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Systèmes de fidélisation du client

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Darathor Sexe : Masculin
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MessagePosté le : 30 Aoû 2008 23:39
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Ça fait un an maintenant que je passe la majorité de mon temps de travail à faire des sites "e-commerce", donc forcément je fais un peu plus attention à ce qui s'y rattache :p

Là en l'occurrence, je viens de passer une Nième commande sur LudikBazard qui applique comme système de fidélisation des palier de remises selon le montant dépensé au cours des commandes passées :
Citation :
Bronze : grade de base de tout les clients.
Silver : atteint à partir de 100 euros cumulés d'achat permet d'avoir 5% de réduction sur tout le site.
Gold : atteint à partir de 250 euros cumulés d'achat permet d'avoir 10% de réduction sur tout le site.
Rubis : atteint à partir de 500 euros cumulés d'achat permet d'avoir 15% de réduction sur tout le site.

D'autres grades existent pour les sommes supérieures mais ils sont tenus secrets et je n'y suis pas encore :p

Et là je me dis que parmi tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, c'est le système de fidélisation qui me convainc le plus :
- ça n'engage à rien, aucun investissement initial (comme sur Mangatec où l'on achète une carte de fidélité) qui pourrait refroidir le client qui n'est pas forcément sûr dès sa première commande qu'il la rentabilisera à l'avenir.
- ce n'est pas un système de points qui donnent lieux à une remise ponctuelle (ce que j'ai vu le plus souvent), ce qui a comme inconvénient qu'une fois qu'on a échangé nos points, on n'a plus de raison majeure de rester fidèle puisqu'on revient au point de départ avec un stock de points vide. Avec ces paliers au contraire, sur la durée, les avantages sont de plus en plus important : plus on est fidèle, plus on est tenté de le rester !


Et vous, avez-vous rencontré des systèmes originaux ? Dans tout ce que vous avez rencontré, certains vous ont-ils effectivement fidélisé à une boutique ou une autre (que ce soit en ligne ou non) ? Quel est votre sentiment vis-à-vis de ce genre de système ?
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MessagePosté le : 30 Aoû 2008 23:47
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Sur Bébé au naturel, le portail bio ou sur le monde bio, il y a un système de points, sur le premier site, c'est en fonction du montant en euros, sur le 2nd, en fonction du produit, et au bout d'un certain nombre de points, il y a des réductions en euros, plus on garde ses points, plus c'est intéressant. On peut aussi échanger ces mêmes points contre des cadeaux, c'est souvent même plus intéressant, par exemple, pour tant de points, on a 10€ de réduction sur la commande, ou un produit à 15€, encore faut-il avoir besoin du produit évidemment. Evidemment, ça n'a rien d'original et une fois les points dépensés, plus rien.
J'avoue que ça me rend fidèle à ces sites, mais ce n'est pas la seule raison.

Ils sont en outre les plus professionnels (SAV efficace, envoi rapide) parmi les sites de vente de produits bios sur la toile, ce sont aussi des sites qui proposent un vaste choix de produits.
Ce sont toutes ces raisons qui me font acheter chez eux.

En parallèle, ils font une grosse concurrence aux petits sites de vente qui tentent de percer dans le même domaine.


Et coucou tout le monde :-D
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Dernière édition par linou le 31 Aoû 2008 00:00; édité 1 fois
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MessagePosté le : 31 Aoû 2008 00:04
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linou a écrit :
Ils sont en outre les plus professionnels (SAV efficace, envoi rapide) parmi les sites de vente de produits bios sur la toile, ce sont aussi des sites qui proposent un vaste choix de produits.
Ce sont toutes ces raisons qui me font acheter chez eux.
C'est clair que ça joue pas mal aussi, les cartes de fidélité et autres points ne font pas tout ils ne sont qu'une élément parmi d'autres et ne remplaceront jamais le sérieux du vendeur (si par exemple les colis ne sont pas protégés et arrivent défoncés, même avec toutes les réductions du monde... :o).

Dans le cas de la boutique dont j'ai parlé plus haut (qui pourrait servir d'exemple à bien des points de vue :p), les colis sont quasiment toujours expédiés le lendemain de la commande et la seule fois où ils avaient oublié un article dans le colis (parmi la 20aine d'articles différents que comptait ma commande, donc c'est excusable) il m'a été renvoyé sans faire d'histoire le lendemain de la réclamation (ce qui est loin d'être toujours aussi efficace chez la concurrence...).

linou a écrit :
Et coucou tout le monde :-D
Hello ^^ Ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vue :p
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MessagePosté le : 31 Aoû 2008 09:55
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Darathor a écrit :
C'est clair que ça joue pas mal aussi, les cartes de fidélité et autres points ne font pas tout ils ne sont qu'une élément parmi d'autres et ne remplaceront jamais le sérieux du vendeur (si par exemple les colis ne sont pas protégés et arrivent défoncés, même avec toutes les réductions du monde... :o).

Tout à fait.
J'ai eu un souci avec un colis du Portail Bio, j'avais commandé du lait de riz pour mon loulou, 2 litres sont arrivés abîmés et un peu ouverts. Non seulement ils m'en ont renvoyé 2 pour les remplacer mais ils en ont ajouté 2 autres pour s'excuser (même si la faute incombait à la poste), ça c'est du professionnalisme.
Bébé au naturel quant à eux sont professionnels mais moins dans le geste commercial, un jour, il manquait 6 couches dans un paquet pourtant fermé, ils m'ont remboursé le montant exact des couches, soit 2€ et des poussières.
Du coup, pour un même produit sur les 2 sites, j'aurais tendance à commander chez le portail bio parce que j'ai apprécié le geste.
Quant au monde bio, jamais eu besoin du SAV pour le moment.

Darathor a écrit :
Dans le cas de la boutique dont j'ai parlé plus haut (qui pourrait servir d'exemple à bien des points de vue :p), les colis sont quasiment toujours expédiés le lendemain de la commande et la seule fois où ils avaient oublié un article dans le colis (parmi la 20aine d'articles différents que comptait ma commande, donc c'est excusable) il m'a été renvoyé sans faire d'histoire le lendemain de la réclamation (ce qui est loin d'être toujours aussi efficace chez la concurrence...).

C'est le même principe que les sites que j'ai cités (même si nos centres d'intérêt et de shopping ne sont pas les mêmes ;) ) et évidemment, on va revenir plus facilement vers eux que vers un professionnel moins rapide, moins efficace. Si en plus il y a un système de fidélisation... ;) je pense que la concurrence devient de plus en plus rude sur le net, d'autant que les internautes se multiplient et le shopping en ligne aussi, par conséquent, les professionnels de la vente sont obligés au bout d'un moment d'inventer plus pour s'assurer une clientèle fidèle.
Un autre truc qui marche bien aussi avec moi, c'est la gratuité du port, le portail bio fait souvent le port gratuit occasionnellement pendant 1 weekend à partir d'une somme raisonnable, comme 30€ ;)

Je ne cite pas les grands comme Vert baudet, 3 suisses ou la redoute, eux par contre, surtout la redoute, ont baissé leurs offres promotionnelles, à une époque la redoute proposait à tout va des bons de 15€ sans minimum d'achat ou des ports gratuits, aujourd'hui, c'est rare comme un mouton à 5 pattes, trop d'abus je pense. Mais ce sont des pros qui n'ont plus rien à prouver et qui font aussi de la vente sur catalogue en plus d'internet. Ceci dit, le fait d'avoir plus de mal à trouver des réductions fait que j'y commande beaucoup moins souvent. Quant à des principes de fidélisation, c'est inconnu chez la redoute, ils envoient au contraire des bons de 15€ (persos donc utilisables uniquement sur une liste restreinte de numéros de clients) à des clients qui s'éloignent, mais les clients fidèles eux n'ont droit à quasiment rien. Ils fonctionnent bizarrement je trouve, surtout que leurs prix ne sont pas vraiment des plus intéressants (sauf en période de soldes)

Darathor a écrit :
Hello ^^ Ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vue :p

2 bébés et un pré-ado autiste, ça occupe pas mal ;)
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MessagePosté le : 31 Aoû 2008 10:21
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linou a écrit :
Un autre truc qui marche bien aussi avec moi, c'est la gratuité du port, le portail bio fait souvent le port gratuit occasionnellement pendant 1 weekend à partir d'une somme raisonnable, comme 30€ ;)
Ça c'est clair, c'est rare que je commande sur des sites où ce n'est pas le cas, parce que ça oblige à recalculer les prix en tenant compte des frais de port et c'est chant pour les comparaisons :p Je crois que le seul chez qui il m'arrive de commander malgré ça c'est cdiscount, parce que des fois ils ont des prix vraiment plus bas que toute la concurrence :o

linou a écrit :
Quant à des principes de fidélisation, c'est inconnu chez la redoute, ils envoient au contraire des bons de 15€ (persos donc utilisables uniquement sur une liste restreinte de numéros de clients) à des clients qui s'éloignent, mais les clients fidèles eux n'ont droit à quasiment rien. Ils fonctionnent bizarrement je trouve, surtout que leurs prix ne sont pas vraiment des plus intéressants (sauf en période de soldes)
Ils doivent avoir assez de clients fidélisés qui achètent là sans trop se poser de question pour tourner dessus je pense... Sinon en effet, ça n'a pas trop de sens :aw2:

linou a écrit :
2 bébés et un pré-ado autiste, ça occupe pas mal ;)
En effet, ça doit pas forcément laisser des masses de temps libre :p
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MessagePosté le : 31 Aoû 2008 10:49
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intéressant topic

c'est vrai que le système dont tu parles dara est le plus intéressant pour le client.

moi je commande assez peu sur le web, et ce qui me retiendrait chez un marchand, c'est surtout son professionnalisme.
le système de fidélisation, c'est la cerise sur le gateau.
les FDP gratuits c'est bien aussi :)

et linouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :jump3: et :bisou: à tes loulous.
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MessagePosté le : 31 Aoû 2008 11:01
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green witch a écrit :
c'est vrai que le système dont tu parles dara est le plus intéressant pour le client.
C'est vrai, je le remarque à chaque fois que je jette un oeil sur la chambre :we:
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MessagePosté le : 08 Sep 2008 11:57
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je repensais à ce topic l'autre jour,et je me didais, ya pas que les sites de vpc qui tentent de fidéliser le client.

ya aussi les grandes surfaces avec leurs cartes de fidélité. (ya pas qu'eux d'aileurs, ya qu'à mater mon portefeuille pour s'en rendre compte, j'ai une collec de cartes impressionantes).

et donc l'autre jour, je comparais le système de fidélisation de carrouf à celui de auch***
à priori, l'idée est la même (et la même que chez les autres mais j'ai pas testé)
tu as une jolie carte que tu montres en caisse, et grace à elle l'achat de certains produits te permet de cumuler des euros que tu pourras ensuite dépenser comme tu veux heureux consomateur que tu es.
jusque là pas de différence, chez les 2 c'est pariel.

sauf que la manière de sisposer de tes euros diffère quand même pas mal et c'est là que je pleure de ne plus être à côté d'un auch** mais d'un carrouf ' :
chez auch** ts euros cumulés restent sagement sur la carte en attendant que tu aies envie de les dépenser, toujours en présentant ladite carte et en tapant un code secret (moment d'incrédullité totale la première fois : "j'ai un code sur cette carte ? je l'ai choisi quand ?" bon j'en essaie un pas tout à fait au hasrd, youpie c'est le bon, je l'ai donc vraiment choisi) ya bien une vague date limite des euros, mais t'es prévenu largeme,t assea avant je trouve.
alors que chez carrouf, ils laissent pas tes € sur la carte où tu pourrais les cumuler pour faire une grosse cagnotte à dépenser d'un coup (dans longtemps hein). nan, tous les mois (à peu près) ils t'envoient un chèque dans ta boute aux lettres. enfin un bon de réduction quoi. avec date limite vachement proche (2 mois c'est trop court quand comme moi on va maxi une fois par mois dans l'hyper et que le reste du temps on fait des minis courses au super U du coin)
le chèque, il est pas bon pour l'environnement, et en plus ya 9 chances sur 10 que je l'oublie chez moi et que je m'en rende compte à la caisse :blase:

donc ma conclusion : je préfère nettement le système auch** que carrouf, et je comprend bien que ces derniers veuillent me voir plus souvent mais moi je veux pas :o
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MessagePosté le : 08 Sep 2008 12:19
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Vu ce que t'en dis, je préfère effectivement le système Auch** ^^

Ma mère avait d'ailleurs remarqué une fois à at*c (qui est du même groupe) qu'en présentant la carte, si t'as assez cumulé dessus, tu peux très bien y aller sans un sous en poche et pouvoir tout payer des sous stockés dans la carte ^^ Tu peux donc envoyer ton gosse de 10-12 ans vite acheter un truc sans avoir à lui confier des sous mais juste la carte ^^ J'aime bien ce principe :o Alors que carrouf comme tu dis, les sous accumulés sont à durée très limitée, ça pourrait donc ne pas marcher :o
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MessagePosté le : 08 Sep 2008 12:26
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j'ai la rage d'avoir passé la date d'un chèque de fidélité carrouf.

oui, à auch**, tu peux très bien payer avec ta carte de fidélité, ça m'est déjà arrivé. et c'est bie pratique oui.
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MessagePosté le : 10 Sep 2008 08:53
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J'ai la carte Auchan et je m'en sers en effet pour payer.
Le système est d'ailleurs encore plus développé que ça, pour avoir un maximum d'euros sur la carte, il faut en priorité s'orienter vers les produits Auchan, cagnotte plus rapide, et en plus les produits Auchan sont pas mal du tout.
La carte fait aussi office de crédit en cas de besoin d'achat d'un matériel un peu plus onéreux, je m'en suis notamment servie pour acheter mon frigo.
Et cerise sur le gâteau, elle sert aussi à acheter en ligne.
Enfin, Accor envoie régulièrement des bons d'achat de 5€ pour Auchan au bout d'une certaine somme, j'en reçois environ 1 tous les 2 mois, en plus des euros cumulés sur ma carte, ce qui me fait au bout d'un moment des économies intéressantes (je garde mes euros pour les mois difficiles ^^).

Reste évidemment qu'Auchan n'est pas le moins cher, m'enfin....
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MessagePosté le : 10 Sep 2008 09:43
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moi je n'ai que la carte de fidélité, pas la carte accor parce que je n'aime pas les cartes de crédit et que je tache de m'en passer.

pour ce qui est de l'orientation vers les produits auchan, c'est vrai que c'est appréciable et c'est vrai qu'ils sont de bonne qualité.
de ce point de vue là, la carte carrouf est pareille, et niveau qualité, je n'ai pas à m'en plaindre.
de toutes façons, je privilégie les produits de l'enseigne quand je fais mes courses et je ne reviens vers une grande marque qui en cas de vraiment grosse déception ou de produit qui n'existe pas chez l'enseigne.

et :bisou: linou
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MessagePosté le : 12 Sep 2008 12:53
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Tu as raison, les cartes de crédit, c'est souvent un piège.
Mais là en l'occurrence, je m'en sers occasionnellement pour des paiements en 3 ou 4 fois, par contre je me suis laissé piéger par la carte Kangourou (Fnac, Eveil et jeux et la redoute) et j'ai du mal à rembourser, enfin c'est long.


Et :bisou:
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MessagePosté le : 12 Sep 2008 14:18
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bah disons que j'ai dans mon entourage assez proche des personnes qui se sont fait vraiment piéger par ce tyoe de carte, et qui sont vraiment tombées dans le piège du surendettement.
et les conséquences ne sont pas belles à voir tant pour la personne en question, que pour son entourage proche.

je comprend tout à fait qu'on aie besoin d'un crédit occasionellement, et je ne considère pas du tout les gens qui ont besoin d'emprunter comme des inconscients, loin de là, surtout avec le cout de la vie actuellement.
mais je sais que pour moi, je m'en méfie comme de la peste et que si je dois un jour faire un crédit à la consomation, ce sera parce que je n'ai vraiment pas d'autre choix.

et :bisou: pasque ça fait du bien de te revoir poster par ici :)
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