent constater qu'ils étaient les derniers arrivés.
- Ah, vous voilà enfin, s'exclama Wi'tch. Vos montures sont...
- Doly ! S'exclama Sariane, abasourdie en apercevant la brebis géante, entre les montures du nain et de la voleuse, broutant paresseusement comme à son habitude. C'est bien toi ?
La brebis cessa un instant ses mastications pour fixer la magicienne de son regard vide.
- On a pu la racheter au propriétaire de l'auberge où tu l'avais laissée lors de votre voyage vers Trouperdu, expliqua Wi'tch.
- Elle n'a pas l'air particulièrement contente de te revoir, constata Splach.
- Mais si, regarde, ça se voit nettement dans ses yeux ! S'exclama Sariane, réjouie.
- Heu, moi je vois deux puits sans fond en gros, tempéra Arkania, sceptique. T'es vraiment sûr qu'elle est capable d'éprouver une émotion quelconque ?
- C'est parce que vous ne la connaissez pas ! Contra Sariane en s'approchant de la brebis. Tu m'as manqué ma Doly, ajouta-t-elle en lui caressant la tête.
Doly lui adressa un bref clignement de paupières et se remit à brouter.
- Bien, puisque tout le monde est là, on va pouvoir y aller, annonça le Grand Mage.
Les compagnons enfourchèrent alors leurs montures et quittèrent la propriété de Queen, en direction de l'est.
Derrière la quarante-septième porte du quarante-septième couloir du quarante-septième sous-sol du palais du seigneur Tobaldi, Alias annonça la nouvelle à sa compagne.
- Hier les autres dieux ont rejoint le groupe... Ils viennent de quitter la ville ce matin-même.
- Nous allons les suivre et guetter la moindre occasion de récupérer ma fifille ! S'exclama Avalon.
- Est-ce bien raisonnable ? Ils sont neuf maintenant, plus un loup. Et ils ne sont pas n'importe qui...
- Pas question de les attaquer, bien sûr... Mais ils ont certainement en tête un plan pour renverser le nouveau dieu.... qui j'en suis sûre ne se laissera pas faire ! Ce sera pour nous le moment d'agir mon Alias-love...
- Mais ne serait-il pas un peu risqué de se mettre comme cela les dieux à dos, Ava-chérie ?
- Là où nous irons ce ne sera pas un problème, ne t'inquiètes pas...
- Rappelez-moi pourquoi, alors qu'on est en compagnie des mages les plus puissants au monde, on est forcé de faire tout ce trajet à cheval au lieu d'être téléportés directement sur place, demanda Splach en fin d'après-midi, alors qu'ils chevauchaient toujours.
- Un sort aussi puissant attirerait forcément l'attention de l'usurpateur, sans compter que nous aurons besoin de toute notre magie pour le retenir lorsque Sariane pratiquera le rituel, expliqua patiemment Queen.
- Mais si vous parlez de le retenir, cela ne veut-il pas dire qu'il s'en rendra compte de toutes façons ? Interrogea Arkania.
- Lorsque Sariane entamera le rituel il le remarquera, évidemment, répondit la vieille magicienne. Et nous avons tout intérêt à ce qu'il ne s'en rende pas compte avant. Chaque seconde gagnée augmentera nos chances de réussite.
- Cette caverne me semble un bon endroit pour passer la nuit, annonça le Grand Mage en désignant l'entrée d'une grotte sur la gauche.
Les compagnons se dirigèrent alors vers l'entrée obscure et descendirent de leurs montures. Il y avait une clairière non loin, traversée par un petit ruisseau. Il y attachèrent leurs chevaux pour la nuit et gagnèrent la grotte. Là, Sariane ouvrit son sac pour en sortir sa couverture. Tandis qu'elle la saisissait, celle-ce se mit à gesticuler comme si elle avait soudainement pris vie, jusqu'à ce qu'une petite tête simiesque en émerge lentement.
- Hama ! Je t'avais pourtant dit de rester à la maison !
Le petit ouistiti la contempla d'un regard faussement désolé, puis sauta sur l'épaule de sa maîtresse, dont elle entreprit de démêler les cheveux en poussant de petits cris, ravie de se retrouver à l'air libre.
- T'es vraiment incorrigible toi, soupira la magicienne en défroissant rapidement sa couverture avant de l'étendre sur le sol.
- Nous avons bien avancé aujourd'hui et sans incident. À ce rythme, nous devrions atteindre Aman Delguma vers midi. Alors reposez-vous, vous aurez besoin de toutes vos forces pour rester en vie demain, déclara le Grand Mage avant de quitter la grotte.
- Et lui alors ? Il ne se repose pas ? Grogna Splach.
- En devenant des dieux, nous avons perdu une part des faiblesses de l'humain, expliqua Isis. Notre corps n'a plus besoin d'autant de sommeil que le votre. Essayez de dormir maintenant, c'est ce que vous pouvez faire de mieux...
- Ouais, c'est ça... Grommela le nain en se roulant dans sa couverture.
C'est assis dans l'herbe, à quelques centaines de mètres de la grotte, les yeux levés vers le ciel, que Wi'tch retrouva son père. Sans bruits elle s'assit à ses côtés.
- Quand on contemple les étoiles, on les croit immuables, indestructibles, éternelles... Murmura le mage, le regard fixé sur les petits points brillants qui piquetaient la voûte céleste. En réalité elles pourraient bien être détruites comme le reste si les choses tournaient mal...
- Ce n'est pas l'usurpateur le problème, n'est-ce pas ?
Le mage laissa échapper un ricanement fatigué.
- Cet arriviste n'est qu'un problème mineur... S'il n'y avait que lui, jamais il ne nous aurait renversés...
- Bugderam...
- Entre autres, acquiesça son père. Entre autres...
- Nos ennemis sont-ils donc si nombreux ?
Sans répondre, le mage passa un bras autour des épaules de sa fille, la serrant contre lui.
- Ce n'est pas de tout repos d'être un dieu, soupira-t-il après un long silence. Je fais toujours comme si tout allait bien, mais la survie du monde ne tient qu'à un fil... J'aurais voulu t'éviter tout cela... te donner une existence simple et normale... Que tu puisses vivre, te marier, avoir des enfants qui vivraient à leur tour loin des batailles, puis mourir en ayant pleinement profité de ta vie... Au lieu de cela, Queen te forme à me succéder tandis que moi j'essaie de garder entier le monde dont tu hériteras...
- Mon enseignement est presque achevé, je vais pouvoir t'aider maintenant, tu ne seras plus seul. Et puis il y a Nine aussi et cette Isis que tu as ramenée de tes voyages...
- Certes... Nine n'est pas sans qualités et Isis possède des ressources dont elle ne nous a pas encore fait part, mais aucune d'elles n'est de taille à affronter nos ennemis. Elles peuvent améliorer la vie des habitants mais pour ce qui est de défendre ce monde, ce n'est pas de leur compétence... Nine est là depuis des millénaires mais elle n'a eu qu'un léger aperçu des dangers qui nous entourent...
- Mais maintenant je serai là, moi !
Le mage sembla hésiter quelques instants et son regard devint triste et résigné.
- C'est moi qui ne serai peut-être plus là... Si je devais ne pas survivre à cette bataille, c'est sur toi que reposerait cette charge...
- Ne dis pas ça ! Aucun de nous ne mourra !
- Rien n'est moins sûr... Et si l'un de nous deux doit mourir, ce sera moi... Ce doit être moi...
- Le monde a bien plus besoin de toi que de moi !
Baissant les yeux sur sa fille, le mage sourit.
- Oh non, tu es bien plus essentielle. J'ai joué mon rôle le plus important en te permettant de vivre et d'apprendre... En contribuant à te permettre de devenir ce que tu es et de jouer ton propre rôle dans l'Histoire. Sous peu j'appartiendrai au passé... Même si je survis, je sens que mon rôle ne sera plus que secondaire... Alors que le tien ne fait que commencer...
- Tu ne me dis pas tout. Tu en sais plus, n'est-ce pas ?
Le mage sourit à nouveau, une étincelle d'amusement illuminant un instant son regard.
- C'est vrai, mais tu dois découvrir la suite par toi-même. Ton rôle sera aussi essentiel que l'a été le mien...
- En réalité ce n'est pas moi qui suis si importante, mais ma future descendance, comprit Wi'tch après un long silence.
Le mage sourit une fois de plus, ses yeux exprimant cette fois une certaine fierté.
- Chaque maillon de la chaîne est essentiel ma chérie, chaque maillon. C'est l'ancre qui empêche le bateau d'être emporté, mais on oublie trop souvent que si un seul des maillon de la chaîne venait à céder, elle ne pourrait plus jouer son rôle... Ta fille sera cette ancre, comme tu l'as compris, si tu es là pour la guider et lui permettre d'en arriver là...
- Pour cela il faudrait déjà que j'en ai une.
- Cela viendra en temps et en heure, ne t'inquiètes pas...
« ... et plus tôt que tu ne le penses », songea le mage.
- Je ne suis pas prête, soupira l'apprentie déesse. Je ne suis pas prête à jouer un rôle aussi important !
- Ceux qui se croiraient prêts pour de telles choses sont des inconscients. On ne peut y être prêt, juste faire de son mieux avec ce que l'on a...
- Mais toi tu as l'expérience, moi je n'ai pas ta force ni tes connaissances ! Toi tu maîtrises les événements, moi je ne pourrai pas y arriver, protesta Wi'tch.
- Je suis surtout un bon acteur apparemment, remarqua son père. J'arrive à donner l'impression que je domine la situation, mais la confiance en moi et en mes plans, la désinvolture que j'affiche ne sont là que pour vous donner confiance... Si votre guide partait vaincu, à quoi arriveriez-vous ? Quel espoir de réussir vous resterait-il ?
- Je ne pourrai pas y arriver... Murmura-t-elle.
- Tu y arriveras. Quand quelque chose est nécessaire on trouve la force de le faire. J'ai confiance en toi, ma fille.
- J'aimerais être aussi bonne actrice que toi...
- Tu te méprends, j'ai confiance en toi, au plus profond de moi je sais que tu y arriveras, comme j'y suis arrivé, comme... Le mage s'interrompit. Tu y arriveras, répéta-t-il après quelques instants.
L'apprentie-déesse posa sa tête sur l'épaule de son père et ils restèrent ainsi à fixer les étoiles, savourant cet instant de calme avant la tempête...