Je viens de finir de revoir cette saison 4, et effectivement, au second visionnage, ce n'est plus la même vision
D'abord, elle reste malgré tout la saison la mieux ficelée par rapport aux 4 autres. Des premiers épisodes jusqu'au dernier, il y a un fil conducteur bien précis : l'arrivée de la bête, menant à l'arrivée d'Angelus, menant à l'arrivée de Faith, puis de Willow, puis de Jasmine pour enfin mener à intégrer W&H. Dans les saisons précédentes, il n'y avait pas ce fil conducteur. La saison 1 mettait les choses en place. Rien ne laisser présager que le déroulement de la saison 2 amènerai à retrouver tout le monde à Pylea. Et enfin Connor qui met Angel à l'océan, c'est l'aboutissement de la saison, mais pas de chronologie aussi affirmée que dans la saison 4.
Le gros point fort de la saison : les dialogues. Dès le retour d'Angel, lorsqu'il s'adresse à Connor, le côté paternel qui reprend le dessus mais de façon plus brutal, c'est bien trouvé.
Lilah est au sommet de sa forme, la métaphore du blanc et du noir, les répliques qui tuent, jusqu'au final où le fantôme continue de garder ce sens de l'humour à propos de sa tête
La première fois que je l'ai vu, j'avais adoré le début de saison. Là je le trouve beaucoup trop lent. Mais à partir de l'épisode où il pleut du feu, c'est vraiment du pur bonheur. Tout est bien mis en place, les effets spéciaux sont incroyables, les scènes de combat bien plus chorégraphiées, bref, c'est vraiment le lancement de la saison. Lancement de saison qui coincide avec le retour de Cordelia, evidemment, LE gros point négatif de la saison. Dans les premiers épisodes, je m'amusais à voir Cordy criait après Angel du haut de son nuage, mais j'espèrais nettement que son retour sur Terre soit plus... recherché. Le personnage qui perd la mémoire, c'est très convenu. Cela dit, tout n'a pas tourné autour de ça, bien heureusement. Vient ensuite le fameux épisode où elle retrouve la mémoire (épisode que je trouve toujours bien en dessous de Tabula Rasa dans BTVS) et Cordy est de retour... pour être avec Connor
C'est pas vraiment dans l'esprit du personnage cette façon de se conduire déjà. Mais bon, y'a la bonne excuse après : c'était pas elle
Arrivée de la bête. Le démon n'est pas plus impressionnant qu'un autre je trouve. Mais l'idée d'annoncer l'apocalypse avec les boules de feu, le chaos, et la disparition du soleil, c'est osé. J'ai adoré. Cela dit, y'a pas un soleil par ville, donc pourquoi seulement LA? C'est dommage, un petit cross-over discret avec la disparition du soleil à Sunnydale aurait été amusant, mais bref.
L'avantage de l'arrivée de la bête, c'est les scènes de combat, même si Wesley dans l'action, c'est toujours très peu crédible
On arrive enfin au meilleur de la saison, voir même un des meilleurs moments de la série dans mon cas, le retour tant attendu d'Angelus!
L'épisode qui annonce son retour, mais qu'on nous fait croire que c'est inefficace, avec le baiser avec Cordy, la destruction de la bête, ect, il est vraiment incroyable. La première fois que je l'ai vu, je suis vraiment tombé dans le panneau. Mais non, il mettait seulement en place la disparition d'Angel
Et là, mon épsiode préféré, celui où Angelus s'adresse à toute la bande... Ces regards malsains, cette attitude, ce discours qu'Angel n'aurait jamais tenu, c'est vraiment bien de voir cet aspect d'Angelus. Dans la saison 2 de Buffy, c'était beaucoup plus physique, dans l'action, là on est vraiment plus au niveau psychologique. A sa façon d'atteindre Fred par exemple, j'aurais pas cru pouvoir entendre ça un jour dans ATS
Et pour arrêter Angelus, qui de mieux qu'une tueuse?
Bon là, encore un truc totalement pas logique. C'est Wesley qui va chercher Faith. Or, elle l'a torturé, elle a tué du monde et est enfermée en prison. Autant dire qu'il n'est pas très copain avec elle. Alors pourquoi ne pas directement s'adresser à Buffy? La seule tueuse vivante connaissant et ayant réussi à combattre Angelus... Bref, on dirait que ED était dispo
Et quelle entrée en matière
Dans la prison, son petit combat contre la femme au couteau (idem encore, c'est pas censé être un bringer? Les messagers du First ne sont pas des humains!) met tout de suite les choses en place pour ceux qui ont oublié Faith. Son évasion à travers la vitre... suivi de cette façon de remettre enfin en place Connor. Enfin quelqu'un contre qui il ne fait pas le poids. J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'il craque sur une tueuse comme son père, joli clin d'oeil.
On passe à l'arrivée de Willow, et ici commence malheureusement le déclin de la saison
Même en l'ayant revu, je n'aime pas l'épisode Orpheus. L'arrivée de Willow est très mal amenée. Je ne comprend vraiment pas les retrouvailles de Willow avec Cordelia, surtout quand on voit la façon qu'elles avaient de parler au téléphone. Bref, très déçevant. Heureusement, petit point positif : le rituel de restitution d'âme n'a pas été modifié. La continuité reste le point fort du Bubuverse
Retour d'Angel (j'préfère Angelus moi
), et là, Cordelia part carrément en sucette
Sa façon d'annoncer sa grossesse
Ridicule au passage
Bref, pas grand chose à retenir de tout ça... Jasmine débarque, l'idée que l'Apocalypse soit amené par béatitude, c'est original... pendant 4 épisodes, ça l'est beaucoup moins
Donc très long... On voit vraiment que ça a été fait pour combler. Ils auraient mieux fait de faire traîner les scènes avec Angelus plutôt que de nous montrer la bande dans les égoûts pour fuir tout le monde. Où est l'intérêt? Un épisode là dessus, on s'en fout
Bon je ne parle pas de cette façon d'éliminer Jasmine et de tout réparer, c'était ridicule
Dernier épisode : On se débarasse de Connor
Il était temps. Mais y'a pas, j'aime pas ce qu'ils ont fait à Cordy, cette façon de la laisser dans le coma
Pourquoi ne pas l'avoir laisser dans les nuages? Au moins, on voyait plus Cordy, mais elle était vivante
Enfin bref. J'aime bien la façon de découvrir W&H. Mais au final, il n'y a pas grand chose à retenir de cet épisode, hormis le retour de Lilah et le départ de Connor (
), il met bien en place la saison 5, mais reste assez détachée de la saison. Quoiqu'il en soit, après le passage Jasmine, ça fait du bien de voir un épisode comme ça
Donc voilà, très bonne saison, gâchée par Cordy et Jasmine selon moi, mais sauvée incroyablement pas Gegelus