splach a écrit :Ca ne l'empeche pas du tout, je trouve seulement que c'est assez contradictoire...
Ça n'a rien de contradictoire, qu'est-ce qui est contradictoire dans le fait de penser que c'est précisément parce que tout est logique qu'il y aurait derrière tout ça, quelque chose qui nous dépasse complètement qui en serait à l'origine ?
Je ne parle pas d'un Dieu tel que nous le décrivent les très nombreuses religions qui précisément nous éloignent de toute croyance au fur et à mesure que nous réfléchissons de par leur manque de crédibilité et leurs théories se basant uniquement sur des miracles en tous genres, mais d'une entité (divine puisque c'est le mot qui conviendrait le mieux) qui nous dépasse totalement et qui est à l'origine de toute cette logique déconcertante et certainement pas dûe au hasard.
splach a écrit :Citation :Et puisque j'ai besoin d'être rassurée, j'ai décidé d'arrêter de rationnaliser, réfléchir, logiquiser, scientifiser, j'ai décidé de me rassurer.
Tu vois, là aussi je trouve que c'est contradictoire. Tu arretes d'etre rationnaliste parce que ça te rassures, mais en disant ça, limite du admets avoir tort et donc j'ai l'impression qu'au fond tu n'y crois pas vraiment...def]
Pas si je me réfère à ce que je viens de dire.
Oui j'ai un esprit désespérément rationnel qui veut trouver une explication logique à tout.
Jusqu'à 13/14 ans, j'étais croyante à 100%, je me référais à la chrétienneté, à la bible, à ce qu'on m'apprenait au catéchisme.
Ensuite, j'ai vécu ma p'tite vie d'ado en me fichant royalement du sens de la vie.
A 20 ans, j'ai tourné dans le camp des rationnalistes en me persuadant que tout ce que j'avais appris petite était une vaste fumisterie parce que rien ne tenait debout, rien n'était logique, que seule la science détenait les réponses à tout.
A 25 ans, j'ai commencé à me dire qu'aucune des 2 réponses ne me satisfaisait, que les 2 étaient possibles et que finalement, je n'arrivais plus à croire en rien de précis.
Et maintenant, plus je réfléchis, plus je me dis que la vie et tout ce qui nous entoure est tellement logique, tellement "parfait", tellement "étudié pour" que ce n'est pas possible que tout ceci ne soit que le fruit du hasard.
Bien sûr, le fait que j'ai un enfant tient une part importante dans ce que je pense, parce que c'est lui ma raison.
Mais ça n'a rien de contradictoire, la façon de penser évolue et change en fonction de notre vécu et de notre personnalité. Tu trouves que le fait que je dise que je veux cesser de rationnaliser pour croire en quelque chose est contradictoire parce qu'en réalité, ça veut dire que j'admets que j'ai tort. Non, ça ne veut pas dire ça. Ça veut dire que j'admets qu'y réfléchir "logiquement" ne fera que me conduire à une insécurité dont je n'ai pas besoin, et à une vérité à laquelle je croirai parce qu'elle me semblera "logique" alors que rien ne la prouve