"Anonyme"... comment ils feraient ça..?
Pour la trad de l'épisode de Daria, voici ce qu'ils disent dans l'épisode en français
Quelques notes en plus : Euh Lawndale High vous l'aurez compris c'est le nom du lycée... ; ce passage se passe à la fin du discours de Lamm auquel seules assistent Daria et Jane car il se déroule en même temps que le Super Bowl (quelle coincidence!) ^^
"Daria - Euh... Excusez moi.
Ms. Li -Aeuh, une question, Melle Morgendorffer...
Daria - Vous envisagez donc de mettre en concurrence plusieurs fabriquants de soda pour concéder l'exclusivité aux plus offrants le marché de Lawndale High
Lamm - Mais oui, absolument. Et vous les élèves vous n'aurez qu'à continuer de faire ce que vous faites : boire du soda.
Daria - Est ce que ça suppose que partout où je me tournerai je me cognerai à un distributeur?
Lamm - Le contrat ne serait pas si avantageux si le produit qui vous est proposé n'était pas à portée de main (riant un peu).
Daria - Et c'est tout c'que ça implique?
Lamm - Mais parfaitement. Enfin mis à part la pose de quelques affichettes discrètes dans les couloirs, enfin rien qui soit d'un goût douteux..! Si nous avons de la chance, vous serez gratifiés d'un nouveau tableau d'affichage sportif perfectionné.
Daria - Donc le lycée va devenir le support publicitaire d'un soda.
Est ce que le rôle d'un lycée est de sacrifier son statut à des buts mercantiles?
Lamm - Mad'moiselle... buvez vous du soda?
Daria - Euh oui bien sûr.
Lamm - Alors?
Daria - La question n'est pas d'savoir si j'aime le soda. Le débat est situé autre part : un lycée publique qui a pour vocation l'enseignement peut il utiliser son statut pour devenir une tentacule du monde de l'entreprise commerciale alors qu'il est subventionné par les contribuables.
Lamm - Je pense que vos amis sauront distinguer l'enseignement qu'on leur dispense d'un côté et de l'autre le fait qu'on les pousse à la dépense.
Daria - Mes "amis" réaliseront trois secondes après la livraison d'ces distributeurs qu'ils ne peuvent pas avoir confiance en cette institution. Enfin je faisais allusion aux quelques optimistes qui y croyaient encore...
Ms. Li - Oh ça y est je craque je craque je sens en moi monter la fièvre du SuperBowl. Allez les équipes foncez!"
Fin de la scène.
Voilàààà