Une socièté sans croyance, pour moi, c'est impossible... j'ai beau ne pratiquer aucune religion, j'imagine mal un monde sans "culture religieuse", tout simplement parce que qu'on le veuille ou non, la religion a pas mal influencé le monde et notre manière de vivre - moralement, et même au sens plus large de la culture.
Maintenant, je ne dis pas que sans religion, on serait dans un chaos total, mais qu'on ne vienne pas me dire que la religion, c'est le mal, le conflit etc., que ça ne vaut pas mieux qu'une secte, car être pratiquant ne signifie pas être un intégriste, rejeter en bloc "l'autre"... Et puis pour moi, la religion dépasse l'idée de la peur de la mort, c'est plus une philosophie de la vie qu'un simple échappatoire à notre date de péremption (
).
On peut vivre sans religion, mais mon dieu (tiens, je pourrai plus dire "mon dieu" si c'était le cas - nan nan, je refuse ce monde là moi) qu'est-ce qu'on s'emmerderait
On serait limite des robots, on vit, on agit d'une manière parce que la nature le veut, et on fait ça tous les jours jusqu'à ce qu'on soit trop usé pour se relever, si par bonheur une affreuse maladie ne s'est pas déjà occupée de nous
C'est peut-être vrai tout ça, mais moi, je préfère la version qui dit qu'un bonhomme va m'appeler et que je vais partir vivre sur un nuage, j'ai beau ne pas y croire, la vision de la vie est quand même plus sympa. L'esprit scientifique, trop peu pour moi
C'est ce gros moustachu de Marx qui a dit "la religion est l'opium du peuple", ce que j'en pense, c'est que ce jour là, Karl aurait du regarder dans son assiette pour réaliser qu'il y avait plus dangereux que des hommes qui veulent croire en dieu: des hommes qui veulent en gouverner d'autres... mais tout ça, c'est personnel hein, et d'ailleurs, j'ai pris l'habitude de ne pas parler religion ici, donc je sors par la petite porte