linou
Modo retraitée
Angemage
Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
Angemage
Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
Citation :
Un garçonnet retrouvé enterré près de la voie ferrée à Beaugency
( 27/03/2006 )
Macabre découverte samedi après-midi à Beaugency. La police judiciaire d'Orléans a retrouvé le corps du petit Julien, 4 ans, sommairement enterré. La maman, qui avait déclaré vendredi la disparition de son fils, a été déférée hier après-midi au palais de justice.
C'est à cet endroit que les enquêteurs ont retrouvé le corps du petit Julien. Le garçonnet reposait près des rails depuis la fin février.
C'est un véritable drame qui secoue la petite ville de Beaugency dans le Loiret. Tout a commencé vendredi dernier, lorsqu'une femme de 22 ans se présente au commissariat de police d'Orléans. Sophie R., qui demeure à Beaugency, affirme qu'on a enlevé son fils Julien, âgé de quatre ans, au parc Pasteur d'Orléans. Elle l'aurait confié à une personne d'une quarantaine d'années, le temps d'aller acheter un paquet de cigarettes, puis ne l'aurait plus revu. Les propos de la jeune femme sont si confus et contradictoires que les policiers insistent. La mère du petit Julien livre une deuxième explication, puis une troisième, affirmant que le petit garçon serait tombé dans la Loire à Beaugency au lieu dit « Les Accruaux ».
La mère indique l'endroit précis où elle a enterré le corps
Dès samedi matin, les pompiers et les plongeurs explorent le fleuve à l'endroit indiqué. Les recherches restent vaines. Acculée par les policiers qui doutent de plus en plus de sa sincérité, la femme finit par craquer : elle déclare avoir enterré son fils, fin février, au bord de la voie ferrée reliant Orléans à Tours. Dans l'après-midi, les enquêteurs de la police judiciaire d'Orléans se rendent aux abords du viaduc de Beaugency en compagnie du substitut du procureur de la République Jérôme Bourrier. La mère leur indique l'endroit précis où elle a enseveli le corps du garçonnet. Selon ses aveux, elle aurait transporté le petit cadavre, dans un sac à dos, de son domicile situé rue Joachim-Du-Bellay jusqu'à la voie ferrée. Elle aurait creusé le trou peu profond avec ses mains. Quelques centimètres de terre seulement recouvraient l'enfant qui a été rapidement découvert près du chemin de fer.
Son corps a été transporté à l'institut médico-légal d'Orléans-La Source. Une autopsie sera pratiquée ce matin afin de déterminer les causes de la mort de Julien.
Après la macabre découverte, la mère a été placée en garde à vue, et son autre enfant, un bébé de sept mois, a été confié à un foyer par les services sociaux. Dimanche après-midi, Sophie R. a été déférée au palais de justice d'Orléans mais on ignorait encore hier soir sous quelle qualification elle a pu être mise en examen.
Le petit Julien souffrait de malnutrition
Selon des témoins, le petit Julien souffrait de malnutrition. Malgré ses quatre ans, il ne pesait que huit kilos.
Le maire de Beaugency, Claude Bourdin, n'a appris la tragique nouvelle que dimanche matin. Il connaît Sophie R. Cette jeune femme sans emploi, et qui vivait seule dans un appartement avec ses deux enfants, avait été condamnée pour un vol commis dans l'épicerie sociale, ce qui lui avait valu des travaux d'intérêt général. Par ailleurs, la maman ne venait jamais rencontrer les services sociaux de la ville. Plus inquiétant, Julien, qui était scolarisé à l'école maternelle de Garambault, était absent depuis plusieurs mois. La directrice de l'établissement avait adressé plusieurs courriers et signalements aux services compétents, le dernier datant du 4 mars. Et l'on ignore si des démarches ont été entreprises pour contacter la mère au sujet de l'absence de son petit garçon.
- Correspondant NR, Roger SOULAS
Comme vous le savez, je vais sur le forum Doctissimo assez fréquemment.
Cette jeune mère fait partie des membres de Doctissimo, elle est la maman de Julien et d'un bébé de 7 mois, Maxime.
Je connais donc l'histoire qui s'est déroulée en direct pour les membres de Doctissimo, particulièrement chez les mamans des enfants nés en aout 2005 qui la "connaissent" (virtuellement, comme certains d'entre nous ici) même depuis sa grossesse, voire avant.
Apparemment, en relisant l'historique de cette maman et ses précédents messages, rien ne laissait présager ce drame.
Sophie avait l'air équilibrée malgré une vie difficile (mère solo, ses 2 enfants ont 2 pères différents, le premier est parti, sans doute car ils étaient jeunes, le 2nd était une histoire sans lendemain qui ignore sa paternité) et un isolement assez important.
Elle se faisait du souci pour ses enfants qui ne grossissaient et ne grandissaient pas beaucoup (les 2, Maxime d'après les mamans témoins qui ont rencontré la maman avait l'apparence et le poids d'un bébé de 2 mois à 7 mois, Julien pesait 8 kilos à 4 ans d'après les sources témoins). On peut lire des posts où elle en parle souvent (j'en ai même lu un où elle parlait de changement de lait parce que le premier ne lui plaisait pas et qu'il n'en buvait pas).
Elle postait des photos de ses enfants et d'elle-même, en parlait avec amour, a fait un blog avec des photos de ses enfants et même une vidéo d'après les autres mamans.
D'après la police et les aveux de Sophie, Julien est mort depuis le 28 février. Or Sophie sur le forum de Doctissimo parlait de ses enfants comme si de rien n'était aux autres mamans jusqu'au 24 mars, date d'une rencontre IRL entre plusieurs mamans de la même région et Sophie. La rencontre s'est préparée comme n'importe quelle IRL, avec discussions animées entre mamans, photos promises aux autres membres du forum etc... Sophie ressemblait aux autres mamans, elle s'inquiétait de savoir si Julien aurait de quoi manger ainsi que de faire chauffer les petits pots de Maxime au MacDo.
Les mamans sont revenues de cette rencontre en pleurs, Sophie leur a raconté qu'en arrivant sur place, elle avait confié Julien à un homme le temps d'aller acheter un paquet de cigarettes et qu'il l'avait enlevé.
Les mamans ont immédiatement dit à Sophie d'aller voir la police, l'une d'entre elle l'a accompagnée.
Apparemment, ce mensonge a été flairé immédiatement par la police, la maman qui l'a accompagnée a témoigné avoir entendu les policiers l'insulter et l'intimider en lui demandant où était Julien. L'un d'entre eux a appelé les services sociaux pour venir chercher le petit Maxime en disant que la maman était folle (au passage, elle n'avait rien emmené à manger pour le bébé, ni meme de quoi le changer, ce sont les autres mamans qui ont donner ce qu'elles avaient apporté pour leurs bébés, ça confirme l'idée qu'elle ne nourrissait pas ses enfants, pas assez et qu'ils manquaient de soins).
Sophie a avoué ensuite qu'elle devait une somme importante à quelqu'un qui lui avait enlevé Julien une semaine auparavant. Puis elle s'est enfoncée davantage en disant que son enfant s'est noyé dans la loire.
Ensuite, vous savez l'histoire, la maman a avoué que son fils est mort depuis le 28/02 et qu'elle a été l'enterrer dans un sac à dos au bord d'une voie ferrée.
Cette histoire m'a beaucoup touchée d'abord parce qu'une histoire tragique autour d'un enfant, c'est toujours un drame, ensuite parce que je connais des détails que la presse n'a pas divulgués, et j'ai lu les messages de la maman écrits avant et pendant le drame, enfin parce que j'ai su récemment que Julien était autiste.
J'aimerais avoir vos réflexions sur ce drame, pensez-vous que la maman se rendait compte qu'elle ne nourrissait pas assez ses enfants ? pourquoi dans ce cas là s'inquiétait-elle qu'ils ne grossissaient pas ? est-ce qu'il est possible qu'elle souffrait de ce syndrome assez rare des mamans qui torturent leurs enfants pour attirer l'attention sur elles, sans vraiment en avoir conscience ?
Que s'est-il passé dans sa tête ? on peut se rendre compte d'après Doctissimo qu'elle faisait comme si tout était normal et qu'elle parlait de Julien comme si de rien n'était alors qu'il était déjà enterré comme une bête depuis un mois comment une maman peut-elle agir de cette façon ? ne pas nourrir et soigner son enfant, le laisser mourir (ce sont des hypothèses pour le moment, sans preuve flagrante) et l'enterrer dans un sac à dos (de ses propres aveux) puis agir comme si de rien n'était pendant un mois et préparer une histoire pour sauver sa peau ? (d'après ses posts sur Doctissimo). Pensez-vous qu'elle s'est rendue à cette rencontre IRL avec d'autres mamans et qu'elle a préparé précisément cet alibi (parler de Julien comme si de rien n'était sur le forum) pour faire croire qu'il aurait été enlevé le jour de la rencontre (ceci afin évidemment de se protéger elle-même) et sauver sa peau ?
Pensez-vous que n'importe qui peut péter les plombs de cette façon du jour au lendemain ou bien qu'on est déjà sérieusement atteint quand on agit de cette façon ?
Bref, j'aimerais avoir votre opinion sur ce drame.