Alors mon avis après avoir vu l'intégrale de la série
Globalement j'ai bien aimé pour tout un tas de raisons :
- on retrouve un univers presque familier (les 12 colonies et autres) mais pas trop puisqu'au final dans BSG on ne voyait pas des masses les colonies... donc on reste lié mais en se démarquant de manière justifiée
- les univers virtuels et tout ce qui tourne autour du clone virtuel de Zoe sont intéressants et abordent des aspects pas trop souvent exploités dans des séries
- les différentes forces en présence donnent un univers riche sans qu'on s'y perde... c'est un peu dommage de n'entendre parler que de trois et douze colonies mais j'imagine que si la série avait duré un peu plus on en aurait évoqué d'autres
- les scénarios sont relativement bien menés (même si je trouve qu'il y a un peu plus de facilités prises que dans BSG)
- le générique est superbe ! À une époque où trop de séries n'en ont plus, celui-ci est de très bonne facture et je ne l'ai jamais sauté (ce qui est loin d'être toujours le cas)
- ils ont géré la fin prématurée finissant par quelques minutes d'aperçu du futur qui fait un peu la liaison avec BSG... bon, forcément, ça va un peu vite c'est bien dommage que la série n'ait pas duré plus longtemps mais ça a le mérite de clore pas trop mal de truc par rapport à beaucoup d'autres séries qui s'achèvent de manière abrupte
- y a quelques acteurs que j'étais content de revoir, comme Peter Wingfield, James Marsters ou Teryl Rothery
- ils ont pas trop mal réussi à intégrer des éléments familiers de notre monde à nous pour les transposer dans ce monde-là (notamment dans tout ce qui tourne autour de la mafia et de la religion)
Par contre il y a quelques points noirs :
- le postulat de base qui dit que parce que le cerveau humain ne stockerait que x Go de données, il suffirait d'en regrouper autant pour recréer la personne, c'est quand même ultra-vaseux ! Surtout avec les exemples qu'ils donnent : reçus de carte de crédit, films vus au cinéma, etc. Il y a quand même une très grande partie de ce qu'on vie et de ce qu'on est qui n'est répertorié nul part... Même à supposer qu'on mette en place plein de système de fichage de nos moindres faits et gestes, il manque des choses qui ne sont pas des données exprimables de cette manière. On peut essayer de faire abstraction de ça mais c'est quand même sur ça que repose la série, donc c'est pas évident...
- j'ai un avis mitigé sur la gestion de la religion qui est un peu trop extrémiste à mon gout. OK c'est encore ce qu'on fait de mieux, une religion, pour construire un groupe de fanatiques mais ça devient un poil classique et là c'était un peu trop caricatural à mon gout. Il manque un peu trop le volet spirituel pour ne garder quasiment que le fanatisme et le terrorisme. Du coup ils passent juste pour les gros méchants alors que ça aurait pu être plus nuancé en mettant un peu plus en avant le reste
- enfin, pourquoi Tamara disparait-elle complètement dans les derniers épisodes ? Elle se cachait avec Zoe alors pourquoi n'est-il plus question d'elle du tout ?
Voilà, je ne regrette pas du tout mon achat, même si le fait que s'arrête au bout d'une saison laisse un peu sur sa faim