Je viens de finir le roman
Le lien de la destinée dans l'univers de
Guild Wars et j'ai globalement bien aimé : on retrouve beaucoup de personnages croisés dans le jeu et ce roman précise largement certains événements précédant l'histoire du jeu, ce qui est un bon point ^^ Dans l'ensemble ça se lit bien et les personnages sont cohérents et leurs interactions ont bien gérées avec pas mal d'humour (surtout dans la première moitié).
J'ai cependant deux reproches :
1) comme d'habitude, les traducteurs ne manifestent qu'un respect très modéré pour le lecteur puisqu'ils n'ont une fois de plus pas veillé à la cohérence des traductions de noms propres par rapport au jeu (et ce n'est pas parce que c'est une habitude quasi universellement rependue que c'est acceptable). J'ai déjà vu nettement pire mais ça touche quand même l'un des personnages principaux, donc c'est pas négligeable.
2) je trouve la deuxième moitié un peu trop rapide. Autant dans la première on prend le temps de suivre les personnages, autant dans la deuxième ça se limite quasiment à un enchainement de bastons. Ça manque un peu d'équilibre.
EDIT (23 Fév 2014 23:36) :
La théorie de l'information, d'Aurélien Bellanger : j'ai bien aimé ^^ Les deux premières parties reprennent pas mal d'élément historiques de l'ère du minitel puis d'Internet en France, avec dedans une histoire intéressante (parce que c'est un roman quand même). La 3e partie par contre, on s'éloigne des références historique et on part dans un délire assez space
EDIT (22 Mar 2014 18:42) :
Le dernier rayon du soleil, de Guy Gavriel Kay : excellent
Pas grand chose d'autre à dire, j'ai vraiment beaucoup aimé à tout point de vue (personnages, histoire, style d'écriture, etc) ^^
EDIT (13 Avr 2014 18:09) : Le crépuscule des dieux et autres histoires : un recueil d'histoires courtes basées sur les légendes des dieux nordiques. Plutôt intéressant ^^
Le sang des immortels : un polar vite lu et probablement vite oublié. C'était agréable à lire (à part un style parfois inégal tombant un peu trop dans le familier) mais en dehors du fait que ça se passe à l'Académie Française y a rien de forcément très original. Bon après le polar c'est pas forcément mon genre préféré non plus à la base.
L'Obélisque : l'auteur est le créateur de la série 24, donc je me suis laissé tenter ^^ Globalement c'est dans la même veine avec de l'action, des traitres, etc. Là non plus c'est pas forcément inoubliable mais globalement j'ai bien aimé.