Affichage :
EDForum Index du Forum

EDForum

Forum généraliste spécialisé dans les séries TV
Ingrid Betancourt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Arallu 
Maître(sse) des Arcanes
Maître(sse) des Arcanes

Inscrit le : 20 Mar 2003
Messages : 8932
Points : 11 Concours jeux - 33e place
Séries favorites : BTVS
MessagePosté le : 03 Juin 2008 17:28
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Donc voilà, suite au sujet sur YSL ( :-D ) j'en suis venu à poser la question du pourquoi de telles manifestations de compassion.
Pour ma part ça m'est arrivé de pleurer une fois en apprenant la mort de quelqu'un que je ne connaissais pas, je devais avoir dix ans et j'ai appris que D. Balavoine était mort il y a déjà bien des années. Je me souviens plus bien pourquoi ça m'a touché, et j'aimerais bien savoir ce qui fait qu'on est ému par la disparition d'une 'image' en quelque sorte.
En fait j'aimerais bien savoir si c'est la fin de la personne, de l'oeuvre, d'une 'époque' (thx green :razz:), ou même d'une personnalité fabriquée comme on peut s'attacher à des personnages créés de toute pièce (moi quand Buffy est morte et que je savais pas qu'elle allait revenir je faisais pas particulièrement le fier... :o )

Ou par respect d'une certaine tradition qui veut que quand quelqu'un de connu meurt on adresse un petit message de 3 lettres pour exprimer son désarroi ?
Enfin je sais pas à priori je suis justement mal placé pour avoir des éléments de réponse... :razz:
_________________
"Oh I tried to get away - run away, far away
But my shadow followed me - every place, kept my pace
Well I don't belong anyway
Well I missed my call - what a shame
"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Damien Sexe : Masculin
Maître des Arcanes
Maître des Arcanes

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 9992
Points : 1 Concours graphiques - 46e place
Séries favorites : BtVS, Parks and Rec, 2 Broke Girls, The X-Files, Six Feet Under
MessagePosté le : 03 Juin 2008 18:18
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
L'amour/la mort/la religion ce sont des abstractions que la société prend plaisir a présenter avec des cérémonies, des hommages, des costumes, des traditions... toute excuse est bonne pour créer un événement social, une distraction avec ses regles. Les mariages, les funérailles, les messes... Ce sont des regles que nous trouvons normales parce que nous naissons avec ( le bapteme, l'anniversaire par exemple ) et il nous est difficile de nous en passer. Nous les aimons ces traditions.

Et quand nous atteignons l'age adulte, nous ne nous les remettons pas toujours en question. Parfois on ne pense meme pas que certaines traditions puissent etre remises en question. Genre quand j'étais petit je ne comprenais absolument pas qu'on puisse vouloir ne pas feter son anniversaire.

Je pense que nous avons tous besoin de certaines traditions, elles font de nous des membres de la société. La société est basée sur ces événements. Mais je pense aussi que nous choisissons tous d'oublier celles que nous n'aimons pas ou celles qui ne nous conviennent pas, et de conserver celles qui pour nous gardent tout leur sens. Mais certaines d'entre elles, nous ne cherchons meme pas leur sens, a savoir si l'on pense vraiment les formules d'usage que nous connaissons par coeur ( genre RIP dans le cas présent ).

Non, je ne suis pas HS :x J'en viens au fait :o Personnellement quand j'étais petit , je pensais que toute personne qui mourait devait etre enterrée au cimetiere dans un cercueil, qu'il devait y avoir une cérémonie, avec une réception chez les proches du défunt apres. Je pensais que la mort de quelqu'un ca devait forcément etre tres triste. Et j'ai grandi et j'ai réalisé que ma conception de la mort n'était plus en accord avec ces traditions. Une mort m'a rarement ému, meme dans ma famille. Et meme si ca m'émouvait, je trouverais ca franchement abusé de voir des membres de ma famille que je ne connais pas ou apprécie pas juste pour l'occasion, entendre juste parler des bons cotés du défunt en oubliant de préciser que c'était un beau salaud. La bonne hypocrisie sociale.

La mort d'un ami proche ou de quelqu'un que je respecte beaucoup me rendra triste, mais je ne pense pas que l'on doive célébrer la mort. La personne décédée, dans ma conception des choses, n'existe plus. On garde en mémoire ce qu'elle a été, mais parader pour rendre hommage a une personne qui n'est plus, dire "RIP" ou "repose en paix", ce n'est que de l'hypocrisie sociale. C'est "la chose a dire". On s'adresse au défunt en sachant pertinemment - si l'on n'est pas religieux - que le défunt ne repose certainement pas en paix. Le défunt est mort. Point.

Si quelqu'un de proche, ou quelqu'un de bien meurt, j'aurais une ( voire plus qu'une :x ) pensée pour cette personne. Je la pleurerais certainement. Mais j'éviterais probablement certaines réunions. Sauf bien sur si je sais que ma conduite offenserait des personnes proches bien vivantes que je respecte, dans ce cas la je participerais a tout le tralala qui suit une mort par politesse pour ces gens. Par respect pour la société et ses normes en gros. Mais pas pour le mort. On ne doit rien a un mort.

Apres, tout comme Rallu, je pense que chez un artiste, le choc vient du fait que la mort nous frustre : nous ne connaitrons jamais ce qu'aurait été la suite de son oeuvre et la mort de cette personne nous permet de faire un bilan : qu'aurait été notre vie sans son influence ? Si nous apprécions vraiment l'oeuvre, la tristesse vient de la. Et du respect que nous éprouvons pour cet artiste qui est mort. Mais bon, pourquoi "RIP" ? Pourquoi tourner la mort d'une personne en un hommage ? Alors que le plus souvent nous ne pensons jamais a cette personne. Mais bon, Carlos est mort ! Genre j'ai du voir un clip de Carlos quand j'avais 7 ans et puis plus jamais entendu parler, mais Carlos est mort! RIP!!! Un monument francais! Henri Salvador est mort!!!! RIP! Mais RIP de quoi ? Pourquoi on ne peut pas juste dire : "Henri Salvador est mort". C'est déplacé ? Pas assez poli ? Pas socialement correct ?

J'apprécie les hommages tels que les rétrospectives, parce qu'on se concentre sur l'oeuvre et non pas sur la mort de l'artiste. Parce qu'on ne se concentre pas non plus sur des personnes ou sur des échanges forcés. C'est comme si l'artiste était proche de nous : on a sa vie artistique/professionnelle face a nous. Je trouve ca beau.

J'espere avoir en partie répondu aux attentes de Rallu :x
_________________

"-Well you're a freak, Bernard, you know that. -Yes I know! But I have rights!"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par Damien le 03 Juin 2008 18:19; édité 1 fois
loarwenn Sexe : Féminin
Reine-Sorcière
Reine-Sorcière

Inscrit le : 07 Nov 2003
Messages : 16805
Points : 186 Concours jeux - Médaille de bronze : troisième place 41 Concours graphiques - 21e place
Localisation : Bretagne
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad
MessagePosté le : 04 Juin 2008 15:45
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je crois qu'il y a plusieurs cas de figures dans les " morts célèbres appelant à la compassion et aux hommages ".

Certaines fois je ne comprends pas du tout le flot d'émotion énorme qui suit la mort (Lady Di.. Ou même Cloclo, x années plus tard certaines personnes ne s'en sont pas remises...), et d'autres fois je suis aussi touchée, ça dépend. Si la personne est jeune, c'est choquant, frustrant oui pour le "gachis" que ça entraine (J. Buckley si tu m'écoutes... humpf), si la personne est vieille, c'est choquant parcequ'elle faisait partie du paysage, et ça nous touche donc de voir tomber quelquechose qu'on pensait immuable.

D'ailleurs je crois que ça nous ramène à notre propre finalité, on est donc forcément touché...

Après j'ai jamais trop compris les gens qui se déplacent en masse pour les enterrements de personnalités, j'imagine que ça doit faire partie d'un besoin de se retrouver avec des gens qui éprouvent la même peine, mais bon, je crois qu'il y a aussi beaucoup de voyeurisme, ou juste l'effet "j'y étais", qui joue ausi pour la sensation de deuil national (tout le monde a de la peine ? ha bon ? mais moi aussi madame, je suis comme tout le monde, j'ai de la peine...).

Par contre je trouve pas que célébrer un défunt soit sytématiquement une "hypocrisie sociale", un rite oui, mais pourquoi hypocrite ?
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Damien Sexe : Masculin
Maître des Arcanes
Maître des Arcanes

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 9992
Points : 1 Concours graphiques - 46e place
Séries favorites : BtVS, Parks and Rec, 2 Broke Girls, The X-Files, Six Feet Under
MessagePosté le : 05 Juin 2008 16:23
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
loarwenn a écrit :
Par contre je trouve pas que célébrer un défunt soit sytématiquement une "hypocrisie sociale", un rite oui, mais pourquoi hypocrite ?


Parce que tu ne me feras pas croire que la majorité des personnes se rendant a un enterrement ou a des funérailles ont quelque chose a faire du défunt. Ils y vont pour faire bonne figure :o
Bon, ma famille est spéciale, je n'ai jamais été a l'enterrement de ma grand-mere, en meme temps j'étais chez mes autres grand-parents quand elle est morte et personne n'a jugé bon de me prévenir :...: Mais bon, ce qu'il faut retenir de ces superbes funérailles, c'est que papa a pu engager mon cousin pour repeindre le plafond de ma chambre ( c'était il y a bien 6 ans ;) )...
J'ai l'expérience de mon ex parisien... pendant nos 6 mois, je l'ai bien eu au moins trois fois au téléphone revenant de funérailles. Les funérailles pour sa famille c'est mettre un costume, faire acte de présence et se mettre une misere. Il pleurait plus de l'hypocrisie de sa famille que de la mort de telle ou telle personne qu'il connaissait de nom parce que c'était telle relation d'une relation, tel voisin de l'Ile d'Yeu, ou je ne sais qui d'autre.

Donc pour répondre, c'est hypocrite parce que si l'idée de départ c'est célébrer le défunt, dans les faits c'est juste un événement social qui n'a pas grand chose a voir avec le mort. Les gens qui te pleureront vraiment et honnetement, c'est comme les vrais amis, ca se compte sur les doigts d'une main :? Je pense :?
_________________

"-Well you're a freak, Bernard, you know that. -Yes I know! But I have rights!"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Arallu 
Maître(sse) des Arcanes
Maître(sse) des Arcanes

Inscrit le : 20 Mar 2003
Messages : 8932
Points : 11 Concours jeux - 33e place
Séries favorites : BTVS
MessagePosté le : 09 Juin 2008 17:06
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon je voulais attendre un peu mais merci de vos réponses, c'est juste dommage que partageant l'avis de Damien, elle m'apporte pas beaucoup d'éclaircissement... :wink:
Mais ça fait plaisir d'échanger quelques idées tout de même, on est jamais totalement en accord non plus... :wink:
_________________
"Oh I tried to get away - run away, far away
But my shadow followed me - every place, kept my pace
Well I don't belong anyway
Well I missed my call - what a shame
"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Darathor Sexe : Masculin
Mage-Administrateur
Archangemage
Mage-Administrateur
Archangemage

Inscrit le : 28 Oct 2001
Messages : 27741
Points : 21 Concours jeux - 30e place 170 Concours graphiques - 8e place
Localisation : Strasbourg
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
MessagePosté le : 09 Juin 2008 19:06
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Moi j'avais déjà donné mon avis dans le sujet d'origine et je n'ai pas grand chose a ajouter a priori...
_________________

Je fais appel à la puissance des éthers | Soyez le bras armé de ma colère | Que le Cataclysme se déchaine !
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
green witch Sexe : Féminin
Modératrice
Archangemage
Modératrice
Archangemage

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 27045
Points : 18 Concours jeux - 32e place 11 Concours graphiques - 33e place
Localisation : à bord de Moya
Séries favorites : Farscape, DLM, Buffy
MessagePosté le : 09 Juin 2008 21:47
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
moi j'ai pas vraiment eu le temps de développer :razz:
je me rapproche assez de loarwen je pense :)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Samael 
Invité

MessagePosté le : 10 Juin 2008 07:42
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Surtout pour un mec comme YSL qui n'etait quelque part qu'un chef d'entrerpise.

Je trouve ca d'un ridicule

Etre touché par le mort d'une célébrité je laisse ca aux ados, le seul truc qui me touche, c'est quand ce sont des jeunes (et qu'il ne sont pas mort a cause de connerie de drogue ou d'excès de vitesse), mais dans ce cas, ce n'est pas pour l'artiste que cela me touche, mais pour l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | 
Dernière édition par Samael le 10 Juin 2008 10:10; édité 1 fois
willow.tch Sexe : Féminin
Modératrice
Mageprincesse
Modératrice
Mageprincesse

Inscrit le : 16 Avr 2003
Messages : 13490
Points : 63 Concours jeux - 18e place 94 Concours graphiques - 13e place
Localisation : *soupir* Cardiff ?
Séries favorites : BTVS, ATS, DW, TW, Firefly, HIMYM et autres...
MessagePosté le : 10 Juin 2008 09:52
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
YSL n'était pas "qu'un chef d'entreprise" !!
La France (enfin, surtout Paris) est connue dans le monde entier pour la mode et YSL en était un des représentants les + célèbres, un des pionniers du "French Style" qui a fait de la mode française ce qu'elle est maintenant. Peut-être que ça te passe au-dessus, mais faut pas exagérer non plus...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Rowan Sexe : Féminin
Modératrice
Mageprincesse
Modératrice
Mageprincesse

Inscrit le : 02 Avr 2003
Messages : 14408
Points : 37 Concours jeux - 25e place 55 Concours graphiques - 18e place
Localisation : Away
Séries favorites : Buffy, Angel, Lost, Friends, Desperate Housewives, Hex, How I met your mother, Kammelott
MessagePosté le : 10 Juin 2008 10:06
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Laisse tomber poulette :ko:

Perso, ça m'a pas touché plus que ça, je ne connaissais pas bien le bonhomme, j'ai pas les moyens de me payer ses fringues (:x) mais je reconnais qu'il était doué dans son domaine^^

Après, je réfléchis si j'ai été touchée par un décès d'une célébrité :hmm: Oui, peut-être plus par la disparition de Balavoine, Berger... parce que j'appréciais ce qu'ils faisaient, les morts ont été brutales et ils laissaient des familles, des jeunes enfants :( Moi, de toute façon, les disparitions me font tjs plus de peine pour les personnes qui restent :( Je n'ai pas été hyper bouleversée par le décès de mon grand-père par exemple, j'étais triste bien sûr mais il était âgé et malade et c'était plus un soulagement après tant de souffrances ; c'est pour ma grand-mère que ça m'a brisé le coeur :( :cry:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
willow.tch Sexe : Féminin
Modératrice
Mageprincesse
Modératrice
Mageprincesse

Inscrit le : 16 Avr 2003
Messages : 13490
Points : 63 Concours jeux - 18e place 94 Concours graphiques - 13e place
Localisation : *soupir* Cardiff ?
Séries favorites : BTVS, ATS, DW, TW, Firefly, HIMYM et autres...
MessagePosté le : 10 Juin 2008 10:11
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Oui les personnalités, ça me touche pas plus que ça, je trouve ça dommage parce que des fois c'est des gens que j'appréciais ou dont j'appréciais le travail (genre Michel Serrault et autres), ou des morts tragiques... mais j'ai jamais pleuré pour une célébrité. Si, ado pour Kurt Cobain :x
Mais c'est la vie quoi :eh: Par contre la seule fois où j'ai perdu un proche (ma mamie :() j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre et j'ai pleuré pendant 1 semaine :( Mais... c'est la vie :|
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Morgana Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 6447
Points : 158 Concours jeux - 6e place
Séries favorites : Doctor Who, Torchwood, Firefly, Kaamelott, Buffy, Angel, et beaucoup d'autres...
MessagePosté le : 10 Juin 2008 11:48
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Pareil que les filles, je ne suis pas tellement touché par la mort des personnalités, je me dis juste que ça va faire bizarre de ne plus les voir faire de nouvelles choses.
La seule mort qui m'est un tant soit peu choqué, c'est celle de Heith Ledger en janvier, parce qu'il était vraiment très jeune, il avait un tas de projets et une toute petite fille. Et puis je l'aimais beaucoup en tant qu'acteur. Mais je ne l'ai pas pleuré, ca m'a juste pris une journée pour que j'arrete de me dire "merde il est mort" (enfin pas en continu non plus). Je pense que j'aurais fait pareil pour Cobain et Buckley, si à l'époque j'avais été aussi intéressée par leur musique que maintenant.

Mais après, ce sont des gens que je ne connais pas personnellement, et je ne m'intéresse pas de très près à leurs oeuvres. Je sais par contre que si Joss, Matthew Bellamy ou Tuomas Holopainen venait à mourir prématurément, là je le serai vraiment très touchée, parce que je baigne vraiment dans leur travaux :hum:
_________________

Je vis dans un monde où gambadent des licornes et des petits angelots. Et il est interdit de marcher sur mes châteaux de sable !
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
willow.tch Sexe : Féminin
Modératrice
Mageprincesse
Modératrice
Mageprincesse

Inscrit le : 16 Avr 2003
Messages : 13490
Points : 63 Concours jeux - 18e place 94 Concours graphiques - 13e place
Localisation : *soupir* Cardiff ?
Séries favorites : BTVS, ATS, DW, TW, Firefly, HIMYM et autres...
MessagePosté le : 10 Juin 2008 11:59
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
*taquet* parle pas de malheur :peur2:
Pareil, je vis dans Holopainen, Bellamy, Whedon (et je vais rajouter Moffat à la liste bientot :lol:), là je serais choquée parce que ça fait des années que je vis avec leurs oeuvres partout chez moi :peur2:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Morgana Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 6447
Points : 158 Concours jeux - 6e place
Séries favorites : Doctor Who, Torchwood, Firefly, Kaamelott, Buffy, Angel, et beaucoup d'autres...
MessagePosté le : 10 Juin 2008 12:06
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Il y avait un "si" :we:
Moffat je pense pas que je le pleurerais, meme si ca serait une immense perte pour le scénarisme, mais je serai un peu triste. Par contre Tennant, là je hurle :peur2:
_________________

Je vis dans un monde où gambadent des licornes et des petits angelots. Et il est interdit de marcher sur mes châteaux de sable !
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Arallu 
Maître(sse) des Arcanes
Maître(sse) des Arcanes

Inscrit le : 20 Mar 2003
Messages : 8932
Points : 11 Concours jeux - 33e place
Séries favorites : BTVS
MessagePosté le : 10 Juin 2008 12:10
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
D'accord, merci :razz:
Donc c'est plus une façon de témoigner de son respect pour l'oeuvre de la personne, ça pourrait aussi bien être une autre formule ...? :o

Et dans le dernier cadre cité justement, ça serait parce qu'à force de baigner dans l'univers d'un artiste vous finissez par en tirer comme une sorte de lien empathique/sympathique avec lui et donc à fortiori cela toucherait l'affect ? :o
_________________
"Oh I tried to get away - run away, far away
But my shadow followed me - every place, kept my pace
Well I don't belong anyway
Well I missed my call - what a shame
"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
willow.tch Sexe : Féminin
Modératrice
Mageprincesse
Modératrice
Mageprincesse

Inscrit le : 16 Avr 2003
Messages : 13490
Points : 63 Concours jeux - 18e place 94 Concours graphiques - 13e place
Localisation : *soupir* Cardiff ?
Séries favorites : BTVS, ATS, DW, TW, Firefly, HIMYM et autres...
MessagePosté le : 10 Juin 2008 12:16
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
bin voui, notamment pour la musique... pour Holopainen, j'aurai du mal à m'en remettre, jamais de la musique ou des paroles m'avaient touché autant, donc comme tu le dis, un lien s'est créé avec lui ou du moins sa créativité.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Morgana Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 6447
Points : 158 Concours jeux - 6e place
Séries favorites : Doctor Who, Torchwood, Firefly, Kaamelott, Buffy, Angel, et beaucoup d'autres...
MessagePosté le : 10 Juin 2008 12:27
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Yep c'est ca, enfin dans mon cas.

Je baigne dans l'oeuvre de Joss depuis mes 12 ans, et aussi bête que ça puisse paraitre, Buffy a longtemps été la seule chose qui avait de l'intéret dans ma vie. Si ça n'avait pas été là, je pense sincèrement que je ne serai plus là ou alors dans un très sale état. C'est con parce que c'est qu'une série tv, mais pour moi Buffy c'est bien plus que ça. Joss est celui qui l'a inventé et avec le temps, j'ai vu ses autres oeuvres, qui m'ont autant touché, même si l'impact est complètement différent.
Alors même si je ne le connais pas personnellement, j'ai vraiment un grand respect pour lui, au dela de son travail et de ses différents combats (exemple d'Equality Now).

Si lui part, c'est vraiment tout un pan de ma vie qui s'en va avec.

Pour Matt, Tuo, je les écoute à peu près une fois par jour, si ça n'est pas toutes la journée parfois. Si on y additionne un fangirlisme bien grand (vu qu'on passe notre temps à délirer dessus) on a tendance à vite oublier qu'on ne les connait pas ces jeunes hommes :we:

Dans tous ces cas, je pense que ca ne serait pas que l'oeuvre qui me manquerait, la personne aussi.
_________________

Je vis dans un monde où gambadent des licornes et des petits angelots. Et il est interdit de marcher sur mes châteaux de sable !
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par Morgana le 10 Juin 2008 12:30; édité 2 fois
willow.tch Sexe : Féminin
Modératrice
Mageprincesse
Modératrice
Mageprincesse

Inscrit le : 16 Avr 2003
Messages : 13490
Points : 63 Concours jeux - 18e place 94 Concours graphiques - 13e place
Localisation : *soupir* Cardiff ?
Séries favorites : BTVS, ATS, DW, TW, Firefly, HIMYM et autres...
MessagePosté le : 10 Juin 2008 12:36
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
si si je le connais personnellement Tuo qu'est ce que tu racontes :gni: il a mangé chez moi hier soir :o

*camisole*

sinon, Morgy a dit mieux ce que je pensais :ack: Buffy, c'est une grosse partie de ma vie, on faisait des soirées Buffy, je ne vivais que pour les seasons première :o et elle a toujours une grande place dans mon coeur :smile:

ah oui et Astier aussi, il a fait remonter mon estime pour la télé française et l'humour français. Sinon, en matière de célébrité je vois pas d'autres personnes, faudrait que je me creuse la tête...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Arallu 
Maître(sse) des Arcanes
Maître(sse) des Arcanes

Inscrit le : 20 Mar 2003
Messages : 8932
Points : 11 Concours jeux - 33e place
Séries favorites : BTVS
MessagePosté le : 10 Juin 2008 12:56
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
D'accord, c'est intéressant... :razz:
Moi je me le représente pas comme ça en fait, prenons l'exemple Btvs qui reste le tronc le plus commun du forum, donc comme vous ça a été une part trèèès importante de ma vie et y a que peu d'évènements heureux ou pas que je peux pas rattacher d'une façon ou d'une autre à cette série.
Cependant, j'ai jamais vu Joss que comme l'instigateur et probablement le scénariste le plus génial de cette série (enfin entre autres rôles) mais autant l'univers a pu être ancré en moi, autant Joss en lui même, en dehors de remercier et saluer son talent, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir la moindre affinité, justement parce que je ne le connais au final pas.

Après il est vrai que je me suis pas non plus intéressé plus que ça et que la suite, notamment Ats, ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. Mais pour d'autres artistes qui sont plus "présents" dans ma vie (musique principalement), j'ai toujours je pense pas suffisamment accroché à l'intégralité d'une oeuvre pour avoir un réel lien affectif avec autre chose que leur oeuvre ou plutôt une partie de celle-ci. :wink:

Donc leur disparition pourrait entraîner un sentiment d'inachevé (je pense que ça aurait été le cas pour J.Buckley par exemple qui a pas eu le temps de montrer toute l'étendue de son "talent", même si je trouve le mot réducteur parce que justement on peut parler d'extériorisation d'une partie de la personne (pour les autres aussi hein) :razz: ) , mais l'érosion fait que je ne trouve pas souvent ce sentiment non plus.

D'ailleurs par extension, vous adhérez vraiment à l'intégralité de l'oeuvre des gens pré-cités ou bien c'est que vous ne vous arrêtez pas au fait que certaines choses puissent moins vous toucher, mais que dans le temps il arrive toujours un moment où vous êtes touchées à nouveau par quelque chose ?
_________________
"Oh I tried to get away - run away, far away
But my shadow followed me - every place, kept my pace
Well I don't belong anyway
Well I missed my call - what a shame
"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Morgana Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 6447
Points : 158 Concours jeux - 6e place
Séries favorites : Doctor Who, Torchwood, Firefly, Kaamelott, Buffy, Angel, et beaucoup d'autres...
MessagePosté le : 11 Juin 2008 21:53
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Citation :
D'ailleurs par extension, vous adhérez vraiment à l'intégralité de l'oeuvre des gens pré-cités ou bien c'est que vous ne vous arrêtez pas au fait que certaines choses puissent moins vous toucher, mais que dans le temps il arrive toujours un moment où vous êtes touchées à nouveau par quelque chose ?

Pas à l'intégralité, mais à une grosse partie. J'ai beau limite vénerer ces gars, je reconnais que parfois ils ont quand même fait des jolis plantages (notamment Tuomas qui a écrit des chansons vraiment limites voires merdiques, et qui me font mourir de rire quand je les entends), Joss a eu des mauvaises idées dans Buffy ou alors si ça n'est pas de lui, il les a laissé passer en tant que showrunner, Muse au jour d'aujourd'hui je peux écouter tout ce qu'ils ont fait, mais à la sortie du dernier album je me souviens avoir été très déçue. Il m'a fallu un bon moment pour me mettre à l'écoute et le concert au PDP pour vraiment comprendre et aimer certaines chansons. De toute façon on ne peut pas tout aimer au même niveau, il faut forcément des choses qu'on aime moins, pas ou bof pour vraiment donner une valeur au tout. Si on aime tout sans concession parce que c'est de notre idole, c'est de l'aveuglement.

Après je suis toujours très dubitative à l'arrivée d'un nouveau projet. J'ai crains le nouvel album de Nightwish et il m'a fallu aussi du temps pour m'y ajuster, j'ai déja dit pour Muse, et pour Joss et bien je n'ai pas regardé Firefly avant un bon moment par crainte d'être déçue, et Dollhouse me fait un peu peur. Il y a aussi pas mal de choses de Buffy qui m'agacent et surtout dans Angel, je trouve la fin de la saison 4 très mauvaise et j'ai bien failli ne jamais regarder la 5, le début m'a ennuyé au point que j'étais prête à lacher, mais c'est remonté in extremis. Par contre je n'aime pas du tout le comics Buffy, à part quelques chapitres assez sympa, je le trouve mauvais, et je trouve que les Runaways de Joss sont beaucoup moins intéressants que ceux de Vaughan...

Sinon je pense qu'avec le temps on peut complètement changer d'avis sur une oeuvre parce que le sujet nous touche plus ou moins. On évolue et même si l'oeuvre reste la meme, notre perception est complètement différente. Ce qu'on prennait pour de la nullité peut soudain être éclairé différemment par un évenement et en fait on comprend que c'était juste de l'incompréhension.
Enfin je sais pas si je réponds à ta question là :euh:
_________________

Je vis dans un monde où gambadent des licornes et des petits angelots. Et il est interdit de marcher sur mes châteaux de sable !
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum