J'ai voulu ajouter une dose de gentillesse, de poésie et de tendresse à ce monde. Il est vrai qu'il n'est pas sain de regarder sans arrêt des séries avec des gars qui se cognent dessus jusqu'à la mort. Donc besoin de délicatesse et d'amour pour today.
Donc on évite les gars se battant à mains nues comme des brutes
, c'est bien mieux des filles avec des flingues.
Gunslinger Girl
C'est une série de 13 épisodes de 25 minutes, adapté du manga de AIDA Yutaka.
Alors l'histoire se passe en Italie dans un futur proche. L'Organime d''Action Sociale, mandaté par le gouvernement, qui agit pour le bien et la santé publique à aussi une ramification bien plus officieuse : la lutte contre le terrorisme. Sous cette couverture, il prend en charge de toutes jeunes filles qui ont subis de graves traumatisme psychologiques et physiques irrémédiables, le plus souvent en rupture de liens familiaux pour en fait les transformer en armes.
Ainsi les parties lésées par leur douloureux passé sont remplacées par des membres mécaniques. Quand il ne s'agit pas pour les derniers « modèles » d'un corps presque entièrement androïdisé. A cela s'ajoute un reconditionnement complet qui leur fait perdre tout souvenir d'avant et bien sur axe leur comportement sur leur terrible tache. Après un tel lavage de cerveau et opérations elles sont confiées à un tuteur a qui elle offre une loyauté sans faille.
Juste pour voir si B lit mes bafouilles : Nikita ?
(Plus besoin de répondre, y'a prescription. B ne lit pas mes bafouilles :mé:
On le voit, sous le prétexte de sauver d'une mort certaines des créatures innocentes, le gouvernement les transforme en tueuses. Mais c'est terrifiant de bon sens : qui se méfierait d'une petite fille toute mimi avec un violon ?
La série dépeint donc des scènes de leur quotidien au sein de cette organisation secrète ayant pour but premier de dégommer « les républicains » aka les ennemis du gouvernement. Elles sont 5 : Hentietta, Rico, Triella, Claes et Angelica, leur nom étant choisi par leur tuteur. La série s'intéresse également à ces personnes au vu de leur contact étroit avec leur « outils » notamment en étudiant leur psychologie quand à leur travail, la façon de l'envisager et leur rapport d'avec les filles et ce que cela implique pour elles.
De ce fait, ce n'est pas qu'une série d'action violente. Certes il est parfois dérangeant et de la violence froide il y en a, mais ce n'est pas la richesse de l'oeuvre. Non c'est bien dans le coté psychologique fouillé et triste de la condition de ces filles que cela devient vraiment intéressant.
Si au début on à un peu de mal à s'attacher au personnages car ils sont très froids par rapport à leur fonction (mais c'est leur conditionnement qui veut ça) on en vient finalement à se ranger de leur coté malgré les atrocités qu'on leur demande de faire et qu'elles font avec un certain plaisir..
Si les filles sont froides elle ne sont pas pour autant insensibles. Mais terriblement éloignées d'enfants normaux. A vrai dire elle n'ont aucun jugement sur ce qu'elles font et ne vivent que pour satisfaire leur tuteurs qui représente à la fois le frère, le père et un grand amour.
Malencontreusement, ce sont encore que des cobayes d'une procédure médicale que l'on teste et de ce fait des dysfonctionnement apparaissent : pertes de mémoire, énervements, perte de contrôle, troubles affectifs qui achèvent le drame de leur vie.
Le design de l'ensemble n'est pas révolutionnaire mais il est tout de même vraiment beau. Les décors semblent d'ailleurs baigner dans une ambiance pastel qui tranche souvent avec les scènes dépeintes. Il en va de même avec la musique qui est vraiment belle et douce. Emplie de tristesse forcement mais pas seulement. Le générique est par exemple une vraie beauté et m'a d'ailleurs fait connaître un très bon groupe : l
es Delgados. Hum j'ai même po zappé le générique à chaque épisode, c'est dire
Dérangeant est donc le maître mot de ce drame. A la fois dans le conditionnement des filles, que sur ce qu'on leur demande de faire, du coté triste et vide de leur vie, d'une réflexion sur ce que l'on peut vraiment faire contre le terrorisme. (Qui sont en fait les méchants de l'histoire ?) mais aussi sur le coté parfois très très ambigu des relations ange tueur/tuteur.
Il faut noter qu'il ya aussi parfois des moments un peu gnan-gnans mais je réagis en tant que vieux là et c'est de leur age.... L'intrigue, enfin le fil conducteur est aussi ténu ce qui fait que les épisodes du milieu sont un peu en dessous pour reprendre sur la fin vraiment fort niveau sentiments et colère froide que l'on peut ressentir face à la chose. Avec un vrai final mouchoideux.
Spéciale dédicace pour Dara. A ne pas lire bien sur. INTERDICTION !
Spoiler :Disponible en dvd chez Kaze
T'avais été prévenu.
_________________
Le seul moyen d’allonger la vie, c’est d’essayer de ne pas la raccourcirOn rencontre quelquefois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviterPersonne