BILAN DE LA DISCUTION SUR LES CONCOURS
Synthèse de ce qui a été dit :
D'après les réactions et les votes, il semble que les raisons qui ont conduit certains "bidouilleurs/créateurs" à ne pas participer à ce concours-ci se résument en gros en deux points : les délais, trop courts, et le sujet (que ce soit son thème ou son support).
De plus, plusieurs points intéressants ressortent de la conversations. Par exemple, notons déjà que la formule du concours mensuel régulier plaît à beaucoup de monde, c'est un bon point ^^ Par contre, y a quand même encore quelques points qui ne sont pas satisfaisants, les délais par exemple, certains les trouvent long quand c'est un mois, d'autres trop courts lorsqu'il n'y a qu'une semaine. Quelques remarques sur les thèmes et formats aussi, qui ne sont pas assez variés pour certains mais bien assez pour d'autres... Et enfin, on a soulevé plutôt deux fois qu'une le problème de l'anonymat des concours.
Calendrier :
Comme on est partagé sur les délais de création, je propose de lancer un sondage pour pouvoir se rendre compte.
En attendant, pour le mois d'octobre tout du moins, je propose la formule suivante, s'étalant sur un mois :
- semaine 1 : choix du sujet
Bulle ouvre un topic au début de cette semaine où vous êtes tous invités à venir discuter des thèmes et des formats des trois concours du mois
- semaine 2/3 : envoie des créas à vamp
- semaine 4 : sondage pour le gagnant
vamp (ou Bulle ou moi si vamp a un empêchement) poste le sondage en début de semaine
Pour nous ce calendrier semble réunir plusieurs avantages en laissant quand même pas mal de temps pour créer tout en diminuant la durée entre l'envoi d'une créa en début de semaine 2 et la publication en début de semaine 4 (comme l'ont fait remarquer certains, attendre 3 à 4 semaines avant de voir les participants des autres, parfois, c'est long...)
Sujets :
Pour les sujets, je sais plus si on en avait parlé "en public" lors de la création du commité et des trois concours par mois, alors je refais un petit rappel histoire que l'on soit tous d'accord ^^ :
- Thème support : thème assez large mais support original, complexe...
- Thème série : thème assez précis mais support simple (set, wall, blend de taille moyenne)
J'propose d'ailleurs de le renommer thème classique à cette occasion, ou un autre nom, mais "série" je trouve que ça colle pas des masses...
- Thème libre : sujet orienté mais très libre
Bon, avec ça, on a des sujets précis pour ceux qui ont besoin d'être guidés pour avoir une idée, des formats prise de tête pour ceux qui aiment ça et des thèmes super vagues pour ceux qui veulent laisser parler leur imagination, je pense qu'on contente tout le monde.
Anonymat :
Bon, là on va faire un sondage vous proposant plusieurs solutions, ça évitera les conversations stériles.
Concours Extra :
Par ailleurs, je rappelle que si vous avez envie de faire un concours sur un thème ou un support particulier, s'il n'est pas retenu pour un concours régulier, ou si vous avez vous voulez faire quelque chose à l'occasion d'un truc spécial, vous pouvez très bien m'envoyez un mp pour qu'on en discute ensemble et qu'on fasse un concours extra.
Je pense par exemple à ceux qui en ont marre de participer sans jamais gagner, peut être qu'on peut refarie un concours pour débutant ? À vous de voir.