Alors perso, je ne suis jamais passé par là.
J'ai par contre fait un cursus en parallèle de mes études médicales qui portait sur les addictions en général et l'alcoologie sur certains cours.
Je suis loin d'être une experte mais je peux déjà partager avec toi ce qui m'y a été dit (et surtout ce que je m'en souviens).
Tout d'abord, oui, il y a plusieurs stades dans l'alcoolisme.
Ma prof comparait ça un feu.
Il y a le feu vert, tout va bien ; c'est les buveurs occasionnels (deux verres par jour au grand max)
Il y a le feu orange dans lequel tu sembles être. Là, c'est des gens qui sont en train de devenir alcoolique mais qui ne le sont pas encore.
Il y a le feu rouge : les alcooliques.
C'est à dire avec un syndrome de sevrage donc mains qui tremblent, irritabilité quand il n'y a pas d'alcool.
Un syndrome d'accoutumance, c'est à dire que plus tu bois, plus tu as besoin de boire beaucoup pour avoir le même effet.
Pour connaître ton niveau de dépendance, tu peux le test de l'AUDIT à cette adresse :
~lien~
Ensuite, le mieux est d'aller voir un addictologue s'il y en a près de chez toi.
Aux dires de la prof, sortir de là avait l'air d'un travail de longue haleine. Mais si tu t'en rend compte maintenant, c'est que c'est loin d'être trop tard.
Déjà avouer avoir un problème avec l'alcool, c'est s'être débarrassé de tous ces clichés à la con que l'on trouve sur les gens avec un problème avec l'alcool comme quoi ils sont faibles ou ce genre de conneries. Et c'est déjà un énorme pas.
Si tu n'es qu'au "feu orange", ma prof semblait même dire qu'on pouvait revenir en arrière, au "feu vert" et retrouver une consommation occasionelle d'alcool. Contrairement au "feu rouge" qui eux, sont interdits d'alcool à vie au risque de replonger (et ce dès le premier verre).
Après je peux toujours te conseiller, le livre qu'a écrit mon prof : Du plaisir à la dépendance du Professeur Michel Lejoyeux.
Il est très bien écrit, accessible et même s'il ne traite pas que de l'alcoolisme, il y a un chapitre entier qui lui est dédié.