Je suis très étonné par ce que certains pensent de l'excision
Comment on peut parler de "tradition", de "culture" dans ces cas-là ? On ne parle pas ici de manger du chien ou de se peindre la figure, on parle de torturer une petite fille. Comme si la souffrance physique d'une gamine pouvait être atténuée en fonction de la culture qui existe là où elle est née...
Peu de petites filles ont dû se réjouir de se faire exciser, mais à quoi bon se soucier de leur avis ou de leur douleur si elles sont dans un pays qui pratique ça couramment ?
Quoiqu'on en dise, une petite fille, qu'elle soit de France, d'Afrique, ou de n'importe quel pays du monde, souffre énormément quand on lui impose cette mutilation. C'est pas éthnologique ou culturel, c'est physique et biologique. C'est pas une notion de "bien" ou de "mal" imposée par une religion, c'est une notion de souffrance physique et mentale.
Est-ce que, sous prétexte de "traditions" ou de "culture", on peut laisser faire ça ? :
DroitsEnfant.com a écrit :Les conséquences de l'excision pour les fillettes :
La plupart des fillettes excisées sont marquées à vie dans leur chair et dans leur esprit. Nombreuses sont les victimes qui ne savent pas que leurs problèmes physiques et psychiques sont directement liés à l'excision. Elles ne peuvent oublier le traumatisme et la douleur. Beaucoup de petites filles décèdent des suites du choc, de la douleur insoutenable ou d'une hémorragie.
Nombre d'entre elles souffrent toute leur vie de douleurs chroniques, d'infections internes, de stérilité ou de dysfonctionnements rénaux. Chez les femmes ayant subi une infibulation, l'évacuation de l'urine et l'écoulement du flux menstruel ne se font que difficilement. Lors des accouchements, l'excision est à l'origine de graves complications, qui coûtent fréquemment la vie à la mère ou à l'enfant. Les rapports sexuels sont pour beaucoup de femmes - pour les hommes aussi d'ailleurs - une véritable torture.
(source)
Et je ne pense pas non plus que de laisser mourir des personnes agés fassent parti des traditions et de la culture française...
Et s'il faut attendre que tout fonctionne parfaitement en France pour se permettre de mettre en question certaines pratiques d'autres pays, alors rapatrions l'UNICEF puisque des enfants font la manche en France, rammenons nos Médecins Sans Frontières puisqu'il en manque pour s'occuper de nos malades, et supprimons Amnesty International puisque, après tout, ces pays ont leurs raisons d'enfermer, de torturer et de tuer certaines personnes, ça fait parti de leurs traditions, et le système judiciaire français n'est pas un exemple non plus.
Et cette nigériane qui devait être enterrée jusqu'au cou et lapidée à mort parce qu'elle avait eu un enfant alors qu'elle était divorcée, et qui a été graciée, on aurait dû la laisser se faire assassiner puisque ça fait parti, en plus des traditions, des lois de son pays...
_________________
"The hardest thing in this world is to live in it"
Buffy, The Gift
Dawn, Once More, With Feeling