C'est lui qui te l'a dit personnellement ou bien c'est une déduction que tu crois nécessairement être la même que celle de Joss parce qu'elle te parait plus logique que la mienne?
Et puis définition personnelle ou pas, c'est comme ça et pas autrement que je comprends la vision du vampire Whedonnien.
Et d'une façon générale, Joss est tout sauf traditionnaliste
EDIT : je viens de poser la question à mon copain, il pense comme moi, en toute impartialité puisque je n'ai pas précisé quelle était mon opinion, pour une vision personnelle, entre les personnes de ce topic et les membres de mon entourage, on est nombreux.
Je te l'accorde, ça ne veut pas dire qu'on ait raison, en attendant, rien n'infirme cette vision.
Tout homme a un démon en lui, que tu le veuilles ou pas. Pour moi, ce ne sont pas des démons étrangers mais des démons en chacun de nous, et si tu n'as pas eu l'occasion d'avoir déjà affaire à des "vampires" autour de toi, tant mieux pour toi, mais je n'en démordrai pas.
Réécoute la chanson des inconnus vampires
EDIT 2 : Adam affirme juste que le vampire est un démon dans un corps d'homme, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit qu'il ne s'agissait pas d'un démon étranger, mais du démon de l'homme lui même, du côté démoniaque humain.
EDIT 3 : et je suis désolée, mais ta théorie ne me convient pas essentiellement à cause de "Angel doit payer les fautes d'Angelus" malgré toutes tes brillantes explications, ni le fait que Spike soit amoureux de bubu avec ou sans âme, tes théories sur ces points particuliers sont bancales.
Lorsque les 2 avec une âme parlent de leur passé vampirique, ils disent "j'ai fait ça", ils ne disent pas "le démon qui était en moi a fait ça", alors j'ai autant d'arguments que toi pour confirmer ma vision "personnelle" que tu n'en as pour confirmer la tienne, TA vision "personnelle" que tu crois être celle de Joss.
EDIT 4 (le lendemain
) un dernier détail : je ne prétends pas avoir raison et je ne prétends pas que tu as tort, d'ailleurs une fois de plus, dans ce domaine, qui peut prétendre avoir raison ou tort? je trouve que cette théorie du côté démoniaque humain n'est pas plus discutable que la théorie du démon étranger, et en ce qui me concerne, je préfère la théorie du démon en chacun de nous, elle correspond à ma logique et à ma façon de comprendre la série, si elle ne correspond pas à la tienne, ce n'est pas pour autant qu'elle doit être considérée comme irrecevable.
Ce qui m'a fait définitivement basculer dans cette théorie, c'est la similitude entre Vamp Willow et Dark Willow, j'ai eu l'impression que Joss lui même nous indiquait le chemin avec la réplique culte "bored now" des 2 Willow, sans parler de leurs comportements identiques, l'une Vampire, l'autre Willow désespérée par la mort de Tara, ayant effacé toute humanité en elle mais bel et bien Willow et non pas un démon étranger, difficile de croire que cette similitude est le fruit du hasard.