Pour commencer, j'aimerais dire que ce que tu dis est a peu pres ce que j'ai ressenti a l'époque de ma découverte de Buffy en premiere diffusion il y a *kof* onze ans *kof*... On veut que Buffy se comporte en véritable héroine, en véritable superhéros. Apres tout, elle a des super-pouvoirs et elle parle souvent de ce qui est bien, de ce qui est mal... Seulement voila, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que Buffy se veut une série humaine, disséquant les relations et les sentiments d'une génération qui quitte l'adolescence pour découvrir la vraie vie. Ca se veut réaliste. Et lorsqu'on y regarde de plus pres, la plupart des réactions de Buffy ont beaucoup de sens.
goten-kun a écrit :
dans la saison 4, surtout au début, elle est incompréhensible, ses réaction face a sa coloc, le fait qu'elle s'en porennen sans retenue a ses amis.
Euh, je ne sais pas quand tu as regardé cet épisode pour la derniere fois - moi c'est hier soir

le hasard

Toutélié

- mais Buffy agit de cette maniere sous l'emprise d'un sort qui lui retire progressivement son ame. D'ailleurs, tres tot dans l'épisode, elle dit a Giles : "This is a bitch attack... but it's not...
ME..."
goten-kun a écrit :je ne parle meme pas de son intrusion chez Angel quand elle apprend la venue de faith, j'avais envie de la baffer la buffy ! ^^
Moi, je me souviens que Buffy s'excuse finalement aupres d'Angel. Elle lui dit qu'elle n'avait en effet pas le droit d'agir de cette facon. Buffy reconnait ses erreurs et assez vite, pour moi c'est suffisant pour lui pardonner.
goten-kun a écrit :de meme sa réaction plus que navrante quand riley passe une nuit torride avec faith dans la peau de buffy ... navrant !
Ca m'avait énervé aussi a l'époque, parce qu'on sait que Riley n'a rien fait de mal. On sait qu'il avait de bonnes intentions, et d'une certaine facon il a aidé Faith, qui est un personnage tres apprécié - parfois tellement apprécié qu'on en perd de vue que ce n'est pas ok de croire que la vie humaine ne vaut rien, que ce n'est pas ok d'etre une meurtriere ou de s'attaquer physiquement a plus faible que soi, que ce n'est pas ok de jouer avec les sentiments des gens - donc on a du mal dans ces conditions a comprendre que Buffy "fasse la gueule".
Maintenant, il faut aussi penser de facon réaliste et se mettre a la place de Buffy. A cette phase de leur relation, c'est la passion je le rappelle. Buffy pense qu'elle a trouvé un nouvel Angel, mais humain. Mais ce qu'elle avait avec Angel était tres spécial, et Buffy sait qu'Angel aurait su voir immédiatement que Buffy n'était pas Buffy mais bien Faith.
Buffy apprend que Riley a couché avec une fille qui est son total contraire - meme si c'était bien son apparence - et elle est en droit de se demander pour quelles raisons Riley l'aime. Si c'est ok pour lui de faire l'amour a quelqu'un de completement différent pourvu qu'elle ait le meme corps, qu'est ce que cela dit sur ce qui les rattache l'un a l'autre ? Qu'est-ce que cela dit sur leur relation ?
Ca dit que Riley est jeune, qu'il n'est pas Angel, qu'il a fait une erreur que plein d'autres auraient fait. Mais pour Buffy, ca dit aussi tout a coup que sa relation avec Riley n'est pas aussi spéciale qu'elle le pensait. Ca dit que Riley ne la connait pas par coeur. Ca dit que ce n'est pas un grand amour. Pour moi, c'est a partir de ce moment que Buffy commence a construire le mur qu'Alex dénoncera - trop tard - dans 5.10, et que d'une certaine maniere elle gardera pour toujours.
goten-kun a écrit :autant, dans les premieres saison, sutout dans la deuxieme, buffy semble prendre du sérieux suite a ses devoirs de tueuses, sa mission, sa relation avec un vampire, mais par la suite, elle dégringole.
Je pense vraiment qu'on voit Buffy comme ca a cause de Faith. Faith est belle, Faith a de l'énergie, du franc parler : elle est cool. Mais bon sang Faith tue, Faith tabasse, Faith manipule, Faith évite toute conséquence, et j'ai beau adorer l'actrice et le personnage, il faut bien comprendre que Faith fait beaucoup de mauvais choix. Si Buffy parait énervante et cul-cul comparé a Faith, elle reste fidele a son personnage, et je pense qu'elle parait ainsi parce qu'elle reste sérieuse alors que le coeur du télespectateur est avec Faith. Je pense qu'apres tout c'est un défaut de la saison 3 : on sait que Faith tue et torture, mais on ne la voit pas TUER et TORTURER. On en entend parler, on voit les conséquences, mais on ne montre pas la souffrance de ses victimes. On voit juste que Faith est cool et que sa relation avec le Maire est cool. Non pas que je veuille diaboliser Faith, mais je pense vraiment qu'on tend a oublier ses actes. Je repense aux réflexions récentes d'Anthony sur les saisons 3 et 4, et j'en viens aux memes conclusions.
goten-kun a écrit :apres, il y a toute la partie ou elle fricotte avec spike que je ne comprends pas des masses.
elle se sert de lui car il n'a pas d'ame mais a elle seule, elle met le bazar dans son groupe d'amis.
Buffy n'a pas demandé a revenir. Buffy n'est pour rien dans le non-mariage d'Alex et d'Anya, Buffy n'a rien a voir avec la cleptomanie de Dawn, et elle n'est pas responsable non plus de la descente aux Enfers de Willow. Je te trouve une fois de plus peu compréhensif et tres injuste. Mais la saison 6 demande beaucoup de compréhension de l'etre humain et de nos désirs les plus pervers.
Une fois encore, je peux comprendre ce que tu dis, Goten, et je ressentais pareil a peu pres il y a longtemps, mais je pense vraiment qu'au final les réactions de Buffy ont beaucoup de sens. Apres je ne discute pas de la saison 7, la saison 7 n'existe pas