splach a écrit :Ca me fait bondir de voir un type comme J.Bové aller arracher un plan transgénique, peut etre le fruit d'années de travaille d'une équipe scientifique, car monsieur n'aime pas ça! C'est de l'égoïsme pur je trouve!
Hum... Voila une visons quelque peu simpliste de la chose
As-tu pensé que peut être le champ en question risquait ou avait contaminé un champ voisin, peut être un champ bio, et par la même occasion avait foutu en l'air des années de travail de l'agriculteur en question ? Parcequ'un champ contaminé par les OGM, c'est la clé sous la porte pour un agriculteur.
As-tu pensé que peut être il s'agissait d'un champ de maïs insecticide par exemple, qui tue les abeilles, et ruine par la même occasion les années de travail de l'apiculteur voisin ?
Beuh non, les agriculteurs c'est des chieurs, ils y comprennent rien au prgogrès...
Ca me fait penser aux réctions des agronomes qui présentaient leur idée géniale de la farine animale : " productivité ! rentabilité ! argent argent argent pour toi mon ami paysan !"
" Mais euh... c'est pas dangereux de bouleverser l'ordre naturel, de donner de la viande à un herbivore monsieur le scientifique ? "
" meuh non mon bon, la nature il faut savoir la dompter ! "
Bah ouais, tout le monde sait d'où ça vient maintenant la maladie de la vache folle, tant pis, on s'était gourré, au temps pour les scientifiques, l'erreur est humaine hein
Quant à l'idée que les OGM vont aider la lutte contre la faim, je trouve ça très naïf mais bon, j'aimerais me tromper pour le coup.
Les études sur les OGM sont menées par les industrie productrices d'OGM, pas pour les africains qui meurent de faim, pour le fric, c'est tout. Qu'il y ait des chercheurs ici ou là qui croient réellement qu'ils vont faire du bien à l'humanité, je veux bien, mais bon, des chercheurs naïfs on en a à la pelle dans l'histoire dans la science.
Alors petits exemples des méthodes des industries d'OGM :
1998, un agriculteur canadien, Percy Schmeiser, a réutilisé les semences de sa propre récolte qui avait été contaminée par un des champs de olza transgénique. La réutilisation de semence est tout à fait banal et légale, pour ceux qui ne connaissent pas trop les méthodes agricoles. Par contre Monsanto l'a bien sûr attaqué pour " utilisation frauduleuse de semences brevetées ". Et bien sûr Monsanto a gagné.
Pendant les deux années de procès ils ont d'abord attaqué l'agriculteur pour avoir illégalement semé du colza monsanto, puis ont retiré cette accusation d'un coup, et l'ont juste attaqué pour avoir du colza transgénique dans son champ, peu importe comment il est arrivé là.
Ils ont gagné, et ont récupéré la totalité des bénéfices de la récolte de 1998 l'agriculteur. 100 000 dollars, deux ans après.
Le plus drole c'est qu'il avait seulement la moitié de ses terres contaminées... C'est ce qu'on appelle l'voir dans le c*l. Ils ont aussi essayé de l'interdire de réutiliser ses semences les années d'après et... ils ont gagné aussi.
Ils ont dit au tribunal que ce procès était une sorte de test pour eux, pour voir jusqu'où ils pouvaient utiliser la loi... Ben loin.
Et c'est sur ce genre de méthodes que se construit la recherche sur les OGM, il faut pas être naïf, c'est du racket pour et dur, un système mafieu.
Ho et puis un dernier pour la route, Arpad Janos Pusztai, biochimiste anglais, avait démarré en 1995 une enquête sur des rats ingérant de la pomme de terre génétiquement modifiée. Les premiers résultats étaient inquiétants, il a donné une interview dans la presse et a sorti une phrase comme " personnellement je ne mangerais pas d'OGM ". Quelques temps après son directeur dissolvait son équipe et annulait son financement.
Je sais que ça n'est qu'un exemple, mais personnellement ça me rassure pas quant à l'objectivité des recherches...
Alors qu'on mette d'un côté les gentils chercheurs et de l'autre les méchants arracheurs d'OGM, c'est un peu réducteur quoi
EDIT : oupsi, pavé... J'ai oublié de citer la revue dans laquelle j'avais trouvé ces exemples : c'est dans l'Ecologiste, qui a aussi un
site web