Bon, j'ai cliqué sur répondre, mais je suis pas sûr de savoir réellement quoi dire...
- Premier point qui est sorti, Facebook
Je ne sais pas pour les autres (enfin si en partie, vu que j'en ai certains dessus

) mais moi, facebook, c'est... euh... ben pas grand chose

Je ne poste pas grand chose dessus parce que s'il m'arrive quelque chose, j'aurai peut être envie de le dire à quelqu'un, voir à plusieurs personnes, mais j'ai pas cette envie qu'ont certain de le poster comme ça en public (sachant que sur facebook, ce public n'est pas ciblé comme sur ce forum, on a un réseau d'amis qui viennent de partout (ça peut aller du copain de maternelle à un posteur sur le forum en passant par des copains de fac/boulot/école ou le frère de la copine de celle qui promène le chien en même temps que moi le matin

(enfin, ça pourrait si j'avais un chien

)))
Donc je ne sais pas si facebook a tué le forum, je ne pense pas. Je pense plutôt qu'il a rajouté encore une activité, activité qui prend du temps pour certains... et à rajouter des activités, ça veut dire qu'on peut consacrer moins de temps à chacune

En tous cas pour moi, Facebook ne remplacera jamais le forum puisque là bas, il est rare que je poste en publique (ou que j'y dise quoi que ce soit d'ailleurs, si j'ai un truc à dire à quelqu'un, ça se fera plutôt par MP que sur son mur

) Maintenant, je sais que c'est pas le cas de tout le monde, loin de là

Pour moi, MSN aurait fait un aussi bon danger pour le forum que Facebook, voire pire
- Ensuite, vu que j'ai lu ça en dernier, je vais réagir sur quelques réactions de Damien.
Citation :Je veux me connecter et pouvoir sentir que j'ai des choses à apporter ( ce qui n'est plus le cas actuellement avec les sections existantes )
Les sections n'ont pas tellement changé, donc c'est toi qui as évolué je pense. Le forum ne peut pas en avoir conscience donc si tu as des idées pour l'améliorer (nouvelle section, comme le Théatre dont tu as parlé par exemple) il ne faut pas hésiter à les faire connaître. C'est nous qui changeons le forum, pas le forum qui change tout seul pour nous
Pour le reste de ton post, pas de commentaire particulier à faire, si ce n'est que vu ce que tu en dis, j'ai justement pas l'impression que tu en pars sur une note positive, c'est dommage.
- Passons aux topics "dernier truc vu". Je rejoins les autres, je survole celui sur les séries mais en fait il ne sert pas à grand chose. Celui des films (je ne lis pas les autres) est déjà plus fourni. Maintenant, est-ce que le supprimer va faire que les gens vont ouvrir un topic pour en parler ? Je ne suis pas sûr

(bon, sans essayer on peut pas savoir, dirons nous

) Concernant les commentaires, certains se plaignent qu'ils ne sont pas très fournis. Mais dans mon cas, quand je regarde un série et que je finis un épisode, je me dis "vite la suite", plutôt que "vite le commentaire". C'est triste mais c'est comme ça. Et après, il me reste une impression globale, pas vraiment épisode par épisode (surtout pour les séries plus type Feuilleton) donc tout au plus, je pourrais commenter une saison ou un groupe d'épisodes. Le fait est aussi que quand je me retrouve à essayer de commenter (ça m'est déjà arrivé, même si c'est pas fréquent)... ben je sais pas quoi dire à part "j'adore tel personnage, j'ai bien aimé, etc". Et ce genre de commentaires, il est pas très intéressant...
- Je rejoins aussi Green sur un point

Je suis d'accord qu'il faut prendre des initiatives, faire des choses, proposer des nouveautés, mais je suis plutôt un suiveur qu'un meneur. C'est dans mon caractère, donc on me verra rarement lancer une nouvelle idée par exemple. Encore une fois, c'est triste mais c'est comme ça. Par contre, si une idée que je juge bonne voit le jour, je suis toujours prêt à participer, dans la mesure de mes moyens

(oui, je vois venir Bulle qui va dire que je participe pas assez aux concours, mais crois moi, j'essaye des fois hein, mais ça me plait jamais donc je les finis pas

)
- Par contre, je reviens sur l'accueil aux nouveaux. Je trouve qu'on (je m'exclue pas forcément du lot) est globalement pas très "gentils" avec les nouveaux. Par exemple, un nouveau venait poster dans un topic sans se présenter, il se faisait presque engueuler parce qu'il avait pas fait dans l'ordre. Bon, je dis pas que ça arrive tout le temps, mais c'est arrivé et ça m'a marqué. Ensuite, les topics de présentation sont floodés. C'est bien de partager sa bonne humeur (quand il s'agit de ça...) mais moi, je créerais un topic pour me présenter et tout le forum viendrait parler de tout sauf de moi (j'exagère un peu, mais souvent y a de ça) j'aurais l'impression de l'avoir fait pour rien et j'en créerais pas d'autres. Je pense qu'il peut y avoir un effort à faire là dessus

Sur l'accueil des nouveaux (quand il y en a) en général
- Enfin (oui parce que je crois que je vais être à cours de remarque

) Je sais plus qui avait parlé du fait que facebook absorbait sans doute une partie des discussions type "MAR" mais pas les sérieuses, en disant que c'est donc pas trop gênant

Là je suis pas d'accord sur ce point de vue

Certes, une bonne partie de l'intérêt d'un forum tel qu'EDFou passe par ses discussions dites "sérieuses". Mais il faut aussi des liens entre les personnes, liens qui se créent plus par le "flood" que par les posts "sérieux". Sinon, des articles sur culture ED suffiraient, on peut commenter là-bas...
Bon, je suis pas sûr d'avoir fait avancer le schmilblick mais j'ai donné mon avis sur les choses pour lesquelles j'en avais un
Ah et une dernière chose, Green

Dans l'idée, trouver un nouveau sujet fédérateur est une idée intéressante, mais à mon avis irréalisable. Nous n'avons pas tous les mêmes centres d'intérêt et si on décidait d'un nouveau sujet, certains se sentiraient lésés et finiraient sans doute par partir, éventuellement suivis par d'autres qui restaient en partie pour eux
Sur ce, je m'en vais créer le topic "le dernier chien que vous ayez vu passer dans la rue" pour Zimb', sauf que je pense que le nom est trop long
PS : Je vois qu'il y a eu des posts entre temps
Je plussoie avec Tere concernant le message de Damien

C'est facile de dire que l'ambiance est pas bonne et tout, que "l'état d'esprit des membres actuels est le problème", mais je pense pas que le répéter, ça aide beaucoup. Je pense que c'est un sujet épineux, donc je ne vais pas trop développer parce que c'est pas le sujet du topic