Je viens de recevoir cette missive de la part de weborama..
Je vous en fait copie.
Il résume bien le souci.
"
Mauvaise ha-LEN houuu le jeu de mot....
par Pierre Antoine
La Loi sur l'Economie Numérique a pour but d'inspirer la confiance sur l'Internet français en y mettant un peu d'ordre.
Cependant certains articles de cette loi ont provoqué le mécontentement de différents acteurs de l'Internet français, principalement parmi les hébergeurs et les fournisseurs d'accès. Mais pourquoi ?
D'après cette loi, les hébergeurs seraient soumis à une obligation de surveillance des contenus illégaux des sites qu'ils hébergent (images pédophiles, incitations à la haine raciale, etc.) et donc par conséquent de surveiller l'ensemble des sites en permanence puisque leurs contenus peuvent changer tout les jours, et je ne parle même pas des "chats", ni des forums.
Les hébergeurs seraient obligés d'agir sur simple plainte (ça ne sent pas bon...) et pour minimiser un quelconque risque juridique seraient amenés à fermer les sites à tour de bras...
Mais comme un contenu supprimé en France peut sans problème réapparaitre à l'étranger très rapidement, la LEN prévoit cette éventualité en imposant aux fournisseurs d'accès internet de filtrer l'accès à un contenu jugé illégal par la loi. Or, ce genre de filtrage a déjà montré ses limites et semble facilement contournable dans les pays qui l'appliquent.
De plus, les hébergeurs et fournisseurs d'accès ne souhaitent pas jouer le rôle d'auxiliaires de justice et juger leurs propres clients, ce qui est compréhensible.
Ainsi, certains ont déjà pris les devants en déclarant vouloir stopper l'hébergement de sites aussi bien gratuits que payants et contenant des mots clés tels que divx, mp3, etc ...
Cette annonce a semble-t-il inquiété de nombreux webmestres bénéficiant d'un hébergement gratuit, ceux-la même qui sont encore l'essence même d'Internet d'un point de vue culturel et économique.
Mais, pas de panique, vous devriez pouvoir encore faire profiter votre site web à l'enssemble de la communauté, car cette loi, dans l'état actuel, paraît inapplicable et leurs initiateurs semblent déjà prêts à revoir leur copie en coopération avec les différents représentants du secteur.
Beaucoup de sociétés et lobbies importants pèsent très fortement dans la balance et sont là pour défendre leurs intérêts, mais aussi les vôtres. Ainsi n'hésitez pas à faire entendre votre voix en utilisant votre media préféré: votre site Internet."
_________________