loarwenn a écrit :On peut peut-être en sauver un ou deux, notamment celui de Scully en panne de voiture dans un bled paumé
OMG, j'ai tellement neutralisé les particules de saison 9 de mon cerveau que je ne vois absolument pas de quel épisode tu parles \o/
Bon, on peut entamer une conversation sur la série maintenant
J'attendais que vous ayez fini la série histoire de ne pas poser le probleme des spoilers
*merci a l'excuse qui tombe a pic*
Alors, on parle de quoi?
Déja, faut se mettre d'accord.
Commencer déja par tordre le coup a :
-"apres la saison 5, la série est partie en vrille".
-"la saison 8 sans Mulder ca sert a rien".
-"En plus j'aime pas Doggett".
Le fait est que la série change apres la saison 5. Ce n'est plus la meme atmosphere, ni la meme relation entre les personnages, c'est indéniable. C'est comme si les scénaristes avait sorti le balai du derriere de cette chere Scully. C'est bon de voir les personnages sourire plus souvent, se taquiner, de voir la complicité de facon plus poussée qu'auparavant.
Les saisons6 et 7 forment un tout, la saison 7 ne faisant que poursuivre le virage pris en saison 6. Je considere cette période comme une formidable saison de 44 épisodes. Pour ceux qui me lisent et qui ne connaissent pas la série sur le bout des doigts, c'est dans cette période que l'on trouve "Monday"/"Lundi" ( épisode de la boucle temporelle dans la banque qui explose encore et encore ), la fin de la mythologie en ce qui concerne le "Syndicat", la résolution aussi de la disparition de Samantha ( la soeur de Mulder ) - d'ailleurs, puisque j'en parle, peu importe combien de fois je regarde cet épisode, je me mets toujours a pleurer toutes les larmes de mon corps quand ils se retrouvent dans la foret a la fin
-, l'épisode du génie qui peut exaucer trois souhaits ( avec notamment le Marshall d'Alias
).
On trouve dans cette période tout un tas d'exercices de style tous plus ou moins réussis donnant a David et Gillian ( oui, se sont mes potes
) - surtout Gillian hein
- l'occasion de nous montrer a quel point ils sont bons :
- Un épisode qui se passe presque entierement dans une voiture, genre a la Speed
- Le changement de corps entre Mulder et un employé de la zone 51.
- L'épisode sur le Triangle des Bermudes avec cette scene de 15 minutes en continu dans les bureaux du FBI
Gillian
- Mulder et Scully prisonniers d'un jeu vidéo
- L'épisode de Noel dans la maison hantée avec Lily Tomlin
- "Existences", un épisode qui n'a presque rien a voir dans X-Files, mais qui est superbe, s'attachant aux brefs moments ou l'on sent que le temps avance plus lentement et ou lon peut questionner les choix que l'on a fait.
Ces deux saisons sont poétiques. Elles forment un tout homogene. C'est bien la meme série qu'avant, mais avec une nouvelle équipe technique et de nouveaux décors ( le tournage a quitté Vancouver pour L.A. ), les scénaristes approfondissent les liens romantiques unissant Mulder et Scully, l'atmosphere est plus légere, les épisodes "comiques" sont plus nombreux ( "The Rain King"
"How The Ghosts Stole Christmas"
"Chance" "Je Souhaite" pour n'en citer que quelques uns )... Les épisodes noirs restent du bon X-Files, tout en gardant cette fameuse dimension poétique. "Tithonus", par exemple, qui parle d'un vieillard immortel essayant de mourir en photographant la Mort.
On avait reproché a la série d'etre trop embrouillée dans sa mythologie, et arrivé aux saisons 6 et 7 on lui reproche d'etre trop légere... comment ne jamais etre content
Un nouveau directeur pour Mulder et Scully, pendant toute la premiere moitié de saison les deux agents sont virés des Affaires Non Classées et sont assignés a de la paperasse, des recensements et petites affaires de routine, obligeant les scénaristes a chercher chaque semaine une bonne raison d'enqueter sur une affaire non classée. Ca donne de l'air a la série, les acteurs sont touojurs aussi excellents, rien a redire sur les décors, les effets spéciaux, la lumiere, etc. Tout est du X-Files d'autrefois sans l'etre : c'est un X-Files différent mais qui reste unique, de qualité, et dans la continuité de ce qui a précédé...
Il y a aussi tout un tas d'épisodes qui ne sont pas "spéciaux" dans le sens ou il ne sont pas un tour de force particulier question réalisation ou scénario, mais qui sont quand meme des épisodes excellents. J'adore "Field Trip"/"Spores", qui fait tenir le suspense du début a la fin, "Signs and Wonders" sur la confrontation entre deux églises interprétant la Bible de maniere... spéciale
, "Rush" qui ramene Mulder et Scully dans le monde des ados avec des moments assez dégueus quand meme
"The Amazing Maleeni" qui fait pas mal penser au film "The House of Games" avec le principe de l'arnaque cachant une arnaque qui elle-meme cache une arnaque
dans le monde de la magie
En plus le magicien il est craquant
Pas le gros barbu hein
L'autre
Il y a deux ou trois épisodes qu'on se demande un peu ce qu'ils foutent la
mais aucun qui me deplait franchement
Si, le 7x01, il sert vraiment a rien
Et tout ca, ce n'est pas pour cracher sur la série des saisons 1 a 5. Juste sur la saison 5
Que je déteste
Mais c'est juste que X-Files saisons 1 a 4, je le regarde d'une maniere différente. Ce sont presque deux séries différentes qui auraient les memes héros... la série a vraiment évolué. Elle n'a pas tourné en rond mais au lieu de changer les acteurs, les personnages ou le générique, c'est le style qui a changé. On a comme un X-Files 2.0, dans le bon sens.
Lo et Drag', qu'en pensez-vous? Vous avez bien aimé cette période aussi il me semble? Vous mettiez aussi la saison 7 avec la 6? La voyez-vous d'une facon différente?
Aux autres : comment voyez-vous cette période? Si elle vous a dérouté, si elle ne vous a pas plu, pourquoi?
Et plus généralement, comment jugez-vous l'évolution d'X-Files?
C'était un pavé commencé a 10h30 ce matin