Ben moi mon humble avis c'est qu'en théorie, oui, il appartient au peuple de "faire" les lois et ce par les biais que lui impose son échelle, il a longtemps été difficile de demander l'avis de chacun sur un sujet précis à une échéance précise pour des raisons évidentes...
Maintenant j'ai lu quelquepart les mots "élite" ... et je me demande à partir de quoi un brillant économiste, philosophe ou autre serait mieux à même de considérer les implications dans la société d'une loi que l'individu lambda qui, toujours d'après moi, ne voit le monde qu'à travers son oeil de brillant quoiqu'il soit...
Donc dans l'absolu, les lois ne peuvent pas être faite pour apporter un quelconque bien-être ou compromis à la population mais pour éviter une totale anarchie qui empecherait l'humanité d'être ^prtée vers le haut et d'exprimer son potentiel à travers de grandes avançées technologiques , philosophiques ou autre permettant d'armer l'humanité face aux menaces de ce bas monde...
Parcequ'à mon avis la seule raison d'une cohésion sociale - et j'entends par là juste que tout le monde se met pas sur la tête pour un morceau de pain, le dernier ordinateur sorti ou toute autre chose (oui j'aime bien le "et autre"
) -c'est la "survie" de l'éspèce, parcequ'au final c'est la seule chose qui ait jamais préoccupé l'humain même si avec la complication du système, cela peut être occulté par des idéaux de partage d'égalité et d'autres choses magnifiques...
Et la je me rends compte que je suis toujours aussi clair...
Donc on peut raisonnablement se demander si "qui fait les lois?" a la moindre importance, du moment qu'elles évitent le chaos et l'anarchie, ça a longtemps été le rôle de l'église, et avec la scientifisation et le sceptiscisme inhérentes à l'évolution il a bien fallu inventer de nouveaux moyens de faire passer la pillule, d'où les belles idées d'Etat juste qui travaillerait au bien du peuple qui le constitue pour que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Maintenant se pose le problème que les Etats aussi ont fait leur temps dans l'imaginaire collectif (je parle des pays occidentaux pour tout ça en fait
) et qu'ils ne représentent peut-être plus aux yeux du peuple ce même peuple... Quand on a plus peur d'aller en enfer ou à la guillotine on remet plus ouvertement en question des lois qui ne sont en rien pour le peuple et qui sont pourtant supposées être faites par lui...
Donc maintenant que je me rends compte que je suis completement "out" du sujet...
Mon avis est que: oui le peuple doit edicter les lois, au moins sa majorité et non pas des représentants, ou alors beaucoup plus de représentants, c'est bête à dire mais les grecs avaient des forums, j'ai l'impression d'être sur une forme moderne de forum, donc j'ai l'impression que la consultation de la majorité des citoyens de manière ponctuelle est possible...
Quand à savoir si une personne est plus éclarée qu'une autre sur un sujet et donc sur une loi qui aurait trait à ce sujet, peut-être, mais tout le monde s'y connait mieux sur un certain sujet qu'un autre, je pense donc que la consultation est nécéssaire...
Je vais énoncer mes idées plus clairement en fait:
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." , ça s'applique à tout le monde, élite ou pas...
La loi par le peuple, pour le peuple, mais pourquoi pas pour une partie du peuple qui fait ces lois ou les fait appliquer? (y a des exceptions hein)
La loi par qui, mais surtout la loi pourquoi?
Quel est le meilleur moyen de satisfaire le peuple au point qu'il ne se révolte pas et n'entraine pas l'anarchie ? Lui laisser faire ses lois ou laisser ses représentants le faire ?
Et puis je suis trop crevé pour m'exprimer clairement alors je reviendrai
Well I missed my call - what a shame
"