J'ai acheté la version iPhone/iPod touch de
Boulder dash après sa sortie samedi...
Avis mitigé sur ce portage... Y ayant joué des centaines (voire milliers) d'heures sur Commodore 64 (surtout quelques cavernes puis sur des cavernes perso via l'éditeur), j'ai assez vite remarqué des détails qui changeaient sans raison apparentes :
- comme dit plus haut, c'est un peu lent. Mais surtout la vitesse variable selon le niveau de zoom c'est assez chiant surtout que le temps, lui ne change pas de vitesse de défilement...
- les boules n'ont pas de résistance : on pousse et elles se déplacent direct. Dans la version d'origine, elles "résistaient" pendant un temps aléatoire.
- on ne peut plus libérer un groupe de monstre en les longeant. Sur la version d'origine, on pouvait longer un group de papillons sur la gauche ou un groupe de carrés sur la droite pour les libérer, sans mourir.
Ça c'est pour les différences.
Après y a les bugs/défaut d'ergonomie :
- le zoom qui s'active même quand on bouge les doigts sur les zones de contrôle : dans le mode où l'on a les contrôles partagés entre la gauche et la droite, si l'on ne fait pas gaffe sur les enchainements de mouvements, on déclenche souvent involontairement un zoome. C'est déjà chiant à la base mais en plus ça modifie la vitesse de déplacement !
- le système de zoom est bien pour une page web mais pour un jeu comme ça où il faut être rapide je trouve ça nettement moins adapté : j'aurais mieux vu deux zones "cliquables" pour le zoom avant et le zoom arrière.
- globalement je trouve la gestion des contrôles moyenne (mais ça en fait on le retrouve sur la plupart des jeux qui simulent un joypad) : pourquoi ne pas faire un écran de préférences qui permettrait de placer les éléments où on veut ? Par exemple, moi j'aurais bien mis en mode paysage avec les contrôle de mouvement à gauche et le bouton d'action à droite (comme sur un joypad, quoi) mais non, ce mode met tout au milieu... Pas très pratique pour garder un minimum une vue sur l'écran. Personnellement j'ai pas les doigts transparents !
Voilà pour les bugs et problèmes d'interface.
Enfin, 4€ pour ces quelques niveaux, c'est un peu cher je trouve. Ils auraient pu en mettre un peu plus (genre intégrer Boulder dash 2 avec ou alors l'éditeur de cavernes).
Là pour le coup je l'ai acheté parce que j'aimais beaucoup le jeu quand j'étais gamin mais franchement vu le résultat énoncé plus haut, je le regrette presque un peu
Bon cela dit, y a quand même la possibilité de prendre les graphismes d'origine, avec les bruitages d'origine, le tout dans les cavernes d'origine, donc c'est quand même assez ressemblant mais c'est dommage qu'il y ait d'aussi gros points noirs. À croire qu'ils n'ont pas vraiment essayé de jouer avec
_________________
Je fais appel à la puissance des éthers | Soyez le bras armé de ma colère | Que le Cataclysme se déchaine !