Non mais, sans se prendre la tête, on peut faire des builds simples et efficaces qui passent partout. Et qui sont réellement efficaces sans être des builds réglés au micro-poil. Déjà, pour les principaux héros en pve, y'a pas besoin de 15 000 élites.
Pour moine : lumière de délivrance sur guérisseur et bouclier de régénération sur protecteur.
Pour guerrier : cent lames ou coup du dragon pour épée et triple coup pour hache.
Pour rôdeur : flèche à pointe large est un must pour faire un rôdeur interrupt sans se prendre la tête.
Pour nécro : avec golem de chair et SS, ça permet de faire deux builds polyvalents passe-partout à moindre coût (golem pour le minion master, et SS dans les zones sans corps et/ou avec du mob qui fait mal en face).
Après, pour élémentaliste, c'est plus délicat, parce que dans gwen, notamment, il faut changer assez souvent d'éléments vu que y'a pas mal de mobs résistants au feu et qui font mal, d'où la nécessité de passer en eau, ou foudre pour faire de l'anti-G, voir en terre pour warder la côterie (mais les héros gèrent pas bien les wards).
Enfin sinon en feu, flammes viru est sans doute le plus utilisé. Après, y'a brûlure de l'esprit qui fait bien mal, mais qui est plus chiant à gérer et moins passe-partout (et surtout pas pour les héros, ils gèrent l'épuisement comme des crêpes). Après, je sais pas trop si les héros gèrent bien la chaleur de savane.
En eau, y'a un build qu'il est bien efficace et pas chiant à utiliser, c'est prendre l'affinité élémentaire, plus l'affinité aquatique, moelstrom, congélation, tessons de glace, vision troublée, un rez, et un slot optionnel (les héros utilisent très bien buée, si y'a un perso avec flammes viru, ou un P avec hymne de flammes ; écho des arcanes peut être intéressant pour doubler le moelstrom ou la congélation). Ce truc-là fait très mal, emmerde à mort les persos CàC, et n'est JAMAIS à court de mana (sauf debuff, et encore). En plus, il est hyper simple à jouer, et n'est composé que de skills prophéties pour ceux qui n'avaient que ça.
En foudre, afflux aveuglant est toujours utile.
En terre, on peut prendre sol instable, ou tempête de sable + écho des arcanes.
Après, parangon, c'est plus flou, parce que les builds sont moins tranchés.
Ritu, une poignée d'esprit pas trop au pif, ça roule.
Derviche et Assassin, je joue pas, donc je ne sais pas.
Après là-dessus, pour les élémentalistes, une rune supérieure de l'affinité correspondante (qu'on peut changer à volonté sur les héros avec un nécessaire de recyclage, puisque l'armure des héros est indestructible) et une mineure de conservation, si on a.
Pour les persos CàC et les moines, runes mineures, si on a aussi, mais surtout pas supérieure ou majeure.
Les autres, comme vous voulez.
Niveau matos, les vraiment indispensables sont le +20% enchantement sur le moine protect, la corde de silence sur un arc
court pour le rôdeur interrupt et des armes dégâts max pour les persos CàC. Le reste, c'est du fignolage (plus ou moins).
Si on veut des bonnes armes pas chères, il y a des verts qui se dropent facilement dans les coffres de donjon (en théorie), ou les armes de fin NF et fin Gwen sont pas mal pour certaines classes.
_________________
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague."
Hell, I'm a car ninja!