très instructif greenou et les autres
, c'était une bonne idée de créer ce topic, comme quoi akki, ta blondeur te fait faire d'excellentes choses
maintenant, à mon tour d'apporter les quelques éléments à ma connaissance sur l'islam
Perso, je suis pas très pratiquante, et je n'ai pas une connaissance d'érudite en la matière.
Déjà, il y a deux choses à distinguer, il y a le Coran, et les hadiths (prononcer le premier H comme un H anglais, et le th de la fin comme un T
)
Le Coran tout le monde sait ce que c'est. C'est la révélation de Dieu apporté au prohète Mahomet par l'ange Gabriel.
C'est pour se remémorer cette période que l'on fait le Ramadan, période de jeune allant du lever du soleil au coucher du soleil et qui dure un mois lunaire.
Pendant la période de jeune, pas de nourriture, ni de boissons, ni de sexe (juste la journée hein
).
La plupart des gens faisant le ramadan se lèvent environ deux heures avant le lever du soleil pour une collation, et pour boire de l'eau et se laver les dents.
Arrivé le soir, les repas sont très différents d'une région et d'un pays à l'autre.
Bien entendu, ceux qui ne peuvent pas le faire, ceux qui sont malades, les filles qui ont leur règles (juste pendant cette période), les femmes enceintes qui craignent pour leur enfant, ceux qui ne le font pas pour des raisons médicales et de santé, doivent soit rattraper leurs jours avant le ramadan suivant ou soit payer l'équivalent des repas pris à des pauvres.
A la fin, c'est une super fiesta avec toute la famille, le téléphone qui n'arrête pas de sonner et qu'on fait sonner, le bled qu'on arrive pas à atteindre parce que les lignes sont saturées (
) et aussi très important il y a la zakkat (écrit comme ça se prononce, c'est l'quivalent de l'aumone qui doit être donné aux pauvres et aux necéssiteux à la fin du ramadan qui correspond en théorie à 10% (faut que je fasse des recherches sur le pourcentage exact, m'en souviens plus) de ce qui reste à la fin du mois.
Cette aumone doit être donné aux musulmans dans le pays où tu vis.
Sinon, l'aumone est vivement encouragée et récompensée tout au long de l'année que ce soit à des musulmans ou pas.
Il est dit dans le Coran que c'est le Livre qui fait suite à deux autres Livres saints (à comprendre la Torah et la Bible).
Pour ce qui est des coutumes culinaires, nous on mange Hallal, ce qu'il faut comprendre là, c'est que la bête doit être immolée au nom de Dieu. Comme les Juifs prononcent le nom de Dieu au moment de l'abattage, c'est pour cela que la viande casher nous est permise.
Le cochon ne l'est pas, en fait, il n'y qu'une seule partie qui n'est pas bonne et comme on sait pas laquelle, ben on en mange pas du tout!
Sinon, on a pas le droit de tuer une bête malade ou déjà mourante en vue d'une consommation. Idem pour le sang d'une bête.
A part cela, ce sont les seules restrictions culinaires qui nous sont imposées.
A noter que si il y avait des boucheries chrétiennes et qu'ils bénissent la viande au nom de Dieu, ben on pourrait la manger aussi
Moi perso, que ça viennent d'une boucherie hallal ou pas, je vais pas faire la différence parce que dans une boucherie c'est trop cher, et y'a trop de fraude. Mais là, c'est un autre débat
Il y a comme fête très très importante chez nous, c'est la fête du mouton qui commémore le sacrifice d'Abraham.
On va dans un abattoir, on ramène le mouton ou l'agneau ou suivant d'autres régions du maghreb ou dans d'autres pays, ça peut être une chèvre ou tout autre bête autorisée, sans la peau (parce que ça pue), ensuite découpage, lavage etc...
Chez nous, c'est plutôt l'agneau. Moi, j'étais de corvée de nettoyage de tripes avec ma mère, c'est chiant, et ça pue
par contre cuites avec des pois chiches, des carottes et une sauce rouge bien piquante
Le premier jour, on ne mange que les abats et pas la viande. Deuxième jour au petit déjeuner, thé à la menthe, et brochettes marinées depuis la veille double
et le soir gigot.
Bon, après ça peut différer suivant les familles, d'autres feront un couscous. Chez ma mère on a laissé tombé sa lourdeur pour quelque chose de plus fin
Sinon, pour la mosquée, c'est plutôt déconseillé pour les femmes car elles ont plutôt tendance à la prendre pour un salon de thé plus qu'autre chose et pas un lieu de spiritualité. Mais là, je ne contredirai absolument pas cette parole.
Mais bon, pour la prière, la faire chez soi au lieu de la mosquée, c'est tout aussi bien.
Bon, parlons des 5 pilliers de l'Islam :
La profession de foi, qui consiste à réciter devant des témoins le premier verset du Coran qui dit qu'il n'existe qu'Un seul et Unique Dieu et que Mahomet est son prophète.
La prière 5 fois par jours précédée des ablutions. Une ablution est valable, si on a pas dormi entre les deux, si on est pas passé aux toilettes et si on a pas eu de rapport sexuel, ou eu des gaz (je parle pas du rot).
L'aumone dont j'ai parlé
Le jeune pendant le mois de ramadan
Le pélérinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie pour la personne qui en a les moyens aussi bien physiquement que pécunièrement.
Heu... Oui!! J'avais oublié les Hadiths!!
Ce sont en fait, les paroles, faits et gestes du prophètes Mahomet. Là, par contre, c'est difficile de prouver leur contenu malgré la tonne d'experts et d'historien qui essayent de remonter les sources!
Beaucoup de traditions religieuses sont fondées sur des paroles rapportés par d'autres.
Pour le comportement, pas de sexe avant le mariage. Les enfants dès qu'ils étaient nubiles, on les mariait pour leur éviter la tentation de la chair hors mariage.
Pas de sexe anal non plus (grave péché) ni pendant les règles. C'est tout pour les restrictions en la matière
La mixité est interdite si il n'y a pas la présence d'un membre de la famille de la jeune fille
à comprendre un mâle qui ne peut se marier avec elle (père, frère, oncle...)
Mais il est dit aussi qu'il faut se conformer aux lois du pays où on vit (entre le théorème et son application... mais autre débat encore!)
Les dix commandements sont également valables, puisque Moïse (moussah en arabe) est aussi notre prophète et que son histoire est aussi présente.
Jésus est aussi notre prophète, on reconnait le miracle de l'immaculé conception, mais le fait qu'il soit le fils de Dieu, et donc pas la sainte trinité.
Il y a aussi d'autres fêtes, mais elles sont moins populaires et moins fêtées.
Il y a aussi le mariage, et la naissance qui ressemblent à quelques détails près aux célébrations juives et qu'on y rajoute un ou plusieurs sacrifices (d'agneau ou de moutons cela va sans dire). Et qu'elle sont très fastueuses.
Euh, que dire d'autre, je sais pas trop
mais ravie de préciser certaines choses dans la mesure où je pourrait vous répondre si vous avez des questions