vendredi 22 avril 2005, 19h40
Les Guignols qualifient le pape d'"Adolf II": indignation du CEF et du CRIF, saisine du CSA
PARIS (AP) - A peine élu par le conclave du Vatican, le pape Benoît XVI, plus précisément sa marionnette des Guignols de l'Info, fait scandale. La chaîne Canal+ a exprimé ses regrets vendredi après que la diffusion mercredi d'un sketch des Guignols de l'Info, affublant le souverain pontife du sobriquet d'"Adolf II" lui eut notamment attiré les foudres de la Conférence des évêques de France (CEF).
"Canal+ reconnaît le caractère outrancier et déplacé de cette séquence et renouvelle ses excuses auprès de tous ceux qu'elle a pu heurter", a déclaré la chaîne cryptée dans un communiqué publié vendredi soir.
Dans la journée, la Conférence des évêques de France a sévèrement critiqué la diffusion par Canal+ d'"une séquence particulièrement injurieuse à l'égard du pape Benoît XVI", qui "travestit d'une manière inacceptable la figure du pape et les valeurs qu'il incarne".
"Devant la gravité de l'offense, le secrétaire général de la Conférence des évêques de France vient de saisir le CSA afin que les mesures qui s'imposent soient prises dans les meilleurs délais", précise le CEF dans son communiqué.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a confirmé vendredi après-midi avoir été saisi à ce sujet et précise qu'il examinera le dossier dans les jours à venir", probablement au courant du mois de mai.
De son côté, le CRIF s'est également indigné vendredi "de la façon dont a été représentée dans l'émission 'Les Guignols de l'Info' l'appartenance du pape Benoît XVI aux Jeunesses hitlériennes".
"Le pape lui-même n'a jamais caché cet épisode de sa jeunesse", rappelle le CRIF, avant d'affirmer: "Il est plus que vraisemblable que si les auteurs de cette émission avaient eu le même âge et étaient nés dans le même pays que le pape, ils auraient été membres de cette organisation".
Dans le communiqué publié vendredi soir, le producteur des Guignols, Yves Le Rolland, rappelle que "les Guignols sont une émission de caricature destinée à faire rire". "Cependant, la caricature concernant la jeunesse de Benoît XVI était un raccourci malheureux, mais en aucun cas destiné à choquer", ajoute-t-il, avant d'exprimer ses "regrets aux téléspectateurs qui ont pu être affectés par ce sketch".
Vendredi, la vidéo des "Guignols de l'info" du mercredi 20 avril n'était plus disponible sur le site Internet de Canal+. AP