L'amour/la mort/la religion ce sont des abstractions que la société prend plaisir a présenter avec des cérémonies, des hommages, des costumes, des traditions... toute excuse est bonne pour créer un événement social, une distraction avec ses regles. Les mariages, les funérailles, les messes... Ce sont des regles que nous trouvons normales parce que nous naissons avec ( le bapteme, l'anniversaire par exemple ) et il nous est difficile de nous en passer. Nous les aimons ces traditions.
Et quand nous atteignons l'age adulte, nous ne nous les remettons pas toujours en question. Parfois on ne pense meme pas que certaines traditions puissent etre remises en question. Genre quand j'étais petit je ne comprenais absolument pas qu'on puisse vouloir ne pas feter son anniversaire.
Je pense que nous avons tous besoin de certaines traditions, elles font de nous des membres de la société. La société est basée sur ces événements. Mais je pense aussi que nous choisissons tous d'oublier celles que nous n'aimons pas ou celles qui ne nous conviennent pas, et de conserver celles qui pour nous gardent tout leur sens. Mais certaines d'entre elles, nous ne cherchons meme pas leur sens, a savoir si l'on pense vraiment les formules d'usage que nous connaissons par coeur ( genre RIP dans le cas présent ).
Non, je ne suis pas HS
J'en viens au fait
Personnellement quand j'étais petit , je pensais que toute personne qui mourait devait etre enterrée au cimetiere dans un cercueil, qu'il devait y avoir une cérémonie, avec une réception chez les proches du défunt apres. Je pensais que la mort de quelqu'un ca devait forcément etre tres triste. Et j'ai grandi et j'ai réalisé que ma conception de la mort n'était plus en accord avec ces traditions. Une mort m'a rarement ému, meme dans ma famille. Et meme si ca m'émouvait, je trouverais ca franchement abusé de voir des membres de ma famille que je ne connais pas ou apprécie pas juste pour l'occasion, entendre juste parler des bons cotés du défunt en oubliant de préciser que c'était un beau salaud. La bonne hypocrisie sociale.
La mort d'un ami proche ou de quelqu'un que je respecte beaucoup me rendra triste, mais je ne pense pas que l'on doive célébrer la mort. La personne décédée, dans ma conception des choses, n'existe plus. On garde en mémoire ce qu'elle a été, mais parader pour rendre hommage a une personne qui n'est plus, dire "RIP" ou "repose en paix", ce n'est que de l'hypocrisie sociale. C'est "la chose a dire". On s'adresse au défunt en sachant pertinemment - si l'on n'est pas religieux - que le défunt ne repose certainement pas en paix. Le défunt est mort. Point.
Si quelqu'un de proche, ou quelqu'un de bien meurt, j'aurais une ( voire plus qu'une
) pensée pour cette personne. Je la pleurerais certainement. Mais j'éviterais probablement certaines réunions. Sauf bien sur si je sais que ma conduite offenserait des personnes proches bien vivantes que je respecte, dans ce cas la je participerais a tout le tralala qui suit une mort par politesse pour ces gens. Par respect pour la société et ses normes en gros. Mais pas pour le mort. On ne doit rien a un mort.
Apres, tout comme Rallu, je pense que chez un artiste, le choc vient du fait que la mort nous frustre : nous ne connaitrons jamais ce qu'aurait été la suite de son oeuvre et la mort de cette personne nous permet de faire un bilan : qu'aurait été notre vie sans son influence ? Si nous apprécions vraiment l'oeuvre, la tristesse vient de la. Et du respect que nous éprouvons pour cet artiste qui est mort. Mais bon, pourquoi "RIP" ? Pourquoi tourner la mort d'une personne en un hommage ? Alors que le plus souvent nous ne pensons jamais a cette personne. Mais bon, Carlos est mort ! Genre j'ai du voir un clip de Carlos quand j'avais 7 ans et puis plus jamais entendu parler, mais Carlos est mort! RIP!!! Un monument francais! Henri Salvador est mort!!!! RIP! Mais RIP de quoi ? Pourquoi on ne peut pas juste dire : "Henri Salvador est mort". C'est déplacé ? Pas assez poli ? Pas socialement correct ?
J'apprécie les hommages tels que les rétrospectives, parce qu'on se concentre sur l'oeuvre et non pas sur la mort de l'artiste. Parce qu'on ne se concentre pas non plus sur des personnes ou sur des échanges forcés. C'est comme si l'artiste était proche de nous : on a sa vie artistique/professionnelle face a nous. Je trouve ca beau.
J'espere avoir en partie répondu aux attentes de Rallu