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Bohort Sexe : Masculin
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MessagePosté le : 18 Juil 2006 08:37
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Je reviens rapidos sur deux trucs:

Le premier c'est la remarque la presse. Pour moi, la presse ne cré pas l'oddre, elle ne fait que donner au public ce qui fait de l'audimat. Si le sensationnel ne faisait pas d'audimat, on en passerait moins. La télé ne fait que donner au gens ce qu'il attendent, s'ils attendaient autres choses on leur donnerai autres choses. Si ça leur plait pas z'ont qu'à utiliser la zapette...

Le deuxième c'est qu'il est domage que l'on soit obligé de censurer la xénophobie... Perso je préferai qu'on puisse en paler librement. Perso je pense pas que c'est en évitant de parler de quelques choses qu'il existe pas. Si on povait en parler ça pourrait vouloir dire que tout le monde a compris à quel point c'était nul et dans le pire des cas ça peremtterait peut être à ceux qui ne l'on pas compris, de comprendre. L'interdire ne l'empéche pas d'exister.
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Darathor Sexe : Masculin
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MessagePosté le : 18 Juil 2006 11:16
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Bohort a écrit :
Le premier c'est la remarque la presse. Pour moi, la presse ne cré pas l'oddre, elle ne fait que donner au public ce qui fait de l'audimat. Si le sensationnel ne faisait pas d'audimat, on en passerait moins. La télé ne fait que donner au gens ce qu'il attendent, s'ils attendaient autres choses on leur donnerai autres choses. Si ça leur plait pas z'ont qu'à utiliser la zapette...
Je pense pas que ce soit seulement dans un sens : ça marche, donc ils en font plein, OK. Mais aussi le fait qu'ils en fassent plein crée l'habitude et l'amplifie...
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Bohort Sexe : Masculin
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MessagePosté le : 18 Juil 2006 13:44
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Vi, c'est pas faux non plus Dara. Heureusement y reste les séries. :smile:
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Lumen 
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MessagePosté le : 18 Juil 2006 17:08
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Bohort a écrit :
Le premier c'est la remarque la presse. Pour moi, la presse ne cré pas l'oddre, elle ne fait que donner au public ce qui fait de l'audimat. Si le sensationnel ne faisait pas d'audimat, on en passerait moins. La télé ne fait que donner au gens ce qu'il attendent, s'ils attendaient autres choses on leur donnerai autres choses. Si ça leur plait pas z'ont qu'à utiliser la zapette...


Là,je susi aps d'accord. Surtout pour la presse people par exemple. Ce sont eux qui créés les stars et qui après vendent des ragots dessus. Puis 2002 a bien montré que les média peuvent créer une demande. Les média ont su créer uen demande au niveau de la sécurité. Et cela sans aucun soucis. Là, évidemment, ce sont pas eux qui y ont répondu, mais le RPR.
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bonemine63 Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 18 Juil 2006 18:02
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Lumen, j'avais une question pour toi dans un post précédent... :-/ Ta réponse m'intéresse beaucoup...
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Lumen 
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MessagePosté le : 18 Juil 2006 18:25
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Citation :
Lumen, à propos des limites a écrit :
Strictement aucune. je dis ce que je pense

Si tu défends, ce qui est ton droit le plus strict, une liberté d'expression sans aucune limite, tu acceptes donc le fait que ton interlocuteur agisse de la même façon, c'est bien çà? J'ai cru comprendre (je peux me tromper) que tu travailles dans l'enseignement, accordes-tu cette liberté totale à tes élèves? Si oui, tu ne rencontres aucun problème?


Dans l'EN, le soucis ne sont pa sles élèves. Ce sont pas eux qui disent les pires trucs. Ce sont surtout les parents. et je dois admettre en pas supporter avec leur "pauvre chouchou" et le "Vos cours sont nuls". Alors qu'à ma connaissance, ils n'y sont pas. Et souvent ceux qui disent ça n'ont pas le niveau pour le comprendre (et va faire virer quelqu'un de l'EN... j'ai connu que deux cas : une prof de philo car elle dealait avec ses élèves et un prof d'allemand pour avoir dit à un asiatique "Va plutôt vendre des nems au marché". Alors je comprends pas ceux qui ont peur des parents :D)

Je suis souvent très clair et direct avec les élèves. Pas pour autant qu'il faille manquer de tact. Mais quand quelque chose en va pas, que ce soit d'un côté comme de l'autre, il est inutile de ne rien dire. SI un élève trouve que mon cours ne va pas, je l'invite en fin de séance à m'en parler calmement. A l'inverse, quand un élève ne fout rien (et en sciences, ça se remarque), je lui dis.
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Dernière édition par Lumen le 18 Juil 2006 18:30; édité 1 fois
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MessagePosté le : 18 Juil 2006 18:54
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Lumen a écrit :
[Alors je comprends pas ceux qui ont peur des parents :D)

Moi non plus je ne comprends pas qu'on puisse avoir peur des parents. A partir du moment où un prof est "droit dans ses bottes", il n'a pas grand chose à craindre faut dire.
En fait je n'envisageais pas la problématique des parents au départ, je voulais surtout parler de l'ambiance en classe. Si je suivais ce modéle "liberté d'expression totale" avec mes potaches, ce serait le pugilat avant la fin de la première heure de cours. Faut bien dire que l'expression "classique" c'est pas leur fort, le mot ZEP te dis quelque choses sans doute? La question reste donc posée: leur accordes-tu dans leurs rapports entre eux cette liberté qui te tient tant à coeur? :wink:
Citation :
Je suis souvent très clair et direct avec les élèves. Pas pour autant qu'il faille manquer de tact.

Je vois trèèès bien ce que tu veux dire. :-D Du style: chère madame, il semble que votre fils éprouve quelques difficultés à utiliser ses acquis,quand on s'adresse aux parents, sans dire directement à l'élève qu'on le trouve limité. Le "aucune limite" ne s'applique donc pas dans ce cas.
Citation :
Mais quand quelque chose en va pas, que ce soit d'un côté comme de l'autre, il est inutile de ne rien dire. SI un élève trouve que mon cours ne va pas, je l'invite en fin de séance à m'en parler calmement. A l'inverse, quand un élève ne fout rien (et en sciences, ça se remarque), je lui dis.

Tout pareil. jouer carte sur table avec eux est la plus belle preuve qu'on ne les prend pas pour des imbéciles. Je leur demande aussi souvent leur avis quand une leçon n'a pas donné les résultats espérés, ils ont parfois de bonnes idées pour améliorer un cours.
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Dernière édition par bonemine63 le 18 Juil 2006 20:09; édité 2 fois
Lumen 
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MessagePosté le : 18 Juil 2006 22:34
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bonemine63 a écrit :
Lumen a écrit :
[Alors je comprends pas ceux qui ont peur des parents :D)

Moi non plus je ne comprends pas qu'on puisse avoir peur des parents. A partir du moment où un prof est "droit dans ses bottes", il n'a pas grand chose à craindre faut dire.
En fait je n'envisageais pas la problématique des parents au départ, je voulais surtout parler de l'ambiance en classe. Si je suivais ce modéle "liberté d'expression totale" avec mes potaches, ce serait le pugilat avant la fin de la première heure de cours. Faut bien dire que l'expression "classique" c'est pas leur fort, le mot ZEP te dis quelque choses sans doute? La question reste donc posée: leur accordes-tu dans leurs rapports entre eux cette liberté qui te tient tant à coeur? :wink:


Ouais, enfin, y a des ZEP moins pire que d'autres :D Mais bon, comme mon cours est théoriquement un moment où les seules interactiosn sont élèves-profs, j'ai pas de soucis particuliers, cela est pas trop mal compris (avec moi en tout cas).

Citation :

Citation :
Je suis souvent très clair et direct avec les élèves. Pas pour autant qu'il faille manquer de tact.

Je vois trèèès bien ce que tu veux dire. :-D Du style: chère madame, il semble que votre fils éprouve quelques difficultés à utiliser ses acquis,quand on s'adresse aux parents, sans dire directement à l'élève qu'on le trouve limité. Le "aucune limite" ne s'applique donc pas dans ce cas.


Non, je dis qu'il devrait penser à une orientation vers un cycle cours car il ne possède pas les aptitudes pour aller au bout d'un cycle général. Une fois sur deux, les parents partent en criant au fou :D
J'ai un peu plus de tact dans les cas inverses, les élèves rabaissés par les parents qui ont pas mal de potentiel... Et bizarement, c'est même pas rare... Très souvent ce sont des élèves dont les parents veulent leur faire faire certaines choses et eux, ils en aiment d'autres.
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Lornette Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 20 Juil 2006 19:04
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La liberté d'expression c'est un sujet compliqué :o

Bon, je réponds aux questions:

- La liberté d'expression existe-t-elle vraiment dans nos pays?
Il parait que oui... Mais j'en doute :| A partir du moment où votre avis dérange, on toruve toujours le moyen de vous faire taire :-/ On vous laisse vous exprimer librement, tant que vous ne faites de l'ombre à personne, quand ce que vous dites n'est écouté que par une minorité...
Tant qu'on est "personne" on peut abuser de cette liberté, sauf bien sur contre les "quelqu'un"... Par contre "personne" doit se taire lorqu'il est en présence de "quelqu'un" car dans le cas contraire il prend des risques...

- Faisons-nous bon usage de cette liberté?
" :-/ " Ca dépend... Forcément tout le monde n'en fait pas bon usage...
Certaines personnes se prétendent franches et "écrasent" des gens en disant "ben c'est ce que j'en pense, j'ai le droit de dire ce que je pense non?"
Celui qui ne s'exprime pas avec des arguments fondés ne peut pas faire bon usage de la liberté d'expression.

- Peut-on dire n'importe quoi? A n'importe qui? N'importe comment?
Non... Il y a une certaine politesse et respect à avoir lorsqu'on s'exprime. Il y a quand même un certain "style" à avoir.

- Donnons-nous aux enfants la notion de "liberté d'expression" pour les museler aussitôt cette notion acquise?
Ca dépend. Si on leur apprend bien ce qu'est réellement la liberté d'expression, on a pas besoin de les museler plus tard...


Voilà mon avis...
Je sais il me manque une question mais... Plus tard celle là :razz:
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:lornette:
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