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MessagePosté le : 14 Fév 2008 09:37
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Néocray a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai fait le code et la conduite en même temps, mais ça remonte à 7 ans maintenant, ç'a dû changer. Et déjà à l'époque, ça dépendait des auto-écoles.
Moi je passe le code lundi et j'en suis déjà aux alentours de 40h de conduite je crois (bon à une heure par semaine étallé sur un an ça progresse pas trop vite du coup si tu peux le faire avant de bosser c'est sans doute préférable parce que tu dois pouvoir avancer plus vite...), donc on peut faire les deux en parallèle toujours maintenant :o Après ça doit dépendre des auto-écoles j'imagine :o
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 15:18
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Ça m'étonne pas. Plus tu peux condenser tes heures de conduite, moins tu en as besoin, fatalement. Enfin dans mon cas, au bout de 5h de conduite, toutes mes heures se faisaient par deux. Alors ça va d'autant plus vite et y'en a d'autant moins besoin.

Courage Dara, tu tiens le bon bout. :we:
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 15:43
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Mais j'ai une question sur le fonctionnement :o
Vous pouvez pratiquer la conduite ailleurs qu'en cours, avec vos parents ou autre ?
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 15:48
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vamp a écrit :
Mais j'ai une question sur le fonctionnement :o
Vous pouvez pratiquer la conduite ailleurs qu'en cours, avec vos parents ou autre ?

si tu poses la question sur le système français, voici la réponse:
2 possibilités : ou bien conduite avec des leçons régulières en auto-école puis passage du permis, ou bien quelques leçons + 2 ans (variable) de conduite accompagnée avec un parent, puis passage. la conduite accompagnée peut commencer à 16 ans, mais évidemment, pas de passage de l'examen avant 18 ans :p

il faut aussi savoir qu'on a le permis qu'avec 6 points à l'origine (une loi en vigueur depuis 3 ou 4 ans je pense), on récupère les 6 autres en 2 ans (si conduite accompagnée) ou 3 ans (si leçons classiques). le permis probatoire ils appellent ça :x

voilà j'espère ne pas être à côté de la plaque (la flemme de relire tout le topic :tired: )

edit : l'accompagnateur, si conduite accompagnée,[/note] doit avoir achevé sa période probatoire il me semble :o
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 15:52
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Non je voulais savoir pour le système japonais :evil:

Et bien c'est rigoureux tout ça, on est plus laxistes ici...
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 15:52
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Euh non. Que ce soit conduite accompagnée ou non, le minimum est 20h de cours de conduite avant de pouvoir être autorisé à rouler en dehors de l'auto-école.
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 15:56
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De plus en plus rigoureux donc :o Merci Néo de nous remettre dans le droit chemin :o
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 16:07
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Oui, c'est pour ça que des milliers de nos compatriotes roulent sans permis, et donc sans assurance. :we:

Et on ne reviendra pas sur le permis probatoire et son utilité plutôt incertaine. :eyes:
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 18:36
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mais c'est donc de la faute du systéme, pas de leur inconséquence, irresponsabilitée ou inconscience bien sûr, il vaut surement mieux assouplir le systéme, permettre a tous de representer cent fois l'examen faisant perdre du temps et de l'argent a tous jusqu'a ce qu'ils aient un coup de bol plutôt que d'exiger d'office un minimum de sérieux et d'engagement, par ce que bon, conduir, c'est pratique, c'est fun, mais pas quelque chose de sérieux demandant un minimum de résponsabilitée, c'est ça ? :we:
le systéme n'est pas parfait, sur bien des points, ok, mais conduir un véhicule est une affaire sérieuse, très sérieuse, et quand on vois la bêtise de certains jeunes conducteurs, on se dis que quelque pars, si ils le payaient tous de leur poche de leur travail, ça fais un peu plus séléction.
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 18:48
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pour rejoindre la remarque de néo : le problème (auquel on ne s'attaquera sans doute jamais), c'est que des conducteurs avec permis sont parfois plus dangereux que des conducteurs sans :-x
je ne dis pas qu'avoir son permis ne sert à rien, mais après ce n'est pas une question de compétence et d'examen, c'est surtout une question de comportement et de responsabilité :o
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 18:52
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xn3 a écrit :
pour rejoindre la remarque de néo : le problème (auquel on ne s'attaquera sans doute jamais), c'est que des conducteurs avec permis sont parfois plus dangereux que des conducteurs sans :-x

Sauf que s'ils l'ont pas, y a bien une raison...
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 18:58
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Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit.
Conduire sans permis est illégal. Conduire dangereusement avec un permis est généralement passible au mieux que de quelques infractions (y'a qu'à prendre pour exemple tous les conducteurs expérimentés qui ne mettent JAMAIS leur cligno, qui prennent les rond-points n'importe comment, qui roule TOUJOURS sur la file du milieu sur les autoroutes, etc.). Y'a pas grand chose à faire s'ils ont oublié leurs leçons. Et en ce qui me concerne, j'ai l'impression que, les petits cons mis à part, les jeunes qui font des boulettes sont surtout trop nerveux, et respectent globalement bien mieux le code de la route que les conducteurs expérimentés.
Moi le premier. :D
Combien de fois je râle derrière un A qui roule à 45 sur une rue droite déserte à 3h du matin... Oui c'est mal.

Combien de jeunes que je connais ont passé leur permis et n'ont pas conduit pendant 1 ou 2 ans pour éviter de perdre des points bêtement et repartir pour un probatoire de 2 ou 3 ans ? Beaucoup trop. Et ça n'incite pas à conduire, parce qu'on se focalise sur les jeunes dangereux/étourdis, et pas assez sur les vieux dangereux/étourdis.
Y'a un décalage sur la répression et la prévention.

Je prie pour qu'un jour le Ministre de l'Intérieur se focalise autant sur les clignotants que sur les excès de vitesse... :prie:
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 19:35
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Ouais enfin à la base il me semble que la cause de ces changements sur le permis "jeune" était le nombre de jeunes conducteurs morts sur la route tous les ans. Je ne me souviens pas des stats exacts quand je passais mon permis et ça faisait froid dans le dos hein ...
Alors oui évidemment ya dans le lot des jeunes conducteurs des gens responsables qui n'ont nullement besoin de ces mesures et qui sans doute sont tout à fait aptes à conduire correctement. Mais faut aussi pas oublier tous les casses cou capables de conneries tellement énormes que tu penserai pas ça possible.

Alors oui il n'y a pas que les jeunes qui font des conneries, mais le pourcentage de jeune conducteurs complètement irresponsables et inconscients du mal qu'ils peuvent faire quand ils sont au volant, est quand même plus élevés que chez les 30-50 ans. :-/
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MessagePosté le : 14 Fév 2008 21:27
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@ tawi : bien sûr il y a une raison, et sûrement une bonne. mais on ne me fera pas croire que, à l'inverse, tous ceux qui ont leur permis méritent de conduire...

@ néo : "les petits cons" sont malheureusement plutôt nombreux...
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MessagePosté le : 15 Fév 2008 00:07
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Il y en a, et pas qu'un peu, mais je ne suis vraiment pas convaincu que, pour ceux-là, le permis probatoire les dissuade beaucoup. Je crois que le problème est toujours ailleurs. On a un taux de mortalité routière effarant, et pas seulement chez les jeunes.

Apparemment, c'est beaucoup plus souple au niveau des jeunes conducteurs au Canada. Est-ce qu'ils ont plus de morts que nous ?

J'avoue, je n'ai pas trop d'idées qui me semblent meilleures que le permis probatoire.
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MessagePosté le : 15 Fév 2008 00:07
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J'aimerais juste revenir sur ce que t'as dit Anthony :p
Alors déjà, j'ai mon permis mais j'ai pas de voiture donc um question utilité et indépendance, c'est le néant :o
Pis surtout, moi, j'avais aucune envie de le passer, et je me voyais pas du tout sur les routes, ben... mettons que le passer ça a plus empiré les choses qu'autre chose :o Déjà, j'ai un nombre d'heures trèèèèèèèèèèèèèèèèès impressionnant (je crois pas que quelqu'un m'ait déjà égalé :p) mais surtout, je déteste conduire, je tremble quand je m'installe à une voiture, et du coup, je conduis pô... Ça fait six mois que j'ai mon permis, ben j'ai dû conduire en tout et pour tout une heure en six mois :o Avec la plupart du temps le même trajet : la gare - chez moi ; chez moi - la gare et sans jamais passer par autre chose que des routes d'aglos :o
Donc du coup, si t'as pas envi de le passer, je te le déconseille très fortement :p

Et du coup, je suis bien d'accord avec le "tout ceux qui ont leur permis ne méritent de conduire" :o j'en suis le parfait exemple :o Autant en examen, j'ai été très attentive, j'ai fait vraiment gaffe ; autant en leçons et maintenant, je suis une vraie catastrophe :o pis avec six mois sans pratique, c'est de pire en pire :o ('fin à la rigueur, je crois que si les gens me grillaient pas constamment les priorités, j'aurais pitêtre pô faillit me faire emboutir une dizaine de fois, juste 5 ou 6 :-D)

Pis d'un autre côté... bon c'est pitêtre parce que les gens que je connais sont les meilleurs conducteurs qui puissent exister mais je ne connais pas une seule personne de mon entourage qui a perdu des points ou alors ils en parlent pas.. (ah si... un mais il a pas perdu ses points parce qu'il a mis en danger la vie d'autrui ou de lui même :o) 'fin ché pô... vous avez déjà perdu des points vous ? Et surtout vous avez déjà perdu six points ?

Ché pô si tout est clair :p j'ai l'impression d'avoir la tête dans un étau, on mettra donc la non clareté sur le compte du mal de tête hein :p
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MessagePosté le : 15 Fév 2008 00:35
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Angy a écrit :
vous avez déjà perdu des points vous ? Et surtout vous avez déjà perdu six points ?

Ché pô si tout est clair :p j'ai l'impression d'avoir la tête dans un étau, on mettra donc la non clareté sur le compte du mal de tête hein :p


J'ai trouvé ça clair :)

perso j'ai toujours mes ... 6 points ( permis probatoire à la c** :grr: ) en conduisant assez régulièrement vu que j'ai ma voiture quasiment depuis que j'ai mon permis, je pense que c'est pratiquant qu'on devient meilleur conducteur lol donc le fait que tu sois pas très à l'aise au volant vient peut-être du fait que tu conduit rarement. Voilà sinon vu que pour ceux qui n'ont pas fait la conduite accompagnée le permis probatoire dure 3 ans (2ans les autres) il me reste encore un an à tenir à 6 points et franchement c'est pas la mort :) . Le seul truc ou on peut se faire avoir c'est les excès de vitesse sur le périf quand c'est limité à 80 et qu'il y a pas un chat sur la route la nuit ... c'est tentant de pousser un peu mais bon... :smile: faut rester sérieux :razz:
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MessagePosté le : 15 Fév 2008 00:45
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pour éclairer (et je l'espère rassurer) angy, j'ai mes 12 pts depuis le début (pas de permis probatoire pour moi :mock: ), et je les ai toujours depuis près de 6 ans :o quelques prunes de stationnement, sans plus. ça ne veut pas dire que je respecte les limitations hein je vais pas faire mon faux-cul non plus :we: (c'est juste que j'ai mis sur ma voiture une cape d'invisibilité qui se déclenche dès que je dépasse :mock: )

j'ai passé le permis au bout de 3 mois et demi, avec 25 leçons, et depuis je conduis sur toutes routes, par tous temps, jour et nuit. j'ai fait environ 9000 km/an, soit moins que la moyenne des véhicules essence, mais je confirme que la conduite entraîne l'assurance, qui elle-même donne envie de conduire, etc.

par contre je n'ai conduit que des citadines (polo, clio, yaris, ...) et exceptionnellement une golf. les berlines et les sportives ne sont pas pour moi, en tout cas pas pour l'instant. savoir apprivoiser la voiture joue pour beaucoup dans la confiance qu'on a en soi au moment de conduire :wink:

edit special angy : je me suis fait emboutir 2 fois, et une autre fois je me suis pris une glissière de voie rapide à environ 80 km/h (dingue comme les baguettes pare-chocs ont amorti :eh: ), bref pas grand chose même si ça surprend toujours. juste pour dire que l'expérience aide, les débuts sont pas faciles, tout le monde passe par là :ouioui:
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Dernière édition par xn3 le 15 Fév 2008 00:48; édité 2 fois
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MessagePosté le : 15 Fév 2008 00:49
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Néocray a écrit :
Apparemment, c'est beaucoup plus souple au niveau des jeunes conducteurs au Canada. Est-ce qu'ils ont plus de morts que nous ?

C'est plus souple dans le sens où les jeunes peuvent aller passer ce que vous appellez le Code à 16 ans (on peut soit prendre des cours pour l'apprendre, soit l'apprendre tout seul comme un grand). On obtient donc le permis d'apprenti-conducteur, et on peut se lâcher sur la route... du moment qu'une personne ayant son permis depuis au moins 2 ans nous accompagne. Ensuite on a le choix : soit on prend des cours de conduite et on passe l'examen pratique après 8 mois... ou alors on apprend avec un conducteur (besoin d'un parent, d'un ami ? :we:) et on peut passer l'examen pratique après 12 mois. On obtient donc le permis probatoire, qui est valable 2 ans (tolérance zéro pour l'alcool, et on n'a que 4 points) d'inaptitude)
Ce qui fait qu'un ado de 16 ans et 8 mois peut obtenir son permis probatoire, acheter sa voiture (si maman-papa le veulent bien) et faire le fou sur les routes (ou pas) :o

Je ne dirais pas qu'il y a plus de morts, mais ni qu'il y en a moins : les facteurs sont différents, ici on a la neige et surtout la "glace noire", un jeune inexpérimenté peut facilement se péter la gueule sans forcément avoir bu :-/
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MessagePosté le : 15 Fév 2008 00:54
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c'est quasiment pareil si ce n'est que la logique diffère un peu : chez vous le conducteur est au centre du dispositif, chez nous c'est l'auto-école :p

sinon, la glace noire, ça s'importe ? je voudrais organiser un Trophée Andros de tricycle dans le cimetière près de chez moi :x
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