LAZIZANEUSE a écrit :bonemine63 a écrit :
Alors je vous pose la(les) question(s):
- La liberté d'expression existe-t-elle vraiment dans nos pays?
- Faisons-nous bon usage de cette liberté?
- Peut-on dire n'importe quoi? A n'importe qui? N'importe comment?
- Quelles limites fixez-vous à votre liberté d'expression? Vis à vis de vos parents ou de vos amis par exemple?
- Donnons-nous aux enfants la notion de "liberté d'expression" pour les museler aussitôt cette notion acquise?
- Oui, heureusement. Je précise que les propos racistes, homophobes etc. ce n'est pas de l'expression c'est de la connerie. Et il y a des lois contre ce genre de conneries.
- Pour les média tant qu'ils disent la vérité il n'y a pas de problèmes, peut-être eux abusent-ils de leur liberté d'expression dans certains cas mais je ne pense pas que la vie privée de Jenifer influence la face du monde et toute façon il y a les procès.
- Non. Comme je l'ai déjà dit autre part la liberté d'expression oui mais la liberté de pas être con aussi, les gens qui se cachent derrière la liberté d'expression pour ne pas avoir à justifier leur excès m'agacent plus que tout.
- Je pense qu'on ment tous par omission et ce n'est pas vraiment une atteinte à sa propre liberté d'expression, se modérer n'a jamais tué personne même si y a certains trucs qu'il vaut mieux dire cash.
- On donne la notion de "liberté d'expression" ensuite on apprend la politesse, puis le respect, et les choses qui "ne se disent pas" et franchement...heureusement.
-
et il est évident que la loi ne devrait être là que le temps que les gens soient suffisamment respectueux pour accepter les différences... et ça passe par l'éducation... je pense...
-
très relatif, en insistant très fortement sur certains évenements ils ont carrément tendance à encourager de manière pernicieuse au racisme par exemple... je m'étendrais pas là dessus mais faut pas non plus oublier que si le FN fait un si bon score c'est pas que les gens se sont dit du jour au lendemain sans raison, tiens je vais voter FN... (enfin c'est mon avis hein
) après l'est pas difficile de revenir sur la première proposition et se dire que c'est une façon de durcir la loi, d'augmenter les frustrations, enfin bon on en a usage de contrôle quoi (c'est toujours mon avis
)
- On peut dire n'importe quoi mais pas à n'importe qui... (tiens ça me rappelle quelqu'un ça... )
faut que l'autre comprenne bien que c'est n'importe quoi, si ce n'est pas n'importe quoi dans le sens humoristique alors malheureusement la formule marche quand même
- Pas de limite, je parle peu, en général pour plaisanter, ou pour le plaisir de contredire (
) et je pense que c'est assez perceptible... (enfin pas toujours cela dit... et dans ce cas je me tais... )
- Pas d'accord, l'enfant je pense vraiment pas qu'il ait en tête les choses qui se disent pas avant de les apprendre des adultes, je pense pas qu'il ait l'irrespect de la différence avant de voir les peurs des adultes... mais je me trompe pitêtre
Edit: On poourrait estimer aussi que la liberté d'expression ça passerait aussi par un temps d'antenne (radio ou tv) assez équilibré pour chaque courant de pensée ( genre que ça passe par l'eclectisme ) parceque pour donner un exemple, oui on est libre de s'exprimer, mais non on est pas égaux face à la diffusion, si le message n'est pas diffusé de manière sensiblement équilibrée alors on est pas vraiment libre de s'exprimer en dehors de son cercle proche...
Exemple la musique (
) ben oui on a le droit de faire la musique qu'on veut, pour des soucis économiques on est cependant pas sûrs de pouvoir se produire, et même une fois produit, si on ne colle pas à l'air donné au temps, alors on ne verra notre message distribué aux seuls qui auront fait l'effort de le chercher et eu la chance de le trouver...
On en revient d'ailleurs au problème du téléchargement sur internet qui va justement dans le sens de limiter la liberté d'expression... plutôt que de chercher les causes on va chercher à taire les conséquences...
Pareil pour certaines oeuvres littéraires, ou certaines informations, de toute manière tu es libre de parler tant que tu n'es pas dangereux pour le système, après faut faire gaffe aux accidents ou aux super snipers de la mort qui tue
(enfin tu as le droit de te taire avant... ou de renier tes pensées...
)
Well I missed my call - what a shame
"