Ouh là là le topic qui fait réagir....
Alors moi aussi je donne mon avis, pour ce que ça vaut...
Normal ou paranormal?... Bonne question... surtout quand on pense que le paranormal d'une génération est bien souvent le normal de la/ les suivante/s...
Petit (j'entends : jusqu'à mes 18 ans), j'ai toujours été fasciné par tous ces trucs bizarres dont tout le monde parle, mais que personne ne voit jamais dans notre entourage proche... franchement, je suis persuadé que mon "moi" actuel découle directement de cet intérêt pour l'occulte (et tout le bordel) que j'avais plus jeune...
Mais voilà: pour clarifier tout ça dans mon esprit, je me suis lancé dans des études de Physique, et ce que j'en ai retiré m'a franchement calmé.
Maintenant, je n'ai plus le même regard sur ces phénomènes qu'auparavant. Des fantômes? Des ovnis? Des apparitions lumineuses? Vues les expériences de physique quantique sur les photons et la lumière, une explication purement rationnelle est probable dans la majorité des cas.
Quant on me parle d'âme, de revenants, je n'ai qu'une pensée: si vraiment tous les hommes peuvent revenir après leur mort pour hanter les vivants, alors 1) non seulement l'audelà doit être vachement surpeuplé.... depuis les origines de l'humanité, ça en fait du monde.... et 2) dans ce cas, on devrait en voir tous les jours, des fantômes, si ils sont aussi nombreux....
Non, pour moi, pas de vie après la mort, pas de Dieu au sens commun du terme.... on vit, on meurt, point. Simple phénomène biologique.
Cela dit, je ne rejette pas pour autant l'existence de "facultés psychiques" responsables pour une grande part dans tous ces phénomènes parapsychologiques... La science a encore beaucoup de progrès à faire en matière d'étude du cerveau, et je suis intimement persuadé que l'homme se découvrira un jour des capacités de télépathie latente ou de précognition qui auront une explication biologique... (Rien que les rêves prémonitoires doivent certainement découler d'un calcul de probabilités quantiques extrèmement poussé effectué inconsciemment par notre cerveau.... ouh là, dans quoi je me lance, moi...)
Pour finir, je tiens à préciser que je ne suis pas pour autant un pro-science fini. La science - ou plutôt le milieu scientifique - est beaucoup trop étroit d'esprit pour son bien. Tous ces mystères de la cryptozoologie (Nessie, le yéti, la survivance de "serpents marins") sont bien trop souvent négligés, alors que des études sérieuses - et avec des moyens - révèlerait probablement des choses passionnantes sur les secrets de la vie....
M'enfin...