allez c'est parti
On présente souvent les classes préparatoires comme un monde cruel où les étudiants bossent toute la journée, sont accros au café, se shoot aux amphet pendant les concours et brûles les cours de leur camarades de classes, leurs concurents direct. Rien n'est plus faux
entre cette vision d'horreur proche de l'enfer et le l'île aux enfants où c'est tous les jours le printemps, il n'y a qu'un pas que je franchirais allègrement
Pourquoi a-t-on cette vision de la prépa, ce stéréotype rétrograde ? Est-ce notre inconscient qui nous pousse à accepter ces images pour justifier le fait qu'on n'a pas pu y aller ? Je ne pense pas...
Quand on pense aux prépas, on entends de suite certains noms qui relèvent de la Légende, du Graal : "Ginette, H4, Louis Legrand, Hoche, Stan, Fermat."
Ces établissements sont les meilleurs de France, leurs élèves sont les meilleurs de France, leurs professeurs sont les meilleurs profs de prépa de France. Mais ils ne sont pas les seules prépa de France.
On n'oublie souvent qu'il existe une myriade de prépa qui n'ont pas le niveau de ces établissements prestigieux.
A quoi préparent les prépas ?
A des études d'ingénieurs le plus souvent, en tout cas à des écoles recrutant en Bac+2 et donnant un diplôme de Bac+5
Combien y a-t-il d'école de ce genre ?
Je vais peut être vous surprendre, mais il n'y a pas que des école comme l'X, Centrale Paris, Mines Paris, Normal Sup et Agro Grignon.
Et oui, il y en a d'autre.
Petite liste non exhaustive :
- Ecole Polytechnique : X
- Centrale Paris, Lyon, Lille, Nantes
- Mines Paris, St Etienne, Nancy
- Supaéro
- TPE, ESTP (travaux publics)
- Supelec, Supoptique
- ensiacet, ensheeit, enac, enshmg, enserg, enseirb, ensimag, supmeca, matmeca, egim
- ENSAM, ICAM (arts et métiers)
- St Cyr, Navale, Ecole de l'Air (militaire)
- Travaux maritimes, Sciences Géographiques
- Céramique, Papier, Bois
- plus toutes les école de chimie et de bio que je ne connais pas
Il y a quelque chose à savoir :
il y a plus de place offerte en ecole d'ingénieur que de prétendants.
Alors, si le concours peuvent être véritablement difficiles, honteusement difficiles, pour les Grandes Ecoles, obtenir une place dans une ecole d'une catégorie moindre ne relève pas tant de l'acharnement que d'un travail sérieux.
On peut intégrer une école sans se priver de divertissement pendant 2 ou 3 ans.
Le point sur lequel je voudrais insister est le suivant : on ne peut pas véritablement comparer le monde de la prépa avec le monde de la FAC ou un autre monde.
Je connais des personnes tout à fait performantes en lycée qui n'ont rien fait en prépas
Je connais des personnes tout à fait performantes en lycée qui ont exellées en prépas
Je connais des personnes moyennes en lycée qui n'ont rien fait en prépas
Je connais des personnes moyennes en lycée qui ont exellées en prépas
Je connais des personnes tout à fait performantes en lycée qui n'ont rien fait en FAC
Je connais des personnes tout à fait performantes en lycée qui ont exellées en FAC
Je connais des personnes moyennes en lycée qui n'ont rien fait en FAC
Je connais des personnes moyennes en lycée qui ont exellées en FAC
rien n'est prédéfini à l'avance. tout étudiant possède son mode de fonctionnement, c'est tout.
Je dirais que pour être bon en prépa, il faut être capable de travailler tous les jours pendant deux ans, en gardant un rytme de travail assez continu.
L'absentéisme est souvent fatal en prépa
Il faut être organisé.
Mais ça c'est pour réussir.
Pour survivre, il suffit d'être mauvais-moyen partout. Etre homogène. Et suivre en cours.
Après, ben, c'est un concours...
Mais rassurez-vous, la vie en prépa, surtout en internat, ressemble beacoup plus à ça \/ qu'à toute autre chose
Spoiler :