Agnès
Magicienne
Séries favorites : BTVS, Sex & The City, Friends, Desperate Housewives, Heroes, Kaamelott
Séries favorites : BTVS, Sex & The City, Friends, Desperate Housewives, Heroes, Kaamelott
Moi je voudrais juste nuancer cette prépondérance donnée à l'élection présidentielle par l'influence des législatives : ok un président est élu alors que environ 40% des Français auraient préféré quelqu'un d'autre, mais il ne faut pas oublier que, à part pour la politique étrangère, ce sont les députés, nos représentants, qui ont le dernier mot sur les lois qui structurent notre société. D'ailleurs je trouve que les candidats à la présidentielle donnent trop d'importance et de détails à leurs propositions, puisqu'au final c'est d'abord le gouvernement, et ensuite les députés, qui vont définir les lois. Alors ok pour des orientations globales, mais les détails trop poussés sont inutiles puisque les débats à l'assemblée vont certainement les nuancer/modifier! C'est peut-être une réponse à la multiplication des candidatures des petits partis : présenter tant de candidats avec si peu de divergences est inutile à la présidentielle, par contre beaucoup plus pertinent selon moi aux législatives puisqu'on ne se retrouve pas avec 1 seul député d'une tendance ou d'une autre, mais avec plein de députés qui, dans l'idéal, expriment toutes les nuances des opinions des Français (je crois cependant qu'il faut un minimum de voix donc que les plus petits partis ne sont pas représentés au parlement, mais vu que je n'en sais pas plus je n'insiste pas là-dessus. Il y aurait peut-être une proportionnalité à modifier ici.)
En bref, il nous faut choisir entre 2 candidats pour avoir 1 président qui, généralement, mécontentera une grande partie de l'électorat, mais tout ceci est contrebalancé par la meilleure expression du choix des français lors des législatives où l'élection de nombreux députés peut permettre une meilleure représentativité et donc moins de mécontentement.
Damien, peut-être que cette vision des choses va te permettre de mieux accepter ce président dont 40% des français ne veut pas!
Conclusion : Surtout allez également voter aux législatives, c'est regrettable que les français n'y accordent pas l'importance qu'elles méritent car c'est finalement de ce choix que dépendront nos futures lois.
Sinon, Dara, ton idée me semble une amélioration très interessante (ainsi que la prise en compte du vote blanc, que j'ai déjà utilisé plusieurs fois d'ailleurs), mais sans doute très lourde à mettre en oeuvre... Il faut voir ça comme une modification sur le long-terme, nécessitant une acceptation puis une demande progressive de tous.
En bref, il nous faut choisir entre 2 candidats pour avoir 1 président qui, généralement, mécontentera une grande partie de l'électorat, mais tout ceci est contrebalancé par la meilleure expression du choix des français lors des législatives où l'élection de nombreux députés peut permettre une meilleure représentativité et donc moins de mécontentement.
Damien, peut-être que cette vision des choses va te permettre de mieux accepter ce président dont 40% des français ne veut pas!
Conclusion : Surtout allez également voter aux législatives, c'est regrettable que les français n'y accordent pas l'importance qu'elles méritent car c'est finalement de ce choix que dépendront nos futures lois.
Sinon, Dara, ton idée me semble une amélioration très interessante (ainsi que la prise en compte du vote blanc, que j'ai déjà utilisé plusieurs fois d'ailleurs), mais sans doute très lourde à mettre en oeuvre... Il faut voir ça comme une modification sur le long-terme, nécessitant une acceptation puis une demande progressive de tous.