Je pense aussi que le tri s'impose, surtout en allant plus avant, vers les dernières saisons.
Ma fille adore cette série. Mais elle sait qu'elle n'a pas le droit de tout voir, et aussi de tout entendre (car je l'ai surprise une fois à quatre pattes, cachée dans un recoin de l'escalier, à essayer d'écouter un épisode que nous découvrions pour la première fois
).
D'ailleurs, il y a un épisode qui est devenu mythique pour elle tellement nous lui avons répété qu'elle ne pourrait le voir que plus vieille: c'est le fameux "Gentlemen".
Je me suis dit, là, que c'était vraiment trop fort pour elle.
En revanche, j'utilise beaucoup certains épisodes de Buffy pour répondre à des questions épineuses qu'elle aurait envie de nous poser.
Exemple:
- le sujet sur l'homosexualité, traité aussi joliement par la série, nous a permis de mieux lui faire comprendre le choix de vie de certaines personnes que nous fréquentons.
-dans la saison 1, l'épisode sur l'invisibilité d'une élève du lycée, nous a permis de lui parler de l'indifférence, de l'importance du dialogue avec les autres, et de l'importance de ne pas rester timide elle-même.
-Le personnage de Faith lui a posé beaucoup de problèmes à propos de sa perception de la méchanceté, de la cruauté, de la provocation et de la folie...
Ma fille adore parler de Buffy avec nous.
Cette série donne la possibilité d'une lecture à plusieurs niveaux (contrairement à ATS que je déconseillerais vivement aux plus jeunes!), et est riche d'enseignement, si on applique bien sûr les règles des parents responsables: trier au préalable les épisodes
ps:... une petite dernière
Les enfants ont besoin d'un peu de frayeur pour construire leur personnalité (cf les contes)... Certains épisodes de BTVS sont excellents pour ça