Les Misérables : Je l'ai vu hier, et je suis plutôt mitigée mais je savais parfaitement à quoi m'attendre. Je l'ai trouvé franchement hyper long, mais pas dans le sens "je regarde ma montre en espérant que ça finisse bientôt", plutôt dans celui où l'on ressent vraiment que ça fait un bout de temps qu'on est là et on sait qu'on est encore loin de la fin (je sais pas si on comprend ce que je veux dire, mais je vous jure qu'il y a une nuance notamment celle qu'on a pas vraiment envie de partir
). C'était un peu fastidieux à certains moments, j'aurais bien dit de faire des coupes, mais d'un côté je connais pas le matériel de base et quand on voit l'énorme pavé d'où ça provient de loin, c'est déjà ultra-réduit
(Ils auraient pu virer Cosette ceci dit, c'est pas comme si elle servait à quelque chose celle là
Oui j'ai jamais pu blairer Cosette dans le livre).
J'ai pas aimé la réalisation, j'ai trouvé qu'elle manquait d'inventivité et qu'elle était trop statique pour un Musical. Ceci dit, j'avais déjà trouvé celle du King's Speech particulièrement peu intéressante, on s'était même dit que ça faisait plus téléfilm BBC que film de ciné à l'époque. Après, j'ai quand même bien aimé les gros plans sur les acteurs durant certaines chansons.
Au niveau acteurs, Anne m'a complètement chamboulée avec sa Fantine, elle avait même pas commencé I Dreamed a Dream que j'étais déjà en train de pleurer. C'est une actrice que je trouve sympathique d'habitude mais dont je ne suis pas fan non plus, et bien là je l'ai trouvée merveilleuse et elle mérite en effet l'Oscar. C'était LA performance du film, et juste pour ça je ne regrette pas de l'avoir vu. J'ai aussi beaucoup aimé Éponine (mais elle c'est mon perso préféré de tout le livre), c'est chouette qu'ils aient pris une actrice de Broadway pour elle, elle ne m'a pas fait sortir le mouchoir pour On My Own mais quasiment il était vraiment pas loin. Gavroche aussi était très bien, pourtant je me méfie toujours des rôles d'enfants. Et pour une fois que les ST français prennent des libertés avec la traduction j'étais contente,
on ne peut décemment pas lui faire chanter autre chose que "La Faute à Voltaire" à sa mort, silly americans J'ai aussi beaucoup aimé Enjolras, mais surtout parce que le monsieur était plutôt pas mal
Marius m'a énervé dans ses moments d'amoureux transis, et pas du tout quand il était avec les Amis/Éponine. Il a gagné le second prix de Morgy pleure comme une madeleine, pour sa chanson post-barricades
Je suis mitigée sur Hugh Jackman, il a fait une bonne interprétation de Valjean, mais ses chansons ne m'ont pas particulièrement convaincues il manquait quelque chose, notamment de la puissance. J'ai eu envie de coller des baffes à Russell Crowe pendant TOUT le film. Je n'aime pas Javert déjà à la base, mais purée là c'était horrible. Je comprends que chanter A Capella surtout sur un set de film c'est hyper dur, mais dans ce cas ils auraient pu faire un meilleur casting, il a bousillé tout le personnage en étant incapable de tenir les chansons, et il tirait Hugh Jackman vers le bas d'après moi. Peut-être que c'est pour ça que Hugh ne poussait pas trop quand il était face à Russell, il aurait complètement écrasé le personnage, et c'est pas censé donner cette impression
Les Thénardiers aussi je suis mitigée. Je sais pas si c'était voulu, mais je me serai passée du côté un peu trop Sweeney Todd, j'aurais voulu que Helena Bonham Carter fasse quelque chose de différent. Leur côté comique aurait pu être intéressant si comme l'a dit Rupy ça ne s'était pas borné qu'à ça.
Et Cosette était transparente. Et vu que sa storyline est réduite à une amourette complètement pas crédible, c'était encore pire...
Pour les critiques françaises, elles sont violentes et surtout complètement à côté de la plaque. Ça critique les coupes et les raccourcis, le manque de propos politique et social, et la sauce trop américaine, parce qu'ils ne veulent pas comprendre que c'est l'adaptation filmique du Musical de Broadway (et aussi parce qu'en France, c'est toujours mieux de dire que tu détestes les Musicals
). C'est sur que si on s'attend à l'adaption de l'oeuvre littéraire, on est hyper loin du compte. Je n'ai jamais vu la version sur les planches (mon grand regret à Londres
), et je suis persuadée que j'ai du louper pas mal de référence à la mise en scène théâtrale, mais même dans ce cas, j'ai pris du recul par rapport au contenu. Je ne savais pas exactement ce que j'allais y trouver, j'avais une vague idée de la forme (je ne savais pas que c'était à 99% chanté), mais je savais que pas une seconde il faudrait vouloir le mettre sur le plan du livre.
(j'espère que j'ai pas mis de spoilers dans ma critique, si oui dites le moi
)
_________________
Je vis dans un monde où gambadent des licornes et des petits angelots. Et il est interdit de marcher sur mes châteaux de sable !