R.I.P je dirai paix à son âme, l'église l'a trop trainballer comme ça. Il n'avait plus sa tête le Parkinson, ou encore il était bien souvant malade...
Je ne vais pas entrer dans les croyances, qui a tort qui a raison personne n'a la réponse.
C'est vrai je n'étais pas d'accord dans ces dires même très souvant, voir je ne l'aimais pas beaucoup.
Mais c'est quand même incroyable se qui c'est passé dans cet enterrement,
Toutes les religions se sont réunis chacune dans leur église et rentre un dernier hommage même les plus distants exemple le japon si loin du christianisme.
Tous les chefs d'état du monde et même le chef d'état Irakien était là pour rendre hommage. Et on le sait bien la seule loi est celle de leur Dieu.
Les jeunes athés, agnostiques étaient là. Même la chaîne MTV qui contraste énormément était là pour diffuser les sms des jeunes.
Si ça se n'est pas la plus grande obsèque que l'histoire ait porté je me le demande.
Maintenant le pape malgré se qu'on peut en dire il a été le seul à avoir pris en compte la nouvelle génération, qui a donné une grande place importante aux enfants au Vatican au sein de l'église en oeuvrant pour eux en leurs donnant de l'importance. C'était une des choses les plus importante pour lui.
Aucun pape de l'avait fait auparavant. La nouvelle génération était toujours mit de côté.
C'est le seul qui a modernisé le vatican l'église catholique quand même. On dit comment canoniser de simple personne. En tout cas rendre plus facile.
J'aime bien cette citation ça explique un peu son combat
Citation :En 26 ans de pontificat [le règne d’un pape], Jean-Paul II a accompli beaucoup de choses. Il avait des idées à très modernes.
C’est le pape de toute une génération, celle des jeunes qui n’ont connu que lui. Il a essayé d’être proche d’eux, en organisant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : tous les deux ou trois ans, elles rassemblent des millions de jeunes de tous les pays.
Liberté et paix
Jean-Paul II s’est battu contre le communisme dans son pays, la Pologne. Il a défendu la liberté et a joué un rôle dans la chute de ce système politique.
Il voulait la paix entre les peuples lors de ses nombreux voyages. Il était un pape œcuméniste . Il a donc ouvert le dialogue avec les autres religions. Par exemple, il a voulu rapprocher les juifs des chrétiens. Il est le seul pape à être entré dans une synagogue, le lieu saint des juifs, pour prier.
Des idées très sévères
Mais le pape a été critiqué pour ses idées conservatrices [du passé] sur la sexualité. Il refusait l’avortement et les relations homosexuelles, entre deux personnes du même sexe. Il était aussi contre le préservatif, alors que c’est le seul moyen d’empêcher le sida de se propager.
Pourtant c’est un homme qui était aimé comme l’ont montré tous les gens qui se sont rassemblés pour prier pour lui.
Donc c'est vrai il avait tort pour certains points mais il était bien parmis le peuple.