bonemine63
Bon, si j'ai bien compris une partie du problème serait l'éventuelle suppression du bac Amusant ça, alors que certains en Belgique, pensent à l'instaurer.
Je suis assez d'accord avec Nell sur ce point-là. Tout baser sur une seule évaluation est une arme à double tranchant. Dans le type d'enseignement pour lequel je travaille, l'évaluation est basée de 2 manières différentes: soit l'évalaution continue pure et simple (méthode la plus souvent choisie pour les cours pratiques), soit un système mixte (exemple: 1/3 des points pour l'année et 2/3 pour les examens)..
Dans certains cours, je refuse systématiquement d'organiser des examens car souvent ils permettent à certains qui n'ont rien foutu de l'année de se rattraper alors que d'autres, plus courageux rament pour y arriver. De même, un élève très "valable" pendant l'année peut avoir des problèmes à l'examen pour des raisons de santé par exemple (cas vécu d'une élève qui a passé son exam avec 39° de fièvre et l'a raté.)
Décidemment, j'ai du mal à comprendre votre système scolaire. Cela voudrait-il dire qu'en fonction de l'endroit où on travaille (et de la compétence), le salaire des profs est plus ou moins élevé???
total et sans limite.. Ras le bol en tous cas, de voir arriver des jeunes de 14-15 ans qui savent à peine lire et écrire. En Belgique, le problème est le même, l'enseignement primaire ne reçoit pas assez de subsides pour bien préparer les gosses et quand les subsides suivent, c'est leur utilisation sur le terrain qui laisse à désirer.
Je n'ai pas trop de temps pour continuer le débat, mais je reviendrai
Et à Bat...
_________________
Nell a écrit :
Une simple et grosse évaluation certificative en fin de parcours, c'est cela que je trouve profondément stupide.
Je suis assez d'accord avec Nell sur ce point-là. Tout baser sur une seule évaluation est une arme à double tranchant. Dans le type d'enseignement pour lequel je travaille, l'évaluation est basée de 2 manières différentes: soit l'évalaution continue pure et simple (méthode la plus souvent choisie pour les cours pratiques), soit un système mixte (exemple: 1/3 des points pour l'année et 2/3 pour les examens)..
Dans certains cours, je refuse systématiquement d'organiser des examens car souvent ils permettent à certains qui n'ont rien foutu de l'année de se rattraper alors que d'autres, plus courageux rament pour y arriver. De même, un élève très "valable" pendant l'année peut avoir des problèmes à l'examen pour des raisons de santé par exemple (cas vécu d'une élève qui a passé son exam avec 39° de fièvre et l'a raté.)
Isis a écrit :
C' est a dire d' un côté des lycés avec les moyens de se payer des bons profs et de sélectioner les meilleurs élèves
Décidemment, j'ai du mal à comprendre votre système scolaire. Cela voudrait-il dire qu'en fonction de l'endroit où on travaille (et de la compétence), le salaire des profs est plus ou moins élevé???
Nell a écrit :
En ce qui concerne mon domaine, c'est à dire l'école primaire, je rêve d'un retour à une école un peu plus basique..
total et sans limite.. Ras le bol en tous cas, de voir arriver des jeunes de 14-15 ans qui savent à peine lire et écrire. En Belgique, le problème est le même, l'enseignement primaire ne reçoit pas assez de subsides pour bien préparer les gosses et quand les subsides suivent, c'est leur utilisation sur le terrain qui laisse à désirer.
Je n'ai pas trop de temps pour continuer le débat, mais je reviendrai
Et à Bat...
_________________