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La musique commerciale

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Angy Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 30 Jan 2007 00:00
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Alors avec un pequenaud qui connaît même pas Ray Charles (c'est pour dire comment c'est un pequenaud) ; on parlait de la musique commerciale... Et il est arrivé un gros problème...
Ce pequenaud en plus de ne pas connaître Ray Charles, il fout n'importe quoi dans musique commerciale...

Donc question : que mettez-vous dans la musique commerciale (de façon générale)

Et question subsidiaire, pas plus tard que la semaine dernière on se demandait : y a-t-il vraiment des gens qui écoutent uniquement des dérivés de Star Academy, Alizée et autres Lorie ? Ou est-ce une simple légende urbaine ?
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Mirci Dara


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MessagePosté le : 30 Jan 2007 00:05
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Pour moi, y a "musique que j'aime" et "musique que j'aime pas" :o Le reste des qualificatifs du genre "commercial" servent le plus souvent à dire "c'est de la merde" en y mettant une dose de pseudo objectivité...

Bref je mets rien dans "musique commerciale", j'utilise jamais ce terme :o
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MessagePosté le : 30 Jan 2007 00:07
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Angy a écrit :
Alors avec un pequenaud qui connaît même pas Ray Charles (c'est pour dire comment c'est un pequenaud) ; on parlait de la musique commerciale... Et il est arrivé un gros problème...
Ce pequenaud en plus de ne pas connaître Ray Charles, il fout n'importe quoi dans musique commerciale...

:eek: !!
On veut un nooooooooooooooom :evil:

Bah sinon je fais pas partie des gens qui catégorisent systématiquement telle ou telle musique, du genre "si c'est populaire, que ça passe à la radio et qu'ils font de l'argent, c'est commercial (duh :we:) donc bouhhhh".... pauvres musiciens :peur2: Ils veulent tous faire de l'argent hein :peur2: Puis si c'est bon, tant mieux :peur2: Si c'est pas bon, tant pis :peur2: Puis tout est relatif pour tout un chacun :peur2:

Si vraiment j'avais envie de faire ma péjorative, je dirais que la musique pré-mâchée, pré-fabriquée, genre les Star Ac' et tout ce tralala avec la machine de promotion bidon et tout, et bah ça c'est du commercial, et c'est même voué à l'échec :we:
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MessagePosté le : 30 Jan 2007 00:15
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Moi j'ai dit que je dirai rien, mais je veux bien donner mon nom... :o
Ah si je vais quand même dire quelquechose... bah faire ce qui a déjà été fait sans rien y apporter, moi je qualifie ça de musique commerciale... et après ça m'empeche pas d'en écouter...
Mais encenser un type parcequ'il a réussi à retrouver une bande déjà populaire à une autre époque, qu'il sait à la limite parfois (parfois! ) la maquiller, ou un autre qui pompe à droite et à gauche (tout le monde fait un peu ça, mais un peu c'est mieux... :we: )... ben ça s'apparente à juste de l'opportunisme, et oui je qualifierai ça de commercial...
Et personnelement c'est vrai que j'étendrai très facilement la palette mais bon, j'ai dit que je resterai zen... :cool:
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Samael 
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MessagePosté le : 30 Jan 2007 00:20
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Je met dans musique commerciale tout groupe signant sur un major a des fin de vivre de sa musique, donc d'en faire un commerce (en sachant qu'une major enleve pas mal de liberté a l'artiste en guidant ses choix)

Simple non ?
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MessagePosté le : 30 Jan 2007 01:28
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SÅmael SpeÅ®s a écrit :
Je met dans musique commerciale tout groupe signant sur un major a des fin de vivre de sa musique, donc d'en faire un commerce (en sachant qu'une major enleve pas mal de liberté a l'artiste en guidant ses choix)

Simple non ?


+1 les artistes commerciaux vivent de leur musique, les artistes non commerciaux vivent pour leur musique :o (en priorité, disons)

pour moi, la différence entre le commercial et le non commercial est la même que faisait Einstein entre les gens de succès et les gens de valeur...

je berce énormément dans les musiques électroniques, et quand on plonge un peu dans cet univers, on se rend vite compte que 1% de la production couvre 98% de la diffusion (en gros ya 99% des productions musicales qu'on entendra jamais en boite ou en festival - c'est moins vrai - parce qu'il n'y a pas le public pour)
et tant que des milliers de gens continueront à jumper sur guetta, garraud, la sweddish mafia, bob sinclar et compagnie, il n'y a aucune raison que les choses changent.

je pense qu'il ne faut pas voir que des éléments négatifs à la musique commerciale : grâce à elle beaucoup de choses restent rares, limitées, préservées de la dépravation assurée en cas de succès massif. il ne faut pas confondre star et artiste, tout de même :o
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MessagePosté le : 30 Jan 2007 02:02
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ouais enfin y a pas mal d'artistes indé qui arrivent aujourd'hui à vivre de leur musique avec la crise des majors quand même...

sinon, musique commerciale, comme tout le monde dès lors qu'on fait de son activité un gagne-pain, ça devient un commerce et ce malgré toute la vertu qu'on puisse avoir... enfin, aujourd'hui, y a quand même un double sens au terme commercial, le premier que je viens de citer, et le second qui lui est beaucoup moins joli, c'est ce que je considère comme étant de la production industrielle dont l'unique but est le profit, pas la diffusion artistique. Genre Star Ac', Nouvelle Star etc. où ce qu'on fait en gros, c'est formater des chanteurs dans des moules, faire voter le public pour sonder la bête la plus rentable et sortir un disque totalement dénué de personnalité en pariant sur l'unique popularité du mec ou de la fille qui chante.

y a une autre attitude qui consiste à dire que le commercial (dans un sens péjoratif), c'est tout ce qui est "easy listening", en gros, les morceaux que certains estiment "formatés pour passer à la radio", facile à écouter et qui peuvent donc acquérir facilement un public, mais ça je rejette l'idée, une telle position reviendrait à rejeter une bonne mélodie du fait de sa popularité, et ça a un côté un peu trop "je me la pète car j'écoute de l'underground" totalement pathétique :we:

Ara a écrit :
Mais encenser un type parcequ'il a réussi à retrouver une bande déjà populaire à une autre époque, qu'il sait à la limite parfois (parfois! ) la maquiller, ou un autre qui pompe à droite et à gauche (tout le monde fait un peu ça, mais un peu c'est mieux... :we: )... ben ça s'apparente à juste de l'opportunisme, et oui je qualifierai ça de commercial...

je sais pas si c'est ce à quoi tu penses en parlant de la reprise de bandes, mais y a des trucs en Hip-hop ou en électro qui sont quand même bien fichus et savent faire un tout autre morceau à partir d'un autre, sans tomber dans la facilité :razz:
après, reprendre tout une chanson et l'adapter à sa sauce genre Johnny et ses Portes du Pénitencier (voyez la référence :) ), c'est affreusement facile et j'ai du mal à reconnaître un quelconque mérite à l'interprète. Tiens, le jour où j'ai découvert que le Vanina de Dave était une reprise de runaway des Small Faces, mon monde s'est écroulé :peur2: et du coup, j'ai plus honte car j'aime plus Vanina :smile: oups :peur2:

xn3city a écrit :
je pense qu'il ne faut pas voir que des éléments négatifs à la musique commerciale : grâce à elle beaucoup de choses restent rares, limitées, préservées de la dépravation assurée en cas de succès massif.


whoa, pas du tout d'accord avec ça :we:
la musique, c'est un truc de masse, fait par le peuple pour le peuple, qui doit être accessible à tous et pas rester destinée à une élite ou des privilégiés... devoir fouiller et s'y connaître un peu pour trouver un bon disque, c'est nécessaire aujourd'hui et c'est franchement pénible. Y a encore une dizaine d'années, on avait de gros groupes, des gros tubes, et le succès ne foutait pas tout en l'air.

Pour ton argument sur Guetta et Co, là encore je ne suis pas d'accord, après, c'est sûr que Guetta c'est pas du Coldcut ou autre, mais si ça peut amener les gens à s'intéresser à un mouvement et à creuser, tant mieux, il faudra toujours des figures de proue pour attirer le public, et personne ne sera jamais d'accord sur la qualité de ceux qui ont la vedette aux yeux du péquin moyen. Et parce que je m'aime, je vais prendre mon exemple: mon groupe d'ado, celui que j'ai chéri comme l'enfant Jésus, c'est Oasis. J'ai découvert en 95, on entendait que ça partout, c'était le gros succès commercial de l'époque (avec Blur, pour Zim' qui voudra pas avouer qu'Oasis était meilleur que Blur en matière de Britpop :) ). Avec le recul, je me dis qu'il y avait des tas de groupes méritant davantage le statut de "meilleur groupe du monde" (non, pas Blur), et pourtant, sans Oasis, je n'aurais jamais découvert les Smiths, je n'aurais jamais été intéressée par les Pistols, et j'en passe, tout ça pour dire qu'il a suffit d'un groupe au succès énorme pour attirer mon attention sur un mouvement et faire mon "éducation musicale"... donc oui, vive la musique de masse, cessons de cracher dessus :we:

Le vrai problème, c'est tout simplement que les majors qui ont le monopole de la promotion n'osent plus prendre de risques et jouent tout sur le profit, ça fait plusieurs années que le marché indé est en croissance et on ne voit aucun changement du côté des grosses maisons de disques. Perso, je ne vois pas les choses changer, mais en même temps, je ne sais pas si les artistes indé ont envie d'aller vers des majors comme celles d'aujourd'hui...
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Dernière édition par alf le 30 Jan 2007 02:18; édité 1 fois
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MessagePosté le : 30 Jan 2007 02:15
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:+1: avec Alf, je n'ai rien à rajouter :o
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MessagePosté le : 30 Jan 2007 09:09
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@ alf : nos deux avis sont différents, je pense qu'ils se valent.

disons que pour moi la musique commerciale sert parfois d'arbre pour cacher la forêt :smile: c'est un peu dialectique : ça t'ouvre vers des choses, sans pourtant te le rendre accessible facilement. et moi franchement, j'adore devoir chercher loin pour trouver THE disque THE morceau THE coup de coeur.

entre nous, de guetta à coldcut, il y a plus qu'un gouffre, tant musicalement que dans l'objectif... et si guetta playlistait cold cut et que demain cold cut était number one des charts, ben je serai quand même un peu déçu. parce qu'un coup de coeur qui devient commercial, ça me blase :hum: et du coup je l'écoute plus vraiment... enfin disons que ça me pousse à creuser encore plus loin pour trouver l'originalité...
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MessagePosté le : 30 Jan 2007 13:06
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SÅmael SpeÅ®s a écrit :
Je met dans musique commerciale tout groupe signant sur un major a des fin de vivre de sa musique, donc d'en faire un commerce (en sachant qu'une major enleve pas mal de liberté a l'artiste en guidant ses choix)
Je rejoins cet avis, en ajoutant l'idée de profit qu'a utilisée alf. a partir du mment où tu mets en priorité première le profit, la réussit, ça foire, c'est mauvais. Et ça n'empêche pas que tu puisse faire du profit avec de la bonne musique, un vrai projet, c'est juste une question de priorité et de passion...

Je comprends aussi l'idée d' xn, de ne pas vouloir voir des groupes, atistes que tu aimes et qui font les " petites " salles, restent proches, devenir complètement inaccessibles et devenir un phénomène de masse.

Angy a écrit :
Et question subsidiaire, pas plus tard que la semaine dernière on se demandait : y a-t-il vraiment des gens qui écoutent uniquement des dérivés de Star Academy, Alizée et autres Lorie ? Ou est-ce une simple légende urbaine ?
Malheureusement je crois bien que ça existe :hum: Dans quelle proportion je sais pas, mais ça fait déja trop :hum:
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