linou a écrit :Ce n'est donc pas un acte désintéressé, puisque tu l'as fait avant tout pour toi, pour ta satisfaction personnelle, celle d'avoir ressenti le plaisir de rendre service et de te sentir utile
Bon, je vais participer moi aussi, d'abord
Je quote cette phrase qui me semble être le principal point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord : Y a une difference notable entre l'égoïsme et l'égoïsme... dans le sens entre celui du sens courant (ie les personne nombrilophiles) et le sens literaire (rien n'est totalement desinteressé)... J'ai l'impression tres nette que tu meles allegrement les deux Linou
(les deux sens hein! Parceque des Linous y en a pas deux ) : Ne pas être désintéressé, c'est pas forcément à soit en premier lieu... On ne recupere pas toujours autant que ce qu'on donne... pourtant si on faisait toujours tout avant tout pour nous, ben on ne feraient plus que miser pour recuperer plus (en gros, on te donne "ça" et tu prends "ça" *montre successivement son doigt et sont épaule*) Ce qui serait franchement génial avouons le... mais terriblement pas mathématique
(une sordide histoire d'équilibre de la matière appliqué au trucs sans forme que sont les trucs... et les bidules aussi
)
Je suis pas sur d'être clair en fait, alors j'essaie d'aller à l'essenciel : Selon moi, on ne fait pas toujours ce qu'on fait en premier lieu pour soi. La satisfaction qu'on retire d'avoir bien agit n'est souvent qu'un dédomagement... En fait, je dirais qu'on aide aussi dans l'espoire d'être aider a notre tour quand on n'en aurat besoin (une sorte de contrat tacite) et ce qui est sur, c'est qu'il est impossible de garantir qu'au final l'aide qu'on aura apporté vaudra (si on arrive a trouver une echelle de valeur universelle du coup de main
) celle qu'on recevra potentiellement en échange...
Voila