HyBriD_MeRyL a écrit :akkeza a écrit :Arallu a écrit :La souffrance ...
je crois qu'elle nous rend plus fort donc qu'elle est utile
Pas vrai, elle rend plus fort au debut mais au bout d'un moment, si elle dure, elle peut devenir destructrice.
avec Meryl.
Je ne crois pas non plus que la souffrance nous rende plus forts, allez donc dire ça aux gens qui souffrent de la faim, de la misère et de la maladie.
Je ne crois pas non plus que leur souffrance leur soit utile.
Pas plus à petite échelle d'ailleurs, nos souffrances personnelles ne nous rendent pas plus forts, elles nous font davantage apprécier nos satisfactions, nos bonheurs, ça oui mais elles sont plus destructrices qu'autre chose.
Je ne suis pas plus forte lorsque j'emmène mon fils aux Urgences pour une broutille parce qu'il s'est fait opérer à coeur ouvert à 8 mois, probablement la plus grande souffrance de ma vie, cette épreuve m'a rendue encore plus sensible, je pleure plus que mon fils aux Urgences, et il suffit que je vois un bébé dans une couveuse à la télé qui va se faire opérer, même s'il s'agit d'un film, pour que je me mette à pleurer comme un bébé.
Je ne suis pas plus forte, je suis au contraire plus sensible, je suis en outre plus réceptive à la souffrance des autres.
Enfin, je suis encore plus consciente de notre chance quand je vois d'autres enfants très malades.
La souffrance sensibilise et ouvre aux autres, elle nous fait apprécier ce que la vie nous a offert lorsqu'elle s'estompe, mais elle ne nous rend pas plus forts.