Darathor a écrit :Dans ce cas, le non-croyant est mal barré
Mais les croyants sont généralement bénis au début de leur existence par une sorte de baptême (je suppose que ça existe aussi pour les religions autres que le christiannisme)... comme sont bénis les objets de culte. Il ne faut pas sous-estimer la force de cette bénédiction, car la bénédiction du baptême est là pour protéger entre autre le nouveau fidèle d'errer dans le néant s'il n'avait pas été baptiser avant sa mort. Bref, un truc vachement important.
Alors c'est vrai que le truc que les vampires puissent croquer des croyants, ça ne devrait pas pouvoir se faire aussi, si on était logique avec la notion de bénédiction...
Darathor a écrit :Le dieu... existe mais n'agit pas
Je n'ai jamais compris, dans mon éducation religieuse, qu'un objet de culte servait à l'action de Dieu à travers lui. Ni même un geste (comme le signe de la croix...)... L'objet en fait est comme le mot le dit "de culte", c'est à dire pour prier, pour "adorer", pour célébrer. C'est aussi un objet pour s'adresser à Dieu. Mais, c'est en fait aussi et surtout une marque de souvenir... moi je dirai plus péjorativement, un marquage.
Donc l'objet religieux comme média d'action d'un quelconque Dieu, bof...
Maintenant, ce qu'on doit mettre vraiment comme sens dans la notion de sacré, je ne sais pas. C'est peut-être là la clef du problème.
Ce que j'en comprends c'est quelque chose de plus "célébratif" que d'actif... donc sans réel pouvoir.
Wheddon l'avait bien vu ça dans l'épisode de saison 4 de Btvs où des vampires, poussés par Adam, avaient réussi à pénétrer dans une église en pleine célébration, sans crainte et en bravant tous ces symboles sacrés qui leur faisaient tant peur.
Darathor a écrit :Mais on ne peux pas exclure que d'autres moyens que la foi religieuse puisse canaliser cette énergie... La foi en soi ou en une cause par exemple...
Mouai effectivement ce serait trop simple, et vu le nombre de personnes sur cette Terre qui croient en qqch, les vampires seraient le bec dans l'eau à chaque foi.
Avalon a écrit :pour que les objets religieux (croix, eau bénite) fonctionnent contre les vampires, ils ne suffisait pas qu'ils aient été bénis, mais il fallait aussi que l'utilisateur soit croyant, ait la foi en Dieu.
Moi j'adhère plus à la théorie du vampire, de sa crainte ou non de l'objet, du lieu, du geste... de culte. Si la religion a un sens pour lui.
Mais normalement, elle devrait en avoir un, puisque leur existence de démons, donc de suppot du Mal, provient de l'existence même du Bien. Ils en sont l'anti-thèse, donc comme dans tout phénomène physique, ils peuvent s'anihiler. C'est pourquoi, la notion de vampire avec une âme est tellement terrible, et d'une légèreté sur le plan religieux. Si Wheddon n'avait tenu compte que de cette notion religieuse, ces deux braves vampires n'auraient jamais pu exister. D'où, ma décision de considérer l'âme chez Wheddon que sur le plan de la psychanalyse.
Bref, tout ça pour dire que, pour moi, l'objet de culte est en fait comme le croyant, c'est à dire avec un pouvoir, que si une valeur y est mise par le croyant (foi), ou le démon(peur). S'il n'y a pas foi ou peur de part et d'autre, effectivement y'aura comme un schmilblik.
Je ne suis pas si sûre que Wheddon n'y ait pas fait attention.