Citation :Buffy Contre Les Vampires, c'est de la pop culture américaine. En France, les représentants de la culture officielle ne sont pas prêt pour ce genre de choses, c'est tout. Donc, c'est forcément pour les gamin(e)s.
Les américains, eux, se foutent de ce genre de cloisonnements (culture officielle / pop culture) : pour eux, Batman (ou Buffy) & Shakespeare, c'est la même chose, ils n'ont peur de les appréhender sur le même degré d'égalité. Les français, eux, vont plus se servir de la culture comme d'un alibi pour se faire valoir : dans les dîners en ville, il vaut mieux parler de Lars Trier que du Buffyverse, ca fait tout de suite mieux.
Toujours est-il que cette approche décomplexée de la culture (au sens large) des américains fait que leurs critiques sont capables de sortir des analyses de fond tout à fait remarquables et érudites sur des objets culturels nouveaux (comme les séries tévé par exemple), et que les notres, dans une réaction de défense vis à vis d'un phénomène qu'ils sont incapables d'appréhender pour cause d'étroitesse d'esprit intellectuelle, auront plutôt tendance à le traiter avec mépris en faisant de l'ironie facile.
intéressant ce qui est dit ici, ms je ne suis d'accord qu'en partie : certes, il faut se décomplexer par rapport aux séries tv, ne pas hésiter à afficher ses préférences, etc. ; pour autant il ne faut tout de même pas sombrer dans un égalitarisme convenu (participant d'une démocratisation par le bas non souhaitable à mon avis) qui consiste à dire qu'après tout, et bien tout se vaut, Buffy et 2001 l'Odyssée de l'espace même combat : NON.
Il ne faut pas hésiter à mon avis à établir des hiérarchies ds les objets culturels : Platon c plus profond que BHL (je sais même pas si on peut comparer...), et Buffy ça vaut pas le Nosferatu de Murnau.
Je l'ai déjà ailleurs je crois : Buffy pour moi reste de l'ordre du divertissement, excellent dans son genre certes (sinon je serais pas là), mais divertissement quand même, i.e. quelque chose qui reste du domaine de l'agréable pouvant parfois atteindre le domaine du chef d'oeuvre, c'est-à-dire du beau.
Le cinema produit des chefs d'oeuvre de manière assez fréquente tout de même, chose se produisant tout de même rarement à la télé : l'ensemble de la série twin peaks y parvient peut-être à mon sens (c pas un hasard si c un grd cinéaste qui l'a réalisée), Buffy peut-être de manière ponctuelle (hush, restless) et quelques autres également ms cela reste globalement ds le domaine du divertissement, enfin il me semble ....
Même chose pour les mangas : on touche parfois au chef d'oeuvre (ghost in the shell, etc.) ms rarement, et pourtant Dieu sait que j'apprécie la japanimation qui a bercé mon enfance
.
Enfin une dernière chose : si certains francais, d'après ce qui est dit ci-dessus, considèrent la culture comme un alibi pour se faire valoir, ce sont souvent des crétins mondains, hautains, pédants, et je pourrais en ajouter encore, utilisant la culture pour leur prestige personnel et n'ayant pas compris que la culture est une fin en soi. C'est parce que la culture ennoblit notre âme et nous permet, avant tout, de nous accomplir en tant qu'homme qu'elle doit être recherchée : et je m'accomplis plus en pénétrant les oeuvres de Platon, même si c'est très difficile, qu'en lisant Miettes de Loana (dsolé pr la comparaison facile) !
Les belles choses sont difficiles ....