splach a écrit :Mais ce serait plutot à toi de me dire ce qui t'attire dans la religion
C'est assez ambigü
Disons que je déteste la religion pour tout ce qu'elle a amené de destructions en toute genre, de conservatisme, d'obscurantisme etc J'aime pas aller à la messe, aux mariages religieux et tout ça, c'est souvent d'une hypocrisie folle, les églises peuvent être tristes, sombres ( j'habite en Bretagne je sais ce que c'est un bourg gris avec une église grise et son cimetière tout gris à côté ) les images horribles de crucifixion etc
Bref disons que d'un côté j'ai une image teriblement négative de la religion, surtout catholique, celle que j'ai le plus ( même si très peu ) cotoyée quoi.
Et puis bon, Jésus et tout ça, la montée du catholicisme, ça ressemble à une grosse escroquerie quand même... Les saints, les martyrs, les miracles, les papes etc, très peu pour moi
Mais d'un autre côté je trouve que la religion m'attire par d'autres aspects, et là c'est plus compliqué
J'aime les abbayes, les églises pour leur côté apaisant, j'aime certains hommes d'église qui parlent en souriant, qui relativisent, tu sens qu'ils ont quelque chose en eux qu'on a pas, enfin que moi j'ai pas
J'aime la musqiue sacrée ( enfin certaines choses dans le peu que je connais ), cette façon qu'on a de vouloir se rapprocher du " ciel " comme ça, si c'est pas vers Dieu c'est vers quoi qu'on chante aussi bien et avec autant de ferveur ? Et là je parle plus du catholicisme, mais de beaucoup de religions, les chants religieux ont quelque chose de particulier, ça m'interroge quoi
Enfin je sais pas, ce dont je suis sûre c'est que je ne peux pas affirmer " Dieu n'existe pas " (enfin Dieu dans une acception large, disons entité supérieure, sens à l'existence etc ) et je peux pas affirmer " Dieu existe " même si j'espère vraiment que tout ça n'est pa le fruit du hasard et tend bien vers quelque chose, parceque sinon c'est désespérant
Je cherche