loarwenn a écrit :
Mais n'empêche, on attend toujours (mettons souvent, au cas où) que le nombre de victimes atteigne un seuil insupportable, c'est stupide.
Il n'y a pas de "seuil" innacceptable. 2000 morts pour le WTC, ça a été considéré innacceptable. 2000 morts pour une famine, c'est peu et on laisse aller....
C'est al relativité des chiffres en fonction du lieu et des personnes touchés. Un tsunami qui touche une zone non-touristique ser amoins médiatisé qu'un qui touche une zone touristique qui ser alui même moins médiatisé qu'un qui touche une zone d'un pays "dévelloppé".
Les réactiosn des gens sont en fonction de ce qu'ne disent les médias. Une catastrophe qui coupe toutes les émissions dans quasiment toutes les pays pour avoir le direct, quel que soit le nombre de morts (qui auraient pu êtr moindre avec de réels consignes de sécurité, mais passons...), ça attirera plus de réactions qu'une autre qui fait une colonne dans les faits-divers. Pourtant, la seconde aura pu faire plus de morts que la première.
Cette pub tente justement de prendr à contre-pied les média qui ne font plsu de l'info, mais du sensationnel. Il y a des choses que les média ont banalisé, mais qui existent toujours et sont toujours aussi graves, comme la famine ou le sida. Ca parait choquant car justement, ça bouscule l'ordre télévisuel des choses.
Citation :nombre de personnes touchées (que ce soit des personnes déjà touchées ou à venir, pour moi ça ne fait qu'assez peu de différences) est quand même un assez bon indicateur pour définir les priorités...
Sur un autre forum que j'ai quitté, j'ai été pris pour un fou par certains car j'avais dit que négliger les problèmes humaisn quand on parle d'économie et que l'économie doit servie l'humain, pas l'inverse.
Il faut se rendre à l'évidence : ce n'est asp un calcul de perte humaine qui est fait. Mais plsu un calcul économique. Est ce rentable de lutter contre la famine et les maladies tropicales? Non, mais des choses sont faites car il faut donner une bonne image, masi aps trop car ça coute trop cher. Il est plus rentable de lutter contre l'acnée que contre les maladies tropicales. Pourtant, l'acnée fait moins bien de mort. A qui la priorité?