Darathor
Mage-Administrateur
Archangemage
Inscrit le : 28 Oct 2001
Messages : 27741
Points : 21 170
Localisation : Strasbourg
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
Archangemage
Inscrit le : 28 Oct 2001
Messages : 27741
Points : 21 170
Localisation : Strasbourg
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
Bon, y a des trucs qui ne vont pas sur le forum et ça me semble nécessaire de remettre un peu d'ordre. J'aurais dû m'y prendre plus tôt au lieu d'espérer que la situation s'améliore d'elle même, ce qui n'est pas le cas. Au contraire. Je vais essayer de rester objectif et d'éviter de prendre des exemples concrets, parce qu'à mon avis les quelques cas qui sont arrivés jusqu'à moi ne sont que la partie émergée de l'iceberg et beaucoup de gens ici sont concernés à divers degrés (et pas que ceux qui ont manifesté lesdits comportements en public).
Premièrement il serait bon qu'on en finisse un fois pour toutes avec cette idée de la personne intégrée qui a tous les droits. J'ai laissé trop de libertés à certains en pensant que ce n'était qu'un élément de l'ensemble, non-dommageable à long terme et qu'il valait mieux laisser passer pour ne pas risquer de perdre certains "anciens". Je me suis manifestement largement trompé sur ce point car la situation me semble empirer au fur et à mesure que le temps passe et à mon avis on a perdu plusieurs bons membres à cause de ça (y compris dans les nouveaux arrivants qui disparaissent aussi sec).
Donc non, c'est pas un privilège des "anciens" que d'avoir le droit de flooder à tout va en méprisant les membres plus récents. Le flood doit rester raisonnable et ce aussi bien pour un nouveau que pour un ancien. Et les attitudes méprisantes et autres insultes - même déguisées - sont proscrites envers tout le monde. Ce serait bien que tout le monde réfléchisse un peu à sa position et ne se considère plus comme au dessus des lois sous prétexte qu'il a un noyau dur d'amis qui diront amen à tout ce qu'il fera. Toute personne à droit au respect et insulter ou rabaisser - même par MP - n'en est pas une marque très convaincante.
Ça c'était le premier point qui vaut aussi bien sur le forum que par MP. Et on en arrive au deuxième point : c'est très bien de régler vos problèmes par MP. Pas de problème. Ça évite d'impliquer tout le monde dans les conflits personnels de chacun et c'est très sain.
Mais cela implique de régler effectivement les problèmes en son propre nom et pas au nom de "plein de gens" ou pire encore "tout le monde". Ne prenez pas vos cas pour des généralités, un comportement ou une personne qui vous agace n'agace pas forcément tout le monde et parler au nom de tout le monde en privé empêche toute personne qui ne serait pas d'accord de le dire. En gros ne vous érigez pas en représentant de personnes (heureusement souvent anonymes) que vous n'avez même pas pris la peine de consulter avant.
Suit un troisième point relatifs aux règlements de comptes par MP et concernant spécifiquement les modos ou plutôt ceux qui ont quelque chose à redire quand à l'attitude des modos : les modos sont nommés par moi (même s'il y a concertation, je prends la décision finale). Tant que je n'en ai pas décidé autrement en demandant des avis, c'est également moi qui doit juger s'ils font leur travail comme il faut ou si leurs actions en tant que modo sont inadaptées ou disproportionnées.
En conséquence, si vous avez quelque chose à redire quand à la politique de modération de quelqu'un, dites-le moi à moi, Darathor, administrateur du forum. N'allez pas discrètement faire entendre que ça ne va pas (et que bien entendu vous n'êtes pas le seul). La majorité des décisions de modération sont commentés chez les modos (quand elles le méritent du moins) et/ou découlent d'une concertation rapide avec les modos présents. Le modo ayant effectué l'acte de modération est donc rarement seul instigateur de son acte. En conséquence, il n'y a pas de raison que ce soit lui seul qui fasse l'objet de remarques.
Ça c'est pour les consignes directes, passons maintenant à une partie plus théorique.
La communauté EDF existe depuis maintenant pas mal de temps. Beaucoup de gens sont venus. Beaucoup sont également partis. Certains parce que le thème qu'ils recherchaient en venant ici avait pris fin ou ne les intéressait plus, d'autres parce que l'ambiance générale du forum s'est trop dégradée à leur goût, d'autres enfin parce qu'on leur a fait comprendre publiquement ou en privé qu'ils n'étaient plus les bienvenus (et pas forcément à raison). Dans les deux premiers cas, on ne peut rien y faire mais dans les deux autres, si, on peut y faire quelque chose. Si des gens comme Mokuji, Claude ou AngelX ne manquent probablement à personne (ou presque), d'autres sont assurément partis parce qu'ils ont considéré qu'on les mettait dehors alors que seule une petite part de la communauté s'est arrogé le droit de le faire au nom de tous, directement en le leur signifiant texto ou plus insidieusement par des remarques incessantes et volontairement abaissantes.
Certains sont effectivement partis parce qu'ils ne correspondaient pas à la communauté ou n'avaient pas la volonté suffisante pour s'y adapter. D'autres ont fait l'effort de s'intégrer. Certains sont finalement devenus bon amis avec un petit cercle de membres et on leur a pardonné sans histoire leurs erreurs passées. D'autres n'ont pas noué d'amitié fortes et n'ont donc pas d'appuis important pour contrer les quelques justiciers décidés à les expulser. Et c'est là que ça ne va plus.
On a souvent dit qu'un forum est une micro-société et que par conséquent, les comportements sont similaires à ceux qu'on constate par exemple dans une classe ou dans tout autre groupe de personnes qui se côtoient. C'est effectivement vrai. Dans de tels groupes, des amitié et des animosités se créent au fil du temps. Tant que ces animosités et amitiés restent suffisamment discrètes et tolérantes, l'ambiance reste bonne... Quand les amis s'isolent en petit groupe et s'enferment, rejetant les autres, l'ambiance en prend un coup et la bonne entente des débuts tend à disparaître. Si l'on laisse la situation dégénérer, à moins d'un élément fédérateur fort pour maintenir la communauté, elle tend naturellement à se désagréger.
Sans vouloir passer pour le vieux sage qui a tout vu, j'ai quand même fréquenté quelques forums ces cinq dernières années et sur chaque forum un peu âgé, certains se considéraient (pas forcément consciemment) au dessus des lois et des règles de par leur ancienneté dans la communauté. De tels éléments peuvent au début se calmer d'eux mêmes. Mais si la situation dure, ça ne peut se faire parce qu'ils enferment non seulement eux mais également toue la communauté dans leur mauvais comportement. En effet, les gens plus réservés - et souvent plus réfléchis aussi - tendent à s'éloigner, pour ne pas affronter les quelques fortes personnalités contre lesquelles ils sont sûrs d'avoir le dessous. Les nouveaux n'arrivant plus à s'intégrer s'en vont et c'est un cercle vicieux : l'ambiance devient lourde et invivable (pour avoir voulu tenter de m'intégrer sur un tel forum, je parle en connaissance de cause).
Nous n'en sommes pas encore là mais nous en prenons assurément le chemin. Certes il est clairement impensable de retrouver la légèreté d'une communauté toute jeune mais on peut au moins essayer de conserver un esprit ouvert et tolérant car une communauté qui se ferme aux nouveaux arrivant est condamnée à mort. Certains ne semblent pas le faire naturellement, il va donc falloir qu'ils se forcent. Ce forum est ouvert à tous ceux qui sont prêts à en respecter les règles et pas seulement à ceux qui ont des appuis suffisants pour faire passer leurs défauts.
Certaines amitiés se sont formées ici et c'est très bien, je dois dire que je suis assez fier d'avoir créé cet endroit et qu'il ait permis que cela se produise. Mais si ces amitiés doivent dégénérer en cloisonnement, en castes et en clans. Là je dis non. Ce forum est un lieu public dans le sens où un individu ou même un groupe n'a pas à imposer sa loi ou mettre à la porte quelqu'un qui ne se coulerait pas dans sont moule. D'autres forums fonctionnent comme ça avec l'approbation des dirigeants mais pas celui-ci.
Bon, je vais conclure parce que les pavés c'est bien mais à force on perd du monde en route...
Donc ce qui ressort de tout ça c'est que :
La modération est jusqu'à présent restée assez cool et probablement trop laxiste envers certains éléments à forte personnalité qui ne se privent pas pour exprimer leur mécontentement quand on ne suit pas leur vision des choses. Mais je pense que cela ne peut plus durer comme ça. Cela va donc changer. Certains vont devoir dès à présent revoir leur comportement et faire disparaître de leur répertoire les attaques personnelles, explicites ou déguisées pour revenir à une attitude plus respectueuse des autres. Il me semble impératif que tout le monde se remette un peu en question et analyse son comportement de ces derniers temps pour voir où il est allé trop loin et ne plus répéter ce genre d'abus. Certains le font déjà, d'autres non.
Voilà, ça faisait très longtemps que j'avais plus pondu un tel pavé... merci à ceux qui l'auront lu jusqu'au bout Les commentaires, remarques et suggestions sont évidemment les bienvenus tant que cela se fait dans une optique constructive et respectueuse des autres
_________________
Premièrement il serait bon qu'on en finisse un fois pour toutes avec cette idée de la personne intégrée qui a tous les droits. J'ai laissé trop de libertés à certains en pensant que ce n'était qu'un élément de l'ensemble, non-dommageable à long terme et qu'il valait mieux laisser passer pour ne pas risquer de perdre certains "anciens". Je me suis manifestement largement trompé sur ce point car la situation me semble empirer au fur et à mesure que le temps passe et à mon avis on a perdu plusieurs bons membres à cause de ça (y compris dans les nouveaux arrivants qui disparaissent aussi sec).
Donc non, c'est pas un privilège des "anciens" que d'avoir le droit de flooder à tout va en méprisant les membres plus récents. Le flood doit rester raisonnable et ce aussi bien pour un nouveau que pour un ancien. Et les attitudes méprisantes et autres insultes - même déguisées - sont proscrites envers tout le monde. Ce serait bien que tout le monde réfléchisse un peu à sa position et ne se considère plus comme au dessus des lois sous prétexte qu'il a un noyau dur d'amis qui diront amen à tout ce qu'il fera. Toute personne à droit au respect et insulter ou rabaisser - même par MP - n'en est pas une marque très convaincante.
Ça c'était le premier point qui vaut aussi bien sur le forum que par MP. Et on en arrive au deuxième point : c'est très bien de régler vos problèmes par MP. Pas de problème. Ça évite d'impliquer tout le monde dans les conflits personnels de chacun et c'est très sain.
Mais cela implique de régler effectivement les problèmes en son propre nom et pas au nom de "plein de gens" ou pire encore "tout le monde". Ne prenez pas vos cas pour des généralités, un comportement ou une personne qui vous agace n'agace pas forcément tout le monde et parler au nom de tout le monde en privé empêche toute personne qui ne serait pas d'accord de le dire. En gros ne vous érigez pas en représentant de personnes (heureusement souvent anonymes) que vous n'avez même pas pris la peine de consulter avant.
Suit un troisième point relatifs aux règlements de comptes par MP et concernant spécifiquement les modos ou plutôt ceux qui ont quelque chose à redire quand à l'attitude des modos : les modos sont nommés par moi (même s'il y a concertation, je prends la décision finale). Tant que je n'en ai pas décidé autrement en demandant des avis, c'est également moi qui doit juger s'ils font leur travail comme il faut ou si leurs actions en tant que modo sont inadaptées ou disproportionnées.
En conséquence, si vous avez quelque chose à redire quand à la politique de modération de quelqu'un, dites-le moi à moi, Darathor, administrateur du forum. N'allez pas discrètement faire entendre que ça ne va pas (et que bien entendu vous n'êtes pas le seul). La majorité des décisions de modération sont commentés chez les modos (quand elles le méritent du moins) et/ou découlent d'une concertation rapide avec les modos présents. Le modo ayant effectué l'acte de modération est donc rarement seul instigateur de son acte. En conséquence, il n'y a pas de raison que ce soit lui seul qui fasse l'objet de remarques.
Ça c'est pour les consignes directes, passons maintenant à une partie plus théorique.
La communauté EDF existe depuis maintenant pas mal de temps. Beaucoup de gens sont venus. Beaucoup sont également partis. Certains parce que le thème qu'ils recherchaient en venant ici avait pris fin ou ne les intéressait plus, d'autres parce que l'ambiance générale du forum s'est trop dégradée à leur goût, d'autres enfin parce qu'on leur a fait comprendre publiquement ou en privé qu'ils n'étaient plus les bienvenus (et pas forcément à raison). Dans les deux premiers cas, on ne peut rien y faire mais dans les deux autres, si, on peut y faire quelque chose. Si des gens comme Mokuji, Claude ou AngelX ne manquent probablement à personne (ou presque), d'autres sont assurément partis parce qu'ils ont considéré qu'on les mettait dehors alors que seule une petite part de la communauté s'est arrogé le droit de le faire au nom de tous, directement en le leur signifiant texto ou plus insidieusement par des remarques incessantes et volontairement abaissantes.
Certains sont effectivement partis parce qu'ils ne correspondaient pas à la communauté ou n'avaient pas la volonté suffisante pour s'y adapter. D'autres ont fait l'effort de s'intégrer. Certains sont finalement devenus bon amis avec un petit cercle de membres et on leur a pardonné sans histoire leurs erreurs passées. D'autres n'ont pas noué d'amitié fortes et n'ont donc pas d'appuis important pour contrer les quelques justiciers décidés à les expulser. Et c'est là que ça ne va plus.
On a souvent dit qu'un forum est une micro-société et que par conséquent, les comportements sont similaires à ceux qu'on constate par exemple dans une classe ou dans tout autre groupe de personnes qui se côtoient. C'est effectivement vrai. Dans de tels groupes, des amitié et des animosités se créent au fil du temps. Tant que ces animosités et amitiés restent suffisamment discrètes et tolérantes, l'ambiance reste bonne... Quand les amis s'isolent en petit groupe et s'enferment, rejetant les autres, l'ambiance en prend un coup et la bonne entente des débuts tend à disparaître. Si l'on laisse la situation dégénérer, à moins d'un élément fédérateur fort pour maintenir la communauté, elle tend naturellement à se désagréger.
Sans vouloir passer pour le vieux sage qui a tout vu, j'ai quand même fréquenté quelques forums ces cinq dernières années et sur chaque forum un peu âgé, certains se considéraient (pas forcément consciemment) au dessus des lois et des règles de par leur ancienneté dans la communauté. De tels éléments peuvent au début se calmer d'eux mêmes. Mais si la situation dure, ça ne peut se faire parce qu'ils enferment non seulement eux mais également toue la communauté dans leur mauvais comportement. En effet, les gens plus réservés - et souvent plus réfléchis aussi - tendent à s'éloigner, pour ne pas affronter les quelques fortes personnalités contre lesquelles ils sont sûrs d'avoir le dessous. Les nouveaux n'arrivant plus à s'intégrer s'en vont et c'est un cercle vicieux : l'ambiance devient lourde et invivable (pour avoir voulu tenter de m'intégrer sur un tel forum, je parle en connaissance de cause).
Nous n'en sommes pas encore là mais nous en prenons assurément le chemin. Certes il est clairement impensable de retrouver la légèreté d'une communauté toute jeune mais on peut au moins essayer de conserver un esprit ouvert et tolérant car une communauté qui se ferme aux nouveaux arrivant est condamnée à mort. Certains ne semblent pas le faire naturellement, il va donc falloir qu'ils se forcent. Ce forum est ouvert à tous ceux qui sont prêts à en respecter les règles et pas seulement à ceux qui ont des appuis suffisants pour faire passer leurs défauts.
Certaines amitiés se sont formées ici et c'est très bien, je dois dire que je suis assez fier d'avoir créé cet endroit et qu'il ait permis que cela se produise. Mais si ces amitiés doivent dégénérer en cloisonnement, en castes et en clans. Là je dis non. Ce forum est un lieu public dans le sens où un individu ou même un groupe n'a pas à imposer sa loi ou mettre à la porte quelqu'un qui ne se coulerait pas dans sont moule. D'autres forums fonctionnent comme ça avec l'approbation des dirigeants mais pas celui-ci.
Bon, je vais conclure parce que les pavés c'est bien mais à force on perd du monde en route...
Donc ce qui ressort de tout ça c'est que :
La modération est jusqu'à présent restée assez cool et probablement trop laxiste envers certains éléments à forte personnalité qui ne se privent pas pour exprimer leur mécontentement quand on ne suit pas leur vision des choses. Mais je pense que cela ne peut plus durer comme ça. Cela va donc changer. Certains vont devoir dès à présent revoir leur comportement et faire disparaître de leur répertoire les attaques personnelles, explicites ou déguisées pour revenir à une attitude plus respectueuse des autres. Il me semble impératif que tout le monde se remette un peu en question et analyse son comportement de ces derniers temps pour voir où il est allé trop loin et ne plus répéter ce genre d'abus. Certains le font déjà, d'autres non.
Voilà, ça faisait très longtemps que j'avais plus pondu un tel pavé... merci à ceux qui l'auront lu jusqu'au bout Les commentaires, remarques et suggestions sont évidemment les bienvenus tant que cela se fait dans une optique constructive et respectueuse des autres
_________________